Débat sur la commission électorale en Côte-d’Ivoire: Ce qu’en pense l’ex SG de la FESCI

S’il y a une question qui devrait à l’heure actuelle préoccuper tous les ivoiriens, sans distinction de bord politique ou n’ayant une préoccupation particulière avec la chose politique, c’est absolument celle de la Commission Electorale Indépendante. En ce sens que cet organe est l’entité en charge d’organiser les élections présidentielles. Elle est donc le garant, dans une certaine mesure de l’expression fidèle de la volonté populaire exprimée au travers des unes. On peut donc lui imputer, partant de cela, la responsabilité de la stabilité sociale qui prévaudra au lendemain des élections. Et quand on a en mémoire le souvenir très récent de l’épisode de 2010, alors il y’a véritablement matière à regarder de plus près le ballet qui se déroule tout autour de cette institution.

En effet à l’aube des prochaines joutes électorale, cette institution est encore une fois sous le feu des projecteurs. Et pour cause, gouvernement et opposition sont dans un dialogue de sourd qui de toute évidence semble prendre un dénouement sur fond de contestation. Au centre du débat, la nécessaire reconfiguration de l’organe selon une injonction venant de la Cour Africaine de Justice, qui a fait droit à une requête de l’ONG Actions Pour la Défense des Droits de l’Homme (APDH). Dans notre volonté de contribuer de la manière efficace et objective à l’émergence d’une nation pacifiée, libre et prospère, nous nous proposons d’éclairer la lanterne du citoyen lambda, pour parvenir à une prise de position responsable de ce dernier.

Pour ce faire, nous adoptons une démarche classique en trois temps. Primo nous présenterons succinctement les faits. Il s’agit ici du contentieux autour de la CEI. Secundo nous ferons notre analyse de la situation pour dégager tertio, quelques recommandations à l’égard des différentes parties prenantes que sont aussi bien le gouvernement et l’opposition, mais aussi et surtout le peuple ivoirien dans toute sa globalité.

LES FAITS

Je vous donne rendez-vous demain pour la suite…

Agreable debut de semaine à tous

Assi Fulgence Assi

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire