Litige affaire NSIA Togo: Les banques suspendent leur grève

Entamée le 25 juin, pour une durée de 72 heures, la grève des institutions bancaires au Togo a été suspendue apres seulement 24 heures. L’annonce de la levee temporaire du mot d’ordre a été faite via communiqué de la principale centrale syndicale bancaire (Synbank).

Lire également: Persona non grata NSIA Assurances: Chantal Bosso et Constant Yao Djeket sommés de quitter le Togo

Cette interruption de la grève intervient à la suite de la rencontre s’étant tenue, la veille, entre le ministre de l’Economie et des Finances togolais, Sani Yaya, et les principaux responsables syndicaux, afin de trouver une issue favorable au conflit de travail qui opposait, depuis des mois, le groupe d’assurance NSIA-Togo et ses employés.

A l’origine de ce mouvement d’humeur, le licenciement jugé « abusif » de 09 employés du groupe, dans le cadre d’un « plan de restructuration » annoncé par l’assureur. Les revendications apposées portaient donc sur la réintégration pure et simple des employés licenciés et la démission de deux dirigeants du groupe, « exerçant sans permis de travail », selon les syndicalistes.

Finalement, au sortir de la rencontre avec le ministre et des divers appels au dialogue du gouvernement, notamment en Conseil des ministres et à l’issue d’une assemblée générale, le Synbank a annoncé avoir été « satisfait à 80% dans les revendications ».

Selon les syndicalistes, il a été obtenu le versement des droits aux collègues licenciés sans toutefois une réintégration au sein de l’entreprise. Ils devraient être placés au sein d’autres institutions. Egalement, des dispositions seraient en train d’être prises afin de résoudre la question du remplacement des responsables en question.

Octave A. Bruce
Togo First

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire