Monnaie: « Si l’ECO devrait venir à exécution en 2020, il n’y aura pas de changement de parité avec l’Euro » (Ouattara)

Hamsatou ANABO

Le président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Alassane Ouattara a affirmé vendredi à Abidjan que « si l’ECO devrait venir à exécution en 2020, il n’y aura pas de changement de parité avec l’Euro », lors de la clôture de la conférence.

« Si l’éco devrait venir à exécution ou à adoption en 2020, il n’y aura pas de changement de parité entre le franc CFA devenu l’ECO et l’euro », a dit M. Ouattara.

Il a aussi ajouté que « si les chefs d’Etats décidaient l’année prochaine de changer le franc CFA en ECO, ce taux de convergence ne changera pas dans l’immédiat ».

« Bien évidemment il n’y a pas que les pays de l’UEMOA nous souhaitons qu’à l’occasion de la mise en œuvre de l’ECO par ces 8 pays que d’autres puissent se joindre à nous », a souhaité le président de l’UEMOA.

Le 29 juin à Abuja, les chefs d’Etats et de gouvernements de la Cedeao ont retenu la dénomination ECO comme nom pour la future monnaie de la zone et « adopté le régime de change flexible assorti d’un cadre politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation », selon le communiqué final de la réunion.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire