En Côte-d’Ivoire Lagou Henriette et sa plateforme saluent la position de Mahamat Faki

Par Connectionivoirienne

Vendredi dernier lors d’un point de presse, la présidente de la plateforme politique Gp-Paix, Henriette Lagou a affirmé avoir ‘’pris acte de la déclaration du président de la Commission de l’Union africaine’’. Dans une récente sortie en pleine controverse sur la loi adoptée par les députés ivoiriens instituant une nouvelle commission électorale, Mahamat Faki, président de la commission de l’Ua, avait ‘’salué le dialogue ayant suscité la recomposition de la nouvelle Cei’’. Une position qui avait soulevé l’ire de plusieurs organisations politiques et de la société civile en Côte d’Ivoire. Certaines allant jusqu’à réclamer la démission du tchadien.

Henriette Lagou et ses alliés prennent eux, le contre-pied de ces organisations en saluant plutôt ce que certains qualifient d’immixtion. « Le Gp-Paix formule auprès de la communauté internationale une demande pressante afin de rappeler à l’ordre les acteurs politiques ivoiriens pour qu’ils s’impliquent dans le processus de stabilisation de la Côte d’Ivoire. A cet effet, le Gp-Paix prend acte de la déclaration du président de la commission de l’Ua », a-t-elle déclaré déclinant ainsi la position de sa plateforme sur cette affaire. Ce, après une longue concertation avec les dirigeants des douze partis membres de cette alliance politique au siège du Rpc-Paix à Cocody-les-deux-plateaux, le même vendredi.

Dénonçant la politique de la chaise vide adoptée par certaines formations politiques en boycottant les discussions menées par le gouvernement, Henriette Lagou a lancé un appel à ces formations afin qu’elles viennent ‘’occuper leur place dans cette Cei pour l’intérêt de tous’’. Elle a néanmoins exhorté le gouvernement ‘’à continuer les échanges’’ estimant au passage que celui-ci a déjà respecté ses engagements internationaux par l’ouverture d’un dialogue préalable qu’elle a qualifié ‘’d’inclusif et participatif’’.

Pour finir Mme Lagou a invité les acteurs politiques et la société civile ivoirienne à ‘’quitter la voie de la radicalisation du discours pour emprunter le chemin de la paix’’.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “En Côte-d’Ivoire Lagou Henriette et sa plateforme saluent la position de Mahamat Faki

  1. Cette Dame , Henriette Lagou … semble être « une prostituée »… Cela se sent et se voit de par ses gestes, mouvements et convictions politiques.

Laisser un commentaire