Côte-d’Ivoire: Ouattara confirme la modification de la Constitution avant la présidentielle de 2020

Connectionivoirienne | Par Sylvie Kouamé

Alassane Ouattara a annoncé une modification de la Constitution avant les élections de 2020. Il a fait cette annoncé dans son message traditionnel à la Nation le jour de la célébration de la fête nationale de la Côte-d’Ivoire, le 7 aout.

Ouattara n’a pas donné tous les détails ou le mode opératoire de cette seconde modification de la constitution durant sa présidence à la tête de la Côte-d’Ivoire.

Référendum ou pas ? 

« Il y aura des modifications de la Constitution, car il y a de petites choses à revoir…Cette modification ne s’inscrit pas dans une intention de recaler une quelconque candidature de ses adversaires « », a indiqué le champion du RHDP, remettant encore à une autre fois sa décision sur sa participation (ou non) à la présidentielle de 2020.

« Je suis en parfaite santé selon mes médecins et la constitution (actuelle) me permet de faire deux autres mandats. Au moment opportun, je me prononcerai sur ma candidature’’, s’est-il contenté d’indiquer aux 25 millions d’habitants de la Côte-d’Ivoire.

Selon plusieurs sources, la modification principale à venir concernerait la limite d’âge par le haut qui pourrait être fixée à 80 ans, éliminant du coup le président du PDCI, Henri Konan Bédié (86 ans en 2020), de la course de 2020.

Une éventuelle candidature de Laurent Gbagbo reste encore hypothétique vu le recours en Appel que prépare la Procureure de la CPI, Fatou Bensouda. Si ce recours était accepté, le procès contre l’ex chef de l’état pourrait être rallongé de plusieurs années.

Encadré
TITRE XV: DE LA REVISION CONSTITUTIONNELLE CHAPITRE I: DE LA PROCEDURE DE REVISION Article 177

« L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République et aux membres du Parlement. Le projet ou la proposition de loi portant révision de la Constitution est déposé simultanément devant les deux chambres du Parlement. Pour être pris en considération, le projet ou la proposition de révision doit être voté à la majorité absolue des membres du Congrès. La révision de la Constitution n’est définitive qu’après avoir été approuvée par référendum à la majorité absolue des suffrages exprimés. Toutefois, le projet ou la proposition de révision n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement. Dans ce cas, le projet ou la proposition de révision n’est adopté que s’il réunit la majorité des deux tiers des membres du Congrès effectivement en fonction. Le texte portant révision constitutionnelle, approuvé par référendum ou par voie parlementaire, est promulgué par le Président de la République et publié au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire. »

Facebook Comments

Author: La Rédaction

6 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Ouattara confirme la modification de la Constitution avant la présidentielle de 2020

  1. Hum Gbagbo a dit ici que la constitution servait à régler les problèmes de l’histoire d’un pays.

    on nous a rétorque ici que Gbagbo tripatouillait la constitution pour empêcher un adversaire sérieux d’être candidat.

    aujourd’hui tu vois ces gens qui criaient à l’exclusion depuis 2000 qui jubilent à l’idée que Mr Ouattara modifie la constitution pour empêcher Bédié et Gbagbo d’être candidat. Comment on peut modifier la constitution pour permettre à Bédié d’être candidat parce que en échange on a l’accord de daoukro. Et aujourd’hui parce que vous ne vous entendez plus, on veut modifier pour l’empêcher d’être candidat?

    Où sont ces gens qui disaient que tout le monde doit être candidat et le peuple tranche pendant une deccenie?

    Question: est ce qu’il appartient au président sortant de choisir qui sera son adversaire aux prochaines joutes? toi tu fais ton mandat qui consiste à construire des routes et tu t’en vas c’est tout. Pour un Mr qui a remué ciel et terre pour avoir le droit d’être candidat de 1994 à 2010 hum.

    Comme pour Gbagbo à la CPI, la vérité a fini par rattraper le mensonge de ceux qui voulaient réinventer la roue.

    Trump va probablement faire son second mandat, il dira pas que si il va le pays va sombrer dans le chaos. Les deux derniers premiers ministres britanniques sont partis en sifflotant sans qu’ils ne secouent l’épée de damocles du chaos en leur absence.

    Comment nos présidents là gouvernent et puis leur départ va entraîner un chaos??? Comment un pays qui est dit réconcilié et apaisé on peut craindre le chaos si on part après son deuxième mandat.

    Mr Ouattara Merci pour ces ponts et routes, merci pour cette vision de comment renflouer les caisses de l’état. Je pense que vous rentrerez dans l’histoire en assurant la première passation de charge pacifique entre vous et le prochain président. les gens seront obligés de vous pardonner tout ce qu’ils auraient pu vous reprocher.

    Mon rêve c’est Mamadou Koulibaly président: là il y aura un changement qualitatif dans la gouvernance de ce pays.

  2. Fête de l’indépendance on ne va donc pas être trop acide ….

    Encore une fois un nième procès d’intention….ADO a t-il dit qu’il ferait éliminer quelqu’un ? je l’ai même entendu dire que lui ( contrairement à trois autres présidents que je ne citerai pas ,fête oblige ) n’agit pas de la sorte ….d’où viennent l’agitation et la fébrilité d’en face ? Ah ces gens …dès que le PRADO parle ils sont pris de convulsions et ne réfléchissent plus ….
    En effet il n’appartient pas à un président de choisir ses adversaires …..sinon en 2000 on a vu ça….et les partisans de celui qui a appelé les ivoiriens à descendre dans la rue en guise de proclamation de résultat ( rappelez-vous…ordre est donné aux ivoiriens de descendre dans la rue jusqu’à ce que Guei cède..à partir de cet instant le chef de l’état c’est moi …..oui je sais un autre montage ) nous répétaient DURA LEX SED LEX…la constitution c’est notre boussole …la constitution rien que la constitution et autres bla bla .( tant qu’ADO ne pouvait être candidat on avait la meilleure constitution du monde ) ….quelle mémoire courte et hyper sélective…or donc ?
    Autre inexactitude pour employer un terme non offensif fête du 7 août oblige ..je lis Trump va faire un second mandat et il ne dira pas bla bla …les deux premiers ministres de l’union jack sont partis et bla bla …
    Mauvaise foi ? Hypocrisie ou ignorance ? On ne se prononcera pas ..chacun choisira
    Comparaison n’est pas raison mais de plus rien mais absolument rien à voir ….aux USA et sur la grande île personne ne regarde ses concitoyens pour leur dire …VOUS VOUS N’ETES PAS AMÉRICAINS OU BRITANNIQUES…ou Alors Trump malgré tous ses défauts n’a jamais dit sur VOA ( voice of America) «  tant que je serai président JOE BIDEN ne sera rien dans ce pays et tous ceux qui le suivent ne seront rien non plus »
    THERESA MAY n’a jamais divisé la Grande Bretagne en Grande BRETAGNE utile et Grande Bretagne inutile …contrairement à…..chut !!! c’est un montage
    Trump ou THERESA May n’ont jamais écrit un livre sur les chemins de leur vie où ils disent qu’un tel ne devait pas se mêler de problème de succession vu que son père serait mexicain ou guatémaltèque….contrairement à…..chut !!! C’est encore un montage …
    Trump n’a jamais dit …surtout en tant que président..Que ceux qui sont pour la démocratie se mettent à gauche et ceux qui sont contre se mettent à droite et que la bataille s’engage il est temps que dans ce pays on sache qui est qui ? qui fait quoi ? et qui peut quoi ….pas très présidentiel comme langage mais pourtant un président de ce pays a tenu ce langage …….mais chut !!! encore un montage

    En résumé en conclusion on voit qu’en Côte d’Ivoire les standards politiques internationaux n’ont pas droit de cité….la politique n’est plus depuis 1993 un débat d’idées mais une confrontation entre ceux qui se pensent le droit de définir qui est ivoirien ou plus ivoirien que qui et ceux qui n’ont pas l’intention de s’en laisser conter et d’accepter ces hérésies là…le décor est planté et aussi sensible que le trinitrotoluène ( TNT) …..donc attention ….
    On voit bien que le cas américain ou britannique ici est absolument hors contexte et n’est guère pertinent…avec tous les « montages» qu’on a vu dans ce pays,ADO est dans l’OBLIGATION de prendre certaines précautions avant de partir en 2020..

    Quant au rêve ..no comment ….le rêve est gratuit et est un droit inaliénable accessible à tous …je passais fiiiiaaa

    Té ande

  3. Mensonge à la Nation, pardon, message à la Nation : la grosse tartuferie annuelle de Ouattara qui mêle onanisme, culture du parti-état et mensonges éhonté comme cette volonté de tripatouiller à dessein SA Kongstitution, « pas pour éliminer qui que ce soit ». Or, quand Ouattara professe mielleusement une chose en affichant ses meilleurs principes, c’est qu’il a l’intention de faire l’exact contraire comme l’histoire récente l’a démontré. La boulangerie tourne à plein régime ! Allons-y donc, sans oublier que « la fin d’une chose vaut mieux que son commencement », et la fin de ce film-ci risque de ne pas être triste.

  4. Nième procès d’intention..mais bon …..l’habitude est une seconde nature paraît-il…
    Qu’ALLAH SOUBOUHANA wa tallah nous prête santé et longue vie pour voir la fin de ce «film » et voir qui rira et qui n’aura que ses yeux pour pleurer ….en attendant encore l’échéance présidentielle de 2025….

    Té ande

  5. @mantape

    Il y a un de ces rigolos sur le net qui disait que Mr Ouattara a eu un coup de maitre en voulant modifier la constitution pour empêcher bédié d’être candidat. je pense que ce n’est pas un compliment à l’histoire politique récente de Mr Ouattara.

    Pourquoi quand les gens viennent au pouvoir ils ne laissent pas la constitution tranquille??

    Un président dont la candidature est liée à celle de ses opposants, vous trouvez que c’est normal? Chaque parti fait ce qu’il veut, il choisi qui il veut comme candidat, l’essentiel c’est de respecter la loi.

    Tout le monde voit bien que le pouvoir actuel n’a pas pacifié et réconcilie le pays: tout ce tango sur sa candidature n’est que le reflet de la peur de l’après pouvoir. Et vous avez le culot de parler de bilan inattaquable.

    ce que je lui concède politiquement c’est qu’il est moins naïf que son prédécesseur: il s’est donné les moyens de gouverner paisiblement sans tenir compte de qu’en dira t on de son aptitude a être démocrate. Et ça paradoxalement je le félicite pour ça.

  6. Moyamou …( Marianne en patronymien)

    Un rigolo que tu dis …..je te laisse la responsabilité du qualificatif….Il a dit ce qu’il pensait du fait que le PRADO change la KONGSTITUTION….parles en avec lui ….c’est son opinion …
    Par contre où je m’oppose à toi c’est lorsque tu écris chaque parti choisit son candidat ….bèè voyons ..trop facile …cela avait été dit à BEDIE en 1995 non ? ensuite à Gueï en 2000 non ? Ensuite à Koudou Jésus II le belge …Ont ils accepté? Pardon …je n’entends pas bien …ils ont accepté ? Évidemment non ..il a fallu la guerre conduite par le MPCI pour qu’ADO puisse se présenter ….À l’époque vous les GORS mus par votre haine des nordistes,des musulmans et des étrangers et pas nécessairement dans cet ordre vous applaudissiez de vos quatre membres tant qu’ADO ne pouvait pas se présenter à cause de la GORSTITUTION…aujourd’hui qu’il va peut être ( rien n’est sûr) vous rendre la monnaie de votre pièce vous poussez des cris d’orfraie ….trop facile …mais bon tout dépend du PRADO ..il dira et on verra …
    Je tremble de peur ….l’après pouvoir ….loool .2020 arrivera bien et on verra ce que vous ferez que vous avez bien incapables de faire alors que vous étiez au pouvoir après avoir fait 9 ans de l’opposition…franchement suis pressé de voir ….vous serez très mal surpris …je n’en dis pas plus …allons seulement…

    Té ande

Comments are closed.