10e anniversaire « Mandela Day »: Le Chu de Treichville reçoit un don d’une compagnie de téléphonie mobile

Comme chaque année depuis 2010, la journée internationale Nelson Mandela a été célébrée à Abidjan, sous l’égide de l’ambassade d’Afrique du Sud et la fondation Nelson Mandela. Avec l’appui de la compagnie de téléphonie mobile Mtn (multinationale sud-africaine), un don a été fait jeudi, au service de chirurgie pédiatrique du Chu de Treichville. Cette unité de soins qui traitent des enfants malades a reçu deux couveuses de bébé, deux lits d’hospitalisation, deux berceaux de bébé, un pèse-bébé, un pèse-personne et une couche de peinture sur le bâtiment abritant le service. Le tout d’une valeur de 7,2 millions de FCFA. Ceci va dans le sens des valeurs de partage et de solidarité telles que prônées par Nelson Mandela de son vivant.

C’est à juste titre que la chargée d’affaires de l’ambassade sud-africaine à Abidjan, Primrose Zwedala a invité les uns et les autres à plus d’actions en faveur des démunis. ‘’C’est en se mettant au service de nos semblables que nous nous rendrons utiles, travaillons la main dans la main pour changer le monde’’, a-t-elle déclaré. Elle a expliqué que la nouvelle orientation du ‘’Mandela Day’’ consiste à porter les actions de façon collective en vue de renforcer la cohésion. Ces actions portent sur des domaines tels que la nourriture, l’abri, l’assainissement et la citoyenneté active.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé présent à la cérémonie, cette célébration du Mandela Day a valeur de symbole. Il a donc remercié les donateurs qui renforcent ainsi les capacités du service de chirurgie pédiatrique. Il n’a pas manqué de reconnaître le mérite de Pr. Bankolé qui dirige ce service. ‘’Pr. Bankolé n’est pas Nelson Mandela mais elle a été inspirée par l’esprit de Mandela’’, a-t-il reconnu expliquant qu’il avait visité ce service auparavant et a donc pu se rendre compte de l’important travail qui a été fait par la directrice. Le ministre a invité les acteurs de la santé à redoubler d’ardeur dans leurs tâches respectives. ‘’Nous n’avons pas encore atteint nos objectifs. Continuons de travailler. Le président de la République et le premier ministre attendent de nous un système de santé performant et résilient. Il doit être à l’image de notre économie dont la croissance est de 8%. Ce don est un message supplémentaire que Mandela nous envoie’’, a-t-il exhorté.

La journée internationale Nelson Mandela a été décrétée par l’Onu en reconnaissance à ses valeurs et à son dévouement au service de l’humanité. Ainsi chaque année, les nations unies se joignent à un appel lancé par la fondation Mandela à consacrer 67 mn de temps à aider les autres.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire