Session de l’APF en Côte-d’Ivoire: Les avocats de Soro saisissent le Tribunal de grande instance de Paris

Communiqué

Paris, le 4 juillet 2019

Au regard des conditions particulièrement préoccupantes suivant lesquelles la 45e Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie s’apprête à se tenir à Abidjan, nous avons saisi le juge des référés près le Tribunal de grande instance de Paris afin qu’il sursoie à sa tenue pour permettre ultimement à cette organisation de se réunir dans des conditions régulières et qui ne portent pas atteinte aux droits de notre client en sa qualité de Premier vice-Président de l’APF.

Cette saisine prenait acte de l’absence de toute réaction effective des instances dirigeantes de l’APF
à la mise en demeure que nous lui avons préalablement adressée, soulignant les multiples incidents
visant à délester notre client des droits qu’il tient statutairement de sa qualité de Premier VicePrésident de l’APF, ainsi que l’existence d’un contentieux porté devant le Tribunal d’Abidjan,
relativement à la section ivoirienne organisatrice.
Compte tenu de l’imminence de la tenue de la 45e

Session de l’APF, nous n’avions d’autre choix que de saisir le juge des référés comme un ultime appel à la raison et à la sérénité nécessaire à la tenue d’un tel événement.

Le juge saisi a estimé, dans une ordonnance rendue ce jour, que les conditions de son intervention en référés n’étaient pas réunies.

Cette décision n’entame aucunement le bien-fondé de nos demandes au regard des multiples
violations déjà constatées des règles de droit applicables. Celles-ci sont consécutives à un différend
interne à la Côte d’Ivoire, dont l’APF aurait dû, par prudence et par application de ses Statuts, se
tenir à l’écart. En choisissant de maintenir la tenue de sa 45e Session à Abidjan et en prêtant main
forte au coup de force entrepris à l’encontre de sa section ivoirienne, elle s’en est fait l’otage en
violation de ses propres règles.

Notre détermination reste entière et notre vigilance demeure quant aux résolutions que l’APF
s’apprête à prendre et pour lesquelles Monsieur Guillaume Kigbafori SORO nous donne mandat
d’ester à nouveau en justice et sur le fond cette fois, afin de rappeler la stricte application des règles
et usages au sein de cette organisation et lui permettre de préserver ses droits.

Maître Ivan TEREL, avocat au barreau de Paris – AARPI GKA & associés

Author: La Rédaction

13 commentaires sur “Session de l’APF en Côte-d’Ivoire: Les avocats de Soro saisissent le Tribunal de grande instance de Paris

  1. La terre brûlée à fond : après les peaux de banane glissés par Cimetière, maintenant les crocs-en-jambe de Soro. Bref, chacun fait tout pour nuire à l’autre, en dépit des conséquences pour l’image de la Côte d’Ivoire, l’essentiel étant que l’autre chute. Après avoir divisé la Côte d’Ivoire, le Nord se subdivise lui-même. On dit « bravo », ou on dit « yako » ?

  2. Après avoir divisé la Côte d’Ivoire ,le nord bla bla bla …

    Nième tentative de falsification de l’histoire du pays ….ainsi le nord aurait divisé le pays …si ce n’était pas stupide on en rirait …mais au-delà des jappements et des bouffées de chaleur posons nous les questions idoines …
    Est ce le nord qui contrôlait les cartes de séjour …aux abords des églises ?
    Est ce le nord qui a coupé le courant et l’eau au sud pendant trois semaines durant le …..carême de 40 jours ?
    Est ce le nord qui écrit sur les dossiers des demandes de nationalité « du Sud » ENQUÊTE en rouge ?
    est ce le nord qui met en doute l’appartenance « du sud » à la nation ivoirienne en doute ?
    Est ce le nord qui a créé un escadron de la mort dont 99% des victimes étaient «du sud » ?
    Le nord a t’il fait attaquer et tuer des imams pendant la crise post-électorale ?
    Est ce le nord qui du haut de son piédestal qui a déclaré…et je cite « on dit qu’ils ont 60% du territoire ce qui est sûr moi j’ai 90% de la Côte d’Ivoire utile »…oui. vous avez bien lu il existait une Côte d’Ivoire utile et donc une autre inutile…
    Est ce le nord qui a parlé d’ivoiriens de circonstance?
    Je m’arrête là….ah mais j’oubliais…c’est un montage….
    Alors si tout ce que j’ai cité n’a pas divisé la Côte d’Ivoire alors ce pays ne sera plus jamais divisé….malhonnêteté quand tu nous tiens ….je passais oooh

    Té ande

  3. De temps à autre, se lâcher aide l’aveugle à réaliser qu’il n’est pas seul sur la piste de danse, alors lâchons-nous. Et sans surprise, revoici le cache-misère de la fratrie des handicapés de la pensée rationnelle, qui édite son maronnier hebdomadaire sur les injustices qu’ils auraient subi. On serait tenté d’en rire si cela ne révélait un drame : le bug terrible dans une éducation qui a omis d’apprendre les bases de la loi de la causalité et de l’effet papillon. Alors comme ça, selon notre Einstein de service :

    – Ouattara n’aurait pas introduit la carte de séjour au début des années 90, distinguant ainsi des peuples qui naguère vécurent sans chercher à savoir qui est qui et qui vient d’où ? Non, tout est arrivé comme ça, par génération spontanée !

    – Des hurluberlus prenant prétexte de primes impayées et/ou d’ivoité n’ont pas perpétré un coup d’Etat dans un pays, naguère ilot de stabilité politique en Afrique, à l’appel de leur maître à penser qui avait promis « frapper le régime afin qu’il tombe » et être « de retour en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année » ? Il n’aurait pas non plus soutenu être l’objet d’ostracisme « parque nordiste et musulman » ? Non, tout est arrivé comme ça, par génération spontanée !

    – Des guerilleros-rigolos n’ont pas fait route depuis le nord du nord en colonnes de 4×4 armés en 2001 dans le but de renverser un régime fraîchement installé après de longs mois de troubles et une « élection calamiteuse » (sic), contraignant ainsi ledit régime à une vigilance accrue et une suspicion somme toute légitime à l’égard du nord ? Non, tout est arrivé comme ça, par génération spontanée !

    – Le nord à 99,99% n’a-t-il pas adhéré au seul parti politique qui tient ses réunion en langue locale et interrompt lesdites réunions à l’appel du muezzin ? Non, tout est arrivé comme ça, par génération spontanée !

    – Le journal des nordistes dont les écrits avaient aux yeux de ses derniers plus de crédibilité que les versets coraniques n’a-t-il pa projeté la césure du pays en publiant en une de son édition une carte de Côte d’Ivoire divisée entre le nord et le sud ? Non, tout est arrivé comme ça, par génération spontanée !

    – Des dizaines de miliciens analphabètes et fanatiques assoiffés de sang et de viol n’ont-ils pas attaqué la Côte d’Ivoire dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, tuant des centaines de personnes et divisant le pays entre zone loyaliste et zone CNO 9 longues années durant ? Non, tout est arrivé comme ça, par génération spontanée !

    – Les rebelles du nord à la solde du nord n’ont-ils pas procédé à des épurations ciblées contre tout ce qui n’était pas du nord, de 2002 à 2011 ? Le régime des nordistes parvenu au pouvoir dans le sang et la poudre n’applique-t-il pas et ne justifie-t-il pad une politique ethnique dont rougirait l’apartheid, sous le nom poétique de « rattrapage ethnique » depuis 2011 ? Non, tout est arrivé comme ça, par génération spontanée !

    Alors ramène encore ta fraise soutenir que le nord n’a pas divisé la Côte d’Ivoire.

  4. Il faut répondre aux idioties abyssales de la marie couche toi là de la secte des separato-democrato-refondateurs….
    Elle est super conne et pense qu’une stupidité mille fois ressassée devient une vérité.alors faisons le job et mettons lui le groin dans ses déjections …

    Ouattara a introduit la carte de séjour …ça donnait donc le droit selon notre salope de service aux non-nordistes de mettre la nationalité des nordistes en doute …y a t’il argument plus idiot que ça ? On continue …

    Ouattara a dit qu’il frapperait le régime etc…cela donne donc le droit aux non nordistes de traiter les nordistes d’étranger …oui très logique….plus con on ne fait pas …la suite

    Une colonne d’hurluberlus vient en 4X4 et cela donne une suspicion toute légitime selon l’eunuque…suspicion légitime…que dit la constitution gbagboine sur les droits des citoyens ? Ah oui la constitution pour les salopes nazi d’en face se résumait à l’article qui visait ADO …yako ….ko la loi …vous connaissez la loi ? que dit la loi sur les milices ? Euh pardon les coureurs aux mains nues ? La constitution gbagboine disait quoi en son article 24 ? quand tu ne sais pas tu demandes ..tu n’ouvres pas ta gueule à l’haleine fétide ….tu paraîtras moins conne ….mais bon chez toi le ridicule ne tue pas …ko la loi …ça parle de loi …t’es sérieuse là ? La suite …

    Un parti politique qui tient ses réunions en langue locale et qui s’arrête à l’appel du muezzin….là je me roule au plafond…..supposons que ton délire indexe le RDR et le malinké ….attends t’es sérieuse là ducon ? J’ai des devinettes pour toi petite frappe …quel est le parti dont le président a toujours été baoulé ? quel est le parti dont le candidat à l’élection présidentielle a toujours été baoulé ? Quel est le parti dont le président a toujours été catholique ? Qui a fait construire une basilique dont le dôme dépasse en hauteur celui de saint Pierre à Rome ?
    Les écoles confessionnelles chrétiennes sont depuis l’indépendance gérées par le ministère de l’éducation nationale….les écoles confessionnelles musulmanes étaient avant l’arrivée d’ADO au pouvoir par….le ministère de l’intérieur et/ou de la sécurité…l’ignorante débile et idiote que tu es ignorais cela….évidemment dans les meetings de gbapè on ne parle pas de ces choses là…ko divisé le pays ..
    Donc après avoir essayé de toutes vos forces de tapettes de faire de nous des citoyens de circonstance ( bjr VALPIERRE) et des ivoiriens inutiles voilà qu’on surveillait nos écoles ….mais bien sûr c’est le nord qui a divisé le pays …
    Autre connerie à la hauteur de ton ignorance affligeante dans de trop nombreux domaines ….qui a divisé le pays en zone CNO et zone Sud ? L’épileptique qui a dit aux fonctionnaires de rentrer ,le même chef nazi qui a dit de fermer les banques ,les hôpitaux l’administration….j’ai nommé Koudou Jesus II le retour le néo-belge ….encore une de tes abjectes et minables tentatives de récrire l’histoire pourtant récente de ce pays …négationnisme et révisionnisme très présents dans les gênes de votre meute ….
    Épuration ciblée des non nordistes ….songes et mensonges ….sinon ADO au pouvoir pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Tu gagnerais à limiter les conneries que tu vomis comme une chauve-souris ( la gueule servant aussi de …..)
    And last but not least
    Le rattrapage ethnique …si tu étais allée à l’école au lieu de suivre les mots d’ordre de la FESCI tu aurais acquis un minimum de sens de réflexion et tu aurais donc compris que s’il y a rattrapage c’est qu’il y a eu retard …quand il y avait retard là..tu as ouvert ta gueule de chauve-souris ? Tu as aboyé ton désaccord ? Oh que non !!!! bien au contraire tu applaudissais cette politique anti-nordiste de tes quatre pattes …..puisque tu as brillé par ton silence approbateur avant tu devrais avoir la décence de la boucler maintenant..parallélisme des formes oblige …ko rattrapage…
    Combien de nordistes admis aux concours de la police la gendarmerie sous Gbagbo ?ducon donne moi le nom d’ Un seul nordiste nommé dans la chaîne de commandement OPÉRATIONNEL des forces armées sous Koudou …un seul salope donne un …bien évidemment tu en seras incapable alors ferme la c’est mieux ….malgré tout ça c’est le nord qui a divisé le pays beee voyons ….
    Les complots de 63 ….qui Houphouët-Boigny se targuait d’avoir frappé dans ce qu’il a de meilleur ? Sous HOUPHOUËT-BOIGNY et BÉDIÉ donne moi le nom d’un ministre de la défense autre que baoulé….en quelle langue chantait la milice du PDCI avant 90 ? loool un parti dit national …( keskon se marre …non ça ça me rappelle une tapette..ke c hilarant) …après le multipartisme quand c’est devenu garde républicaine jusqu’au 24 décembre 99 en quelle langue la GR chantait quand défilait ? ah j’oubliais c’est un montage …c’est en malinké que la milice chantait …
    Alors ducon le débat du rattrapage mène le avec des ivoiriens du nord complexés ou des oncles TOM du nord …ou bien avec votre nouvelle égérie AFFISATOU BAMBA ( keskon…euh non ke c hilarant) pas avec des nordistes activistes et regardants et fiers de l’être ….tu es trop ignorante des vrais enjeux qu’il y a sous tout ça pour m’ébranler…
    Tu peux continuer à aboyer, gueuler ta race ,haïr du nordiste, te faire tes psycho-drames ça nous glisse dessus et je te rassure on ne vous aime pas non plus .mais on ne met pas votre nationalité en doute ,nous…continue de te mentir et de te dire que toi ta secte les dirigeants de ton ethnie BEDIE VALPIERRE et votre anti-nordisme euh pardon votre ivoirité n’ont pas divisé ce pays …..vu ton degré de malhonnêteté ça n’étonne guère …
    C’est la rébellion qui a créé l’ivoirite
    C’est la rébellion qui a créé la Côte d’Ivoire inutile
    C’est la rébellion qui a créé le charnier euh pardon le montage etc…bla bla
    Oui c’est vrai avec le porc de cocoticoignykro les causes deviennent les conséquences et le tour est joué …pathétique !!!
    Alors pour conclure provisoirement je dirai ce que je répète en boucle à toutes les pédales et porcins de la secte des attacheuses de pagne ….vous avez fait pendant 51 ans vos conneries et vos actes attentatoires à la dignité du Nord ( lis les complots d’houphouet Boigny de samba Diarra RIP ) en 2002 on a dit ça suffit et on a pris nos responsabilités…on a divisé le pays ( loool ) dixit le porc ….TOUT PRÉSIDENT FUT IL DU NORD QUI ESSAIERA DE NOUVEAU DE S’EN PRENDRE À NOUS DEVRA ÊTRE PRÊT À EN PAYER LE PRIX LUI ET SES ALLIÉS DE SA PLATE FORME….2020 arrive plus d’Onuci plus de Licorne ça devrait être un jeu d’enfant pour vous …
    Quittez donc vos claviers et RDV dans 15 mois sur terrain …nous sommes à la gare et dans les madrassa on boit notre thé…quand ça vous fera trop mal qu’on ait divisé le pays
    venez nous trouver à la gare de gba-ha on va se comprendre ….on brûlera le pays ensemble euh pardon on brûlera votre pays avec votre aide …les survivants se respecteront et les générations qui viendront après ça sauront que dans ce pays on peut être musulman et être du nord en étant ivoirien et comprendront le vrai sens des articles 2 ,7 et 30 de la constitution gbagboine de Côte d’Ivoire votée en 2000 qui demeure votre bible euh pardon votre référence …

    Té ande

  5. Bon sang, keskonsmarre ! L' »intellectuel » de la fratrie est à fois atteint de saturnisme et de bipolarité : assertion 1, « le nord n’a pas divisé la Côte d’Ivoire », puis le temps de voir titillé son ego (qu’on sait tous absolument démesuré), l’animal rompt ses liens et déverse tout ce qui soutient le contraire en l’assumant dans l’assertion 2, « le nord a divisé la Côte d’Ivoire, en est fi§re et est prêt à aller plus loin ». Ce cas relève manifestement de la la psychiatrie. Mûr pour la camisole de force.

  6. Plus idiote que la pétasse de la secte des tapettes on ne fait pas …
    La connasse n’a pas les moyens de contrer ce que j’ai avancé ….tu n’ouvres plus ta gueule-anus ( caractéristique de toutes les chauve-souris) pour soulever des arguments à la con prouvant que le nord a divisé la Côte d’Ivoire …pauvre tâche….ko la réunion s’arrête à l’appel du muezzin …quelle idiote …et le nord a aussi construit à kong ou à odienné une mosquée comme celle de la Mecque sans doute comme le vieux et sa basilique…n’est-ce pas ducon ? Quant au fait que je soutienne après ma démonstration le contraire de ce que j’ai démontré c’est juste une preuve que tu es aussi conne que tes pattes ducon…
    C’était un euphémisme pour me foutre de ta sale gueule de tapette mais tu es tellement limitée que même ça tu ne l’as pas compris …effectivement dès qu’on sort de la haine du nordiste,de la haine des musulmans et des théories sécessionnistes et pas nécessairement dans cet ordre tu es bien incapable de dire quelque chose de consistant….AHH la FESCI et le FPI contemplez votre œuvre ….allez pigsy retourne dans ta porcherie de cooticoignykro tu y seras sans doute plus à l’aise …keskon….euh pardon ke c hilarant….
    Je passais fiiaaa

  7. L HYMNE du FPI
    J’ai écouté, lu et relu l’hymne du FPI. J’en ai eu froid dans le dos.
    Faites-en vous-même une exacte et objective analyse.
    « La nation toute entière vous dit merci,
    Ô Seigneur tout puissant,
    De nous avoir donné,
    Celui qui allait affranchir, notre pays.
    Nous sommes fiers de son travail,
    Des beaux jours qu’il nous a donnés.
    Lui qui se lève toujours avant le soleil,
    Et se couche avec les étoiles.
    Liberté, democratie,
    Le courage de tout changer.
    La Côte d’Ivoire suit la trace de cet homme,
    Et le monde entier, nous regarde.
    Gbagbo Laurent, nous te suivons, nous te suivons,
    Montre-nous le chemin.
    Gbagbo Laurent, nous t’écoutons, nous t’écoutons,
    Parle-nous de demain.
    Avec toi, nous espérons, nous espérons, des meilleurs lendemains.
    Tous unis, nous bâtirons, nous bâtirons, les victoires de demain.
    Demain, demain, demain.
    Un jour nouveau se lève sur la Cote d’ivoire »

  8. Disneyland a ouvert sur ce site, on dirait. Sauf qu’en lieu et place d’acteurs pour porter le costume de Mickey, de Donald, etc, juste un charretier avec le langage qui sied à sa profession et à sa condition. Y a-t-il quoi que ce soit à débattre avec un bouvier de cette espèce qui passe en boucle les mêmes récriminations folkloriques depuis des années pour soigner sa mauvaise conscience d’exécuteur rebelle ? Non, juste le regarder se rouler dans la soue tout seul. J’en avais déjà fini avec toi, juste une petite piqûre de rappel quand tu crois que l’espace t’appartient pour y déverser tes billevesées nauséabondes. On se dit à dans… non, à tes prochaines conneries si je trouve le temps de te titiller à nouveau.

  9. Tu n’as pas les moyens de faire un débat construit pauvre idiote ..toutes les fois où tu as essayé je t’ai remis ta sale gueule puante à l’haleine fétide dans tes déjections …et je t’ai prévenue qu’il en serait désormais ainsi ..mais comme tout bon lâche tu peux fuir les débats ducon …c’est dans vos gènes et on l’a bien vu lors de l’offensive qui a conduit à la chute du 4ème Reich de Koudou le belge ….vous lui aviez tant promis ( notamment vos vies et vos corps de cochons ) et vous l’avez laissé se faire prendre comme un rat par des hurluberlus en guenilles illettrés etc…bla bla ..peut on être plus minable que vous ?
    Une piqure de rappel ? Lool merci et pour échange de bons procédés toi je t’administre en plus de ton vaccin contre la peste porcine un vaccin anti-lâcheté..toi et ta meute en avez bien besoin …
    On se dit à quand ? Mais à très bientôt ma salope..juste sur internet..vu qu’en dehors de vomir ta haine des nordistes et des musulmans SUR LE NET le porc que tu es est bien incapable de poser un acte qui pourrait aider ta secte à nous combattre …
    Me rouler dans la soue ? Loool mais voyons c’est toi le porc cocoticoigny….de surcroît si tu avais un peu de culture ( c’est sans doute trop demander ) tu saurais que dans une étable les cochons y rentrent pour dormir après avoir passé la journée à l’extérieur….où justement vous prenez vos bains de boue etc…même là ta carence est avérée….
    Finir avec moi ? Ouiii comme vous aviez fini avec la rébellion…trop drôle ce site ….ça m’enjaille ….je passais fiiiaaaa

  10. Un président ex militaire d’un pays de la CEDEAO disait après être réélu deux fois de suite de façon démocratique qui n’avait que le niveau BEPC disait que le mal de son pays ceux sont les intellectuels tarés qui ne font que gloser et ne survivent que dans la démagogie.
    Et tout prêt de nous sur ce site un ressortissant de cocotycoignykro est le prototype de ces intellectuels tarés vivants dans le déni et la délation permanents.

    À chacun sa lorgnette tout en passant fiaaa.

  11. Krrrr krrrr krrrr…

    @mantape Ouedraogo

    Tu as fini encore avec ce petit cochon baoulé venu de kôkôti@Coigny-kro. Il a encore pris ses pattes puantes à son cou.

    krrrr krrrr krrrr….

    té ande (“The End” en bhété de Belgique)

  12. Le vrai problème de l’opposition ivoirienne c’est qu’elle a des leaders qui ont perdu toute crédibilité à force de girouette.
    tu reprends leur discours à tous. Si on ne te précise pas la période où ce discours a été tenu, tu penseras que ce n’est pas la même personne qui en est l’auteur.

    Que tu prennes bédié ou soro qui peut me dire que si, ils avaient eu l’application de l’accord de daoukro ou le poste de successeur de ouattara ils seraient entrain de s’agiter?

    de tous les leaders ivoiriens Mr Ouattara est le plus lisible: il est constant dans sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire un pays à l’américaine.

    Pour que l’opposition le déboulonne, il faut lancer dans la bataille des personnes crédibles qui ne se sont pas mouillées dans différents reniements. Son talon d’achille c’est que ses partisans l’ont compris comme un pays ethnotribal.

    personnellement, à lire notre trio ivoirophobe de ce site, je vois que comme ces primates, ils s’entraident pour se donner de la contenance. bon courage.

  13. Ivoirophobe ? Non cinétique canadienne des samedis

    Ivoiritéphobe..là je le revendique haut et fort surtout quand on connaît vos cibles….alors ferme ta gueule ….waow..il existe encore …bon l’énergie cinétique est au maximum vu qu’on est en début de chute n’est ce pas ? Quel idiot ….

Laisser un commentaire