CPI Cuno Tarfusser persiste: «Nombre de documents de Bensouda et d’Ocampo étaient d’authenticité douteuse»

Dans un document, en date du 16 juillet 2019, dont lebanco.net a reçu copie, le juge Cuno Tarfusser, qui a dirigé le procès de Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale( Cpi), revient sur les éléments ayant fondé sa position d’acquitter les accusés. « Ma conviction que les deux accusés devraient être acquittés, (est) fondée sur l’évaluation des éléments de preuve et sur leur exceptionnelle faiblesse », énonce-t-il d’entrée.

Puis le juge-président qui a dirigé les débats d’ajouter : « Pendant près de deux ans, j’ai assisté à l’étiolement de la cause du Procureur dans la salle d’audience, où les témoins, qui allaient de la plus humble des victimes aux plus haut gradés de l’armée ivoirienne, ont les uns après les autres systématiquement affaibli, lorsqu’ils n’ont pas complètement décrédibilisé, la thèse qu’ils étaient « censés » soutenir, le Procureur les ayant cités à comparaître à cette fin ».

Pour lui, en effet, plusieurs documents brandis en guise de preuve, pêchaient par leur manque de crédibilité. « Pendant près de quatre ans, j’ai aussi passé au crible des montagnes de documents qui soi-disant appuyaient cette thèse, mais dont aucun n’en a apporté un commencement de confirmation, qu’ils soient pris individuellement ou dans leur ensemble. Comme cela est souligné dans les Motifs, nombre de ces documents étaient d’authenticité douteuse », assène le juge Tarfusser.

Et d’enfoncer le clou en avançant « qu’il est probablement juste de dire que, dans de nombreux systèmes nationaux, une majorité des preuves documentaires produites par le Procureur n’aurait pas réussi ne serait-ce que le plus rudimentaire des tests d’admissibilité ». Autant de raisons qui ont fondé sa conviction de relâcher, le 15 janvier 2019, les accusés Laurent Gbagbo et Blé Goudé, dont le procès s’était ouvert le 28 janvier 2016.

Karine Koré
Lebanco.net

Author: La Rédaction

20 commentaires sur “CPI Cuno Tarfusser persiste: «Nombre de documents de Bensouda et d’Ocampo étaient d’authenticité douteuse»

  1. Gbagbo innocent, ou le bureau du procureur incompétent ? C’est le débat qui pourrait être soulevé dès que Bensounda aura encore été déboutée dans 1 mois. Pour ma part, je reste persuadé qu’une guerre n’est pas un exercice pour petites natures. Déjà, les combattants vont avec de fortes motivations comme par exemple tuer, motivations crées par la manipulation mentale qui présente l’adversaire ou l’ennemi comme le diable incarné. 2 armées se font face dans le but de se « neutraliser », entendre détruire et tuer. Il y a inévitablement des excès et des tueries que réprouvent les conventions de Genève, dont la responsabilité est généralement passée sous silence par les vainqueurs.

    La littérature et la cinématographie sur la seconde guerre mondiale nous a présenté les Alliés comme des gentlemen de tous points de vue. Tarantino avec Inglourious Basterds restitue les vilains sentiments qui ont animé les Alliés, non sans en apporter les justifications par l’horreur que constituait le régime nazi, propagande juive oblige. Il n’empêche, c’est un petit coup de canif dans l’édifice : des criminels de guerre pouvaient aussi exister dans le camp vainqueur. Pour en revenir à notre situation, je m’interroge toujours sur le COMMENT d’une victoire de l’armée nordiste qui a combattu sans tuer personne ? Ou alors, l’armée adverse a perdu simplement parce qu’après le massacre de 3500 personnes, elle s’est retrouvée à court de munitions et a dû se rendre ? Il a vraiment un besoin d’explication à ce niveau.

  2. On va rester soft et mesuré en attendant les vraies batailles et les affrontements à venir en 2020 …le sécessionniste en chef s’interroge sur les morts éventuels de l’armée «nordiste»…
    On répondra au porte-voix de l’armée confédérée euh pardon sudiste que l’armée du nord n’a aucun mort sur la conscience vu que selon la propagande patriotico-refondo-ivoirito-nazie de l’époque .C’est L’ARMEE FRANÇAISE QUI SE BATTAIT ET ATTAQUAIT LA CÔTE D’IVOIRE …aurait on déjà dans la secte oublié ses propres divagations ?de temps en temps il faut essayer d’être en conformité avec ce qu’on a passé son temps à claironner…. Ils seront toujours étonnants ceux là…je passais fiiiaaaah.

    Té ande

  3. C’est hallucinant de voir comment des gens ignorent le circonstanciel quand cela les arrange.

    On sait bien à quel moment l’armée française faisait son boulot et quel était celui de l’armée du nord. Ce ne sont pas les français qui remplissaient les puits dans l’ouest avec des cadavres, mais paradoxalement, ils ont contribué à faire un bilan qui sortira des placards un de ces jours.

    Mais bon, l’animal n’aura pas changé …

    Je passais ….

    Dabakala (et oui, je vais bien si vous demandez. Disons plutôt, je vais mieux, vu que les fruits sont mûrs)

  4. Waow…2020 arrive bientôt vraiment …@ducon est de retour et en bonne santé selon elle
    …Al hamdou lilah rabil alamin…..
    Par contre notre tapette nazi est toujours aussi idiote et si haineuse qu’elle ne lit pas bien avant de foutre sa gueule dans tout …Ce qui est écrit est libellé comme suit :
    …comment d’une victoire de l’armée nordiste qui a combattu sans tuer personne …combattu sombre idiote ..combattu…or dans les agoras,parlements,place cp1 et/ou autres ramassis de femelles chihuahua haineuses aboyant plus qu’elles ne mordent comme la suite des évènements l’a prouvé il se disait que c’était l’armée française,l’onuci wah wah ..( jappements divers ) qui combattaient …d’où ma réponse aucun mort au combat puisqu’absence de combat des nordistes …élémentaire même pour quelqu’un non issu de l’école coranique de SINDOU..
    Mais bon s’il y avait des gens logiques dans cette secte messianique le gourou néo-belge n’aurait jamais essayé de forcer le destin en 2010 ..
    Les fruits sont mûrs ? Super on pourra bientôt faire des tartes aux fruits ….
    J’espère juste qu’ils sont un peu plus mûrs que décembre 2010 ,avril 2011, 2015, 2016 ( pour la nouvelle kongstitution ) etc etc…
    Je vois qu’en face on n’a toujours pas compris de quoi il s’agit vraiment ….neuf ans après…allez qu’on arrive vite à 2020 …je passais fiiiiiaaah

    Té ande ( the end en bhéto-wallon)

  5. Krrrr krrrr krrrr…

    Claude Koudou toutou alias @ducon-kala est bien de retour après une longue cure toutou à Acra. Le boy à tout faire de l’époux bhétépack de Nady Bamba est en congé !!!

    Bon retour !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande (“The End “ en bhété belge)

  6. Il fallait une bonne diarrrrrrrhée pour pouvoir rattraper le coup.

    On n’en est pas surpris !!

    @TIPA … Oui, je vais bien, sinon je vais mieux car les carottes sont cuites.

    Dabakala.

  7. @ leducon est de retour
    fini de poser les vaches et chaises ?
    la cunegonde de la fin va t elle bien ?
    c est dur de savoir que c est une sahélienne qui tape les debout kehi Bruxelles
    mais ça va te passer
    bon retour quand même

  8. Krrrr krrrr krrrr…

    “claude koudou toutou … TIPA … Oui, je vais bien, sinon je vais mieux car les carottes sont cuites….claude koudou toutou”

    Krrrr krrrr krrrr…

    Prenez donc soin de servir vous même les carottes cuites à Koudou Belge pour ne pas que la poussiéreuse Nady l’empoisonne !!!

    té ande

  9. Loool

    Un bon potage en vue …à base de carottes bien cuites pour @ducon …on espère être invité à la dégustation…..
    Une diarrhée….pédale un jour ..pédale toujours vraiment ….toujours mettre en valeur ses outils ….pitoyable…je passais fiaaaah

    Winda taafi ( té ande en sindouka)

  10. Le Quadrupède Paresseux ne finira jamais de nous surprendre dans son art préféré d’illusionniste.
    Après sa série fiction sur MAMAWOOD dont l’acteur principal était KOUDOU Jack Bauer de Soubré annonçant la Mort de Son Excellence Ouattara à l’aide d’un cure-dent GOURO, le revoilà avec une autre série « Les Carottes sont cuites ».
    Ça va faire pitié dès j’imagine dans cette énième fiction…tchrrrrrr.

    À chacun sa lorgnette en passant fiaaaaah!!

  11. La pluie tombe t-elle, pour que TOUS les gnous réapparaissent subitement dans le Massaï Mara, cornes en l’air, beuglant et cabriolant ? Il n’en manque pas un seul : déflatés, déjantés, déboutés, disparus, déroutés, etc sont tous de retour. Et si la pluie pour eux, c’était quelque chose d’autre, voire, quelqu’un en particulier ?

    Sinon, bon retour à @Dabakala, faiseur de pluie 🙂 🙂 🙂

  12. Que la truie sécessionniste se rassure ….le ton était donné depuiiiiis…..à savoir …on est ensemble ….on sera dans votre sang jusqu’au «match retour» dont la fin fera pitié comme annoncé dans toute la sphère ivoirito-patriotico-sécessionniste…
    On tremble déjà de peur ….on a déjà fait nos bagages et réserver les billets de train de sitarail….en attendant « la pluie » déclenchée par le faiseur de pluie de la secte des humides qui emmènera le déluge ….on s’éclate trop sur ce site avec les femelles chihuahua avant de s’éclater sur le terrain en 2020 …là ça sera plus drôle et on verra pour «qui sonne le glas» …non ça c’est un film …pour qui la fin fera pitié…sans onuci sans licorne ….loool

    Winda taafi ( au revoir en nordiste )

  13. Après cette pluie de conneries diverses et variées en haute définition, ce qui me chagrine, c’est de voir que le sujet présent ne provoque aucune indignation parmi les personnes qui se sont souhaitées de voir SEM GBAGBO LAURENT devant un tribunal, afin de faire éclater la vérité et de rendre justice aux « 3000 morts ».

    Il est évident que ce sont des cargos et charters de preuves que l’on véhiculerait vers la CPI si c’était OUATTARA qui était à la barre.

    Dommage.

    Mais on n’est pas du tout surpris par la tournure des choses.

    C’est aussi pourquoi le débat ne se justifie plus.

    On se limitera à des coups de sabots et des invectives sucrées pour passer le temps.

    Il y a mieux à faire.

    Dabakala.

  14. Ouais…Claude Koudou alias @ducon-kala a mieux à faire…jouir abondamment chez les toutous d’Accra en attendant le match retour de 2020 !!!

    Krrrr krrrr krrrr …

    Et pendant ce temps, le plus cochon des porcs de Kôkôti@Coigny-kro continue toujours de nager dans les décharges puantes de son campement baoulé !!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

  15. @ducon
    on peut être relaxer par un tribunal alors que l on est coupable
    le tribunal juge sur preuve
    si la procuration ne parvient pas a apporter les preuves le juge la déboute
    tous les relaxés ne sont pas innocents

  16. Ah l’inénarrable @Tilapia aussi donne de la voix. Je ne t’avais plus entendu depuis ton décompte du nombre de (et je te cite) « cochons baoulés tués à Béoumis ». Mais bon, nous ne partageons pas les même valeurs et l’anonymat du web aide bien à étaler la laideur de son subsconscient sur un fait qu’unanimement, la Côte d’Ivoire a qualifié de drame de très mauvais augure. Sans crainte ni pudeur aucunes. Bonne continuation

  17. @Petit Koffi ou appellation bien contrôlée d’un cancre en ZOUGLOU.
    Ko « N’zué Ba ».Je suis même déjà inondé chez moi et je cherche à me réfugier loin du pays lol !.
    Continuez à vous câliner en vous léchant les poils et vos excréments pondus ici et là entre quadrupèdes paresseux puisque vos carottes sont apparemment cuites.
    Ça va faire pitié dès…

    À chacun sa lorgnette en passant fiaaaah!!

  18. Dire qu’on pouvait discuter avec lui en toute civilité en l’absence du troupeau. Dès le retour de ce dernier, @Schmilblick retombe lui aussi dans le caniveau, psychologie de groupe oblige. Vous avez dit… gnous ? Bah oui, voilà l’exemple patent.

  19. Nian nian nian @petit Koffi la pleurnicheuse éhontée.
    Je n’ai fait que répondre de façon non disproportionnée à ton post du 22 août 2019 dans lequel tu m’as indexé.
    Alors arrête de courir après les jupons de qui je ne sais dès que tu es aussi apostrophé de la bonne manière.
    Sauwasse!!
    À chacun sa lorgnette en passant fiaaah!!!

  20. Loool
    Mais elle est impayable cette tapette de @duconkala…
    Ce sont les politiciens du RDR qui voulaient voir Koudou le belge le traître ( se marier à une poussiéreuse balafrée qui dit SOUBOU boubou wa bouhou…selon @ducon.là il a fait fort le gbagba) devant un tribunal…
    Nous les coxers-gnambros dozos si ADO nous avait écoutés actuellement le musée de gbagba ( ne me tuez pas ..) serait construit bien avant celui de Houon Ange Didier …Ado merci doivent dire en coeur toutes les femelles attacheuses de pagnes …plus ingrates que ces chiennes là ça paraît dur …
    Mais qu’à cela ne tienne ….on se re djo incha ALLAH en 2020….y’ a fohi les môghôs..les patriotico-fronto-démocrates contre les coxers balafrés poussiéreux édentés et déjantés musulmans de SINDOU en ingérence ( ouf …j’ai rien oublié ) …prenez vos tickets ne vous faites pas raconter l’événement….
    saabé

    Winda taafi

Laisser un commentaire