Côte-d’Ivoire: À Londres, la Soirée miss Awoulaba UK parrainée par Niamen N’goran fut « une réussite totale »

La première édition de (Miss) AWOULABA UK a eu lieu hier samedi 6 juillet à Londres en Angleterre.
La cérémonie était placée sous le parrainage de monsieur Niamien N’goran, ancien Inspecteur général de l’État de Côte-d’Ivoire et actuel vice-président du PDCI-RDA.

Empêché d’être physiquement présent à cette fête organisée par madame Marie Maguy Camilla Kefa, l’ex ministre de l’Économie et des Finances s’est fait représenter par monsieur Tébily Roger Loué, le président du Grapa-PDCI.

La cérémonie haute en couleurs qui a vu l’affluence de nombreuses femmes, certaines avec leurs époux, était présidée par madame Marie-Laurence Tapé.

À la suite des différents passages des candidates (femmes mariées comme célibataires), le jury a dévoilé le nom de la miss Awoulaba et de ses 1ere et 2e Saraman (dauphine)

Miss Awoulaba
Madame ANNE MARIE POTEY

1ere Saraman (dauphine)
Mademoiselle MARIE ANGELE LAGO

2e Saraman (dauphine)
Madame BETTY SEA BETH

Correspondance particulière de Gbitty Aboa

Le message du parrain Gnamien N’goran dans son intégralité

AWOULABA UK
Londres le 06 juillet 2019
St Mary’s Great Hall
305 Camberwell Road- Londres SE5 0TF

Message du Ministre Niamien N’goran
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs,
Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
Honorables invités, en vos rangs, grades et qualités.

J’avais voulu être avec vous ce soir, pour participer à cette belle cérémonie, mais des changements imprévus dans mon calendrier ne me l’ont pas permis.

Je voudrais adresser mes chaleureuses félicitations, au comité d’organisation conduit par la valeureuse et dynamique Marie Maguy Camilla Kefa dont l’expertise renforce l’éclat de cette soirée de célébration du modèle africain de la beauté féminine, dite soirée de l’Awoulaba.

Cet évènement de haut niveau entend célébrer la femme en général, mais en particulier, la femme aux rondeurs bien appréciées par l’homme africain : femme potelée au regard confiant et à l’allure rassurante, avec la bienveillance et l’amour dans le sourire.

En effet, à travers cette soirée culturelle vous célébrez également la cohésion sociale pour une réelle réconciliation nationale tant désirée par chaque ivoirien et ivoirienne.

Mesdames et Messieurs les promoteurs de cette soirée africaine, au pays de la Reine Elizabeth II, vous avez raison, car vous êtes dans un pays où la femme jouit de toute sa noblesse.

Merci pour votre initiative bien accueillie par vos compatriotes, venus nombreux au rendez-vous de ce soir.
En Côte d’ivoire, une cérémonie similaire, célèbre la jeune fille au poids léger suivant le modèle européen et sous la dénomination de miss Côte d’Ivoire ; quelle belle réplique que de célébrer la femme Awoulaba! Vous démontrez que vous demeurez authentiques, tels les intellectuels au fait du modernisme, avec les pieds bien implantés, dans nos traditions.

C’est un mérite à mettre à l’actif de toutes les dames et de ces élégants messieurs qui ont fait le déplacement.

Encore une fois merci à tous et bravo! Je vous encourage et vous invite à relever le défi d’affirmer que le critère de femme potelée ou femme aux rondeurs fournies, met en valeur la beauté de la femme africaine.

Chers membres du jury, bonsoir à vous ! Je m’imagine que vous n’aurez pas la tâche facile. De ce fait, je suis heureux de ne pas être à votre place ce soir, car je tiens de bonne source que nos candidates sont toutes belles.

Mais avec votre coup d’œil de connaisseur, je reste persuadé que vous saurez nous choisir un trio d’élues méritantes.

Chères candidates, je salue votre courage et votre esprit compétitif et sportif, en prenant part au concours Awoulaba.

Vous avez déjà remporté une victoire sur vous-mêmes, en prenant la décision de participer au concours ; ici comme en sport, l’essentiel c’est de participer. Ayez donc, l’esprit détendu et soyez fair play, pendant et après le concours, pour constituer une seconde famille.

Vous êtes déjà une famille des canons de la beauté africaine, telle que vous désigne le comité national Awoulaba Côte d’Ivoire, bonne prestation à chacune d’entre vous et bravo aux gagnantes.

Au public, je souhaite une fois de plus, une agréable soirée, participez-y par vos acclamations d’encouragements aux candidates.

Bonne fête à toutes et à tous, très belle soirée de célébration de la beauté, de l’élégance, de la tendresse, de la douceur, de la femme tout simplement.

Vive le concours Awoulaba ivoirien à Londres.

EMMANUEL NIAMIEN N’GORAN
Vice- Président du PDCI RDA

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire