Recrutement des handicapés à la Fonction publique: Abinan dément toute corruption

Par Xonnectionivoirienne

Le recrutement dérogatoire bientôt supprimé, de nouvelles mesures envisagées

Le 16 juillet 2019, connectionivoirienne.net publiait un dossier de ivoirehandicaptv.net dans lequel des faits de corruption au recrutement dérogatoire des personnes en situation de handicap étaient dénoncés. Cet article accusait ouvertement le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale de même que les organisations des personnes handicapées.

Jeudi 25 juillet, le ministère réplique par une conférence de presse du Directeur général de la Protection sociale mandaté par le ministre Abinan Pascal. Dans une longue démonstration dans son propos liminaire, le Dg Traoré Idriss a réfuté toute idée de corruption dans ce mode d’insertion à la Fonction publique.

« Face aux difficultés encore importantes d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Etat ivoirien a bien voulu mettre en place un mode de recrutement dit dérogatoire à la fonction publique permettant à cette frange de la population d’intégrer directement la fonction publique dans le cadre de postes budgétaires spécifiques alloués à cette population en fonction des besoins de recrutement et des profils des candidats. A ce jour, mille quatre-vingt-quinze (1.095) personnes en situation de handicap ont pu intégrer la fonction publique à travers ce mode de recrutement pour 5 recrutements dérogatoires organisés », éclaire-t-il d’entrée de jeu. Puis le Dg de préciser qu’avant tout, ce mode de recrutement n’est pas de l’aumône. En même temps qu’il est une mesure sociale, il s’agit d’intégrer à la Fonction publique des personnes à même de remplir les obligations professionnelles pour lesquelles elles sont admises. Une autre façon de dire que tout le monde ne peut pas être recruté, la sélection étant gouvernée, selon lui, par des critères objectifs et d’efficacité.

M. Traoré fait savoir que ce n’est pas le ministère de la Protection sociale qui organise le recrutement. Son rôle, indique-t-il, est de faire du plaidoyer auprès du ministère de la Fonction publique pour réserver des places aux personnes en situation de handicap. A ce sujet, il fait savoir que le recrutement dérogatoire fait intervenir différents services de l’Etat. A savoir : le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale – le Ministère de la Fonction Publique – le Ministère de l’Economie et des Finances – le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et bien entendu, les Organisations de personnes en situation de handicap. Tout ce beau monde se retrouve dans une Commission consultative de recrutement dérogatoire organisée suivant l’arrêté ministériel n°342 du 26 mai 2008. A propos des organisations des personnes handicapées qui seraient à la base du faux et des tracasseries, le conférencier a expliqué que c’est un choix que l’état a fait d’impliquer les personnes concernées elles-mêmes afin de mieux les servir. Toute chose qui obéit, selon lui, au caractère dérogatoire de ladite sélection.

Toujours selon M. Traoré, eu égard à ce qui précède, on ne peut accuser le ministère de tutelle de se sucrer sur le dos des personnes en situation de handicap. Mieux, il fait valoir que des mesures sont envisagées pour améliorer les services à leur égard. Ainsi, il a annoncé qu’après le recrutement 2019/2020 qui est prévu, la notion de ‘’recrutement dérogatoire’’ pourrait être abandonnée pour une autre formule, celle des quotas dans les admis de la Fonction publique. La composition écrite n’est pas à exclure pour cette catégorie de personnes, a fait valoir également M. Traoré. Lequel annonce une série de textes de loi pour encadrer et orienter l’insertion de ces personnes. Au nombre des mesures concrètes, il a cité :

– La mise en place d’un compendium des personnes en situation de handicap afin de renforcer la visibilité, l’insertion, la participation et le leadership
– La construction de 5 Centres Intégrés de Promotion des Personnes Handicapées (CIPH) à l’intérieur du pays
– La construction de 4 centres de rééducation et d’appareillage (CRA) qui répond au souci d’accroitre l’offre de prise en charge ;
– La construction de 06 fermes-écoles à l’intérieur du pays afin de créer des centres d’apprentissage aux métiers de l’élevage et de l’agriculture adaptés aux personnes en situation de handicap.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook