Côte-d’Ivoire: Les grandes lignes du discours prononcé par Gon Coulibaly à Ferké « Ensemble tout devient possible »

«J’ai eu l’honneur de présider, ce samedi 27 juillet 2019, à Ferkessédougou, la cérémonie d’hommage des populations du Grand Nord au Président de la République, Alassane Ouattara, pour le travail remarquable de transformation et de modernisation de notre pays, qu’il a entrepris.

Sous son impulsion, toutes les régions de la Côte d’Ivoire et celles du Nord en particulier, ont vu une nette amélioration de leur accès aux services sociaux de base notamment à l’électricité, à l’eau potable, à l’éducation et aux soins de #santé.
J’ai rappelé les efforts importants déployés pour la construction, l’aménagement et le bitumage de nombreuses routes.
Dans la région, les routes dont les travaux sont achevés ou en cours d’exécution sont les suivantes :

La route Boundiali – Tengréla – frontière du Mali est terminée.

Le renforcement de la route Bouaké – Ferké est en cours ; la route Ferké – Ouangolodougou est terminée.

La bretelle de la route Ferké – Nassian et la bretelle Nassian -Kong sont en cours.

Le bitumage de la route Odienné – Gbéléban est achevé.

Le bitumage de la route Boundiali – Odienné est presque achevé.

Le bitumage de la route Mankono et Tiéningboué est presque achevé, de même que la route de Mankono – Séguéla.

Le bitumage de la route Odienné – frontière du Mali et Odienné – frontière de Guinée a démarré.

Plusieurs autres routes, notamment celles de Boundiali – Diarra, Korogho – M’bengué, Korogho-Dikodougou constituent les nouvelles priorités.

En matière de création d’emplois et dans le cadre du Programme Social du Gouvernement 2019-2020, j’ai expliqué aux jeunes, que sur instructions du Président de la République, le Gouvernement travaille d’arrache-pied pour leur créer 500.000 opportunités de stages d’emploi, de financement de projets et de formations qualifiantes sur tout le territoire national.

Ainsi, dès le 1er août prochain, nous procéderons à l’ouverture officielle de 45 guichets emploi dans les 13 communes du district d’Abidjan et les communes chef-lieu de région.

A partir de septembre, les jeunes pourront se faire recenser dans toutes les communes et bénéficier des nouvelles opportunités mises à leur disposition. Une nouvelle plate-forme de recensement et d’inscription des demandeurs d’emploi sera également disponible.

J’ai aussi évoqué le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, (FAFCI), initié par la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, qui a permis et qui permet à des milliers de nos sœurs d’entreprendre des activités génératrices de revenus.

Au titre de l’amélioration des conditions de vie de nos parents paysans, j’ai indiqué que grâce aux réformes mises en place par le Président de la République, la Côte d’Ivoire enregistre une amélioration continue des revenus des producteurs de coton.
A titre d’exemple, les revenus sont passés de 87 milliards de FCFA pour la campagne 2016 – 2017, à 109 milliards de FCFA pour la campagne 2017 – 2018, et à 122 milliards de FCFA pour la campagne 2018 – 2019. Et avec la fixation du prix exceptionnel décidé par le Président de la République pour l’achat de nos coton-graines à nos paysans à 300 FCFA pour la campagne prochaine, ce seront 151 milliards de FCFA qui seront distribués aux producteurs de #coton.

J’ai appelé nos Chefs traditionnels, Chefs de communauté et Guides religieux afin que nous jouions notre partition dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale de notre pays pour poursuivre l’œuvre des pères fondateurs pour la prospérité de la Côte d’Ivoire et l’épanouissement des Ivoiriennes et des Ivoiriens.

Ensemble nous sommes plus forts ! Ensemble nous pouvons lever, dans la cohésion et la fraternité, les obstacles au #développement économique et #social. Ensemble nous pouvons apporter un message de cohésion et de paix à la Côte d’Ivoire.

Ensemble tout devient possible.

J’ai rappelé que tant qu’il s’agira de discuter sur les questions essentielles de la vie de la nation, le Président de la République et son Gouvernement resteront toujours ouverts au dialogue et j’ai rappelé que le Gouvernement entend assumer pleinement sa mission de protection des personnes et des biens, et de maintien de la #paix et de la cohésion dans notre pays. »

2019AnnéeDuSocial
PM Amadou Gon COULIBALY

Commentaires Facebook