Nominations des instances du Rhdp: Méambly et ses 210 membres nommés, célèbrent Ouattara

C’est à l’hôtel Méambly de Yopougon qu’a eu lieu, avec une forte mobilisation, le samedi 13 octobre 2019, la cérémonie de remerciement et d’hommage au président de la République SEM Alassane Ouattara, président du Rhdp, pour la nomination au sein des instances de ce parti de 210 personnalités issues de l’ex-parti politique Agir pour le peuple que présidait l’honorable Evariste Tié Méambly.

Cette cérémonie était placée sous le haut patronage de Monsieur Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, chef du gouvernement, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat ; sous le parrainage de Monsieur Gilbert Koné Kafana, ministre auprès du président de la République chargé des relations avec les Institutions de l’Etat, maire de la commune de Yopougon et sous la présence effective de l’honorable Evariste Méambly, 22e membre du Conseil politique du Rhdp.

Il faut préciser que le ministre Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la défense et le ministre Adama Bictogo, Président du comité d’organisation (Pco) du 1er congrès ordinaire du Rhdp étaient les deux (02) invités spéciaux de cet évènement.
On a pu alors noter la présence de l’honorable Sopoudé André, député de Yopougon, représentant le ministre Gilbert Kafana, parrain de la cérémonie et de Monsieur Youssouf Bakayoko, représentant le ministre d’Etat Hamed Bakayoko.

De nombreuses délégations de l’intérieur du pays, notamment celles de Duékoué, Bangolo, Kouibly et Facobly avec respectivement à leur tête, Monsieur Amara Diakité, membre du Conseil national ; Monsieur Klé Armel, membre du Bureau politique ; Monsieur Mahan Robert, membre du Bureau politique; Monsieur Anzan Yao, membre du Conseil national ; toutes des personnalités de l’ex-parti politique Agir pour le peuple nommées au sein des instances du Rhdp, ont également fait le déplacement. Sans oublier la très remarquable délégation de Yopougon, forte de plus d’une centaine de militants de l’ex-parti politique App avec à sa tête Monsieur Iria Lambert, membre du Bureau politique du Rhdp.

Après la libation faite par le chef suprême des Wê, sa Majesté Toubo Taho, ce fut au tour de M. Asseu Pierre-Claver, membre du Conseil politique du Rhdp et Président du comité d’organisation de prononcer son discours de bienvenue à tous et de les remercier pour leur grande mobilisation qui atteint les 700 participants.

Ensuite, toute l’assistance a eu droit à la présentation officielle des 210 personnalités issues de l’ex-parti Agir pour le peuple, nommées au Conseil national dont 2 au Conseil politique et 51 au Bureau politique.

C’est après cette présentation qui a suscité de nombreux cris de joie que l’honorable Méambly Evariste a fait son allocution au cours de laquelle, il a tout d’abord tenu à remercier le président de la République, SEM Alassane Ouattara, président du Rhdp. « Nous avons tenu à dire un grand merci au président Alassane Ouattara qui a eu l’ingénieuse idée de réunir toutes les filles et tous les fils de Félix Houphouët-Boigny pour la création de ce grand parti qu’est le Rhdp. Nos remerciements sont allés également à l’endroit du Premier ministre, chef du gouvernement Monsieur Amadou Gon Coulibaly, maître d’œuvre de toute cette offensive politique et sociale menée par le président Ouattara depuis son accession à la magistrature suprême en 2011 », a-t-il affirmé et avant d’inviter les militants de s’approprier les valeurs du Rhdp.

Le député de Facobly a rappelé brièvement les raisons qui ont milité en faveur de son adhésion au Rhdp. Pour lui, ce sont, entre autres, actions majeures : l’ordonnance d’amnistie pour la libération des prisonniers de la crise post-électorale et la mise en place par le président Alassane Ouattara de nombreuses structures institutionnelles de grande envergure, aussi bien pour la réconciliation, la cohésion sociale, la normalisation de la vie, la réhabilitation et la construction d’un grand nombre d’infrastructures, que pour le développement économique qui a repositionné la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international.
Il a également tenu a précisé l’engagement qui est le leur en ces termes : « depuis l’adhésion de notre ex-groupe parlementaire Agir pour le peuple (App) au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) le 7 décembre 2018 avec nos dix (10) élus dont sept (7) députés et trois (03) maires, nous nous sommes engagés de plein pieds, avec conviction, dans la lutte pour le rayonnement total de notre nouveau parti politique et aujourd’hui, c’est avec honneur et fierté que nous célébrons ces récentes nominations des membres de notre ancienne formation politique, au sein des instances du Rhdp par SEM Alassane Ouattara, président du Rhdp ».

L’honorable Méambly a, par la suite, invité tous les militants du Rhdp présents à cette cérémonie, en particulier les personnalités nouvellement nommées dans les instances du Rhdp, à plus de responsabilités. « Je vous invite à vous imprégner des valeurs de notre grand parti le Rhdp afin d’en devenir les meilleurs ambassadeurs partout dans leurs bastions politiques respectifs pour une victoire éclatante et écrasante du Rhdp au premier tour de la présidentielle de 2020 », a-t-il conclu.
Prenant à son tour la parole, le député de Yopougon, l’honorable Sopoudé André, représentant le parrain de la cérémonie, le ministre Gilbert Kafana Koné, a félicité l’honorable Méambly et le comité d’organisation, pour la réussite de cet évènement politique qui a drainé du beau monde. Il a, à son tour, souhaité que tous les militants du Rhdp se mobilisent pour la victoire du Rhdp à l’élection présidentielle de 2020.

Notons que de nombreux artistes ont égayé la cérémonie tout au long de la journée. Et, c’est après le partage d’un déjeuner avec tous les militants du Rhdp que l’honorable Méambly a pu dire au revoir à ses convives en raison de son départ en vacances (France, Allemagne et Suisse) le mercredi 17 juillet 2019.

Source : Service de communication de Méambly

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire