Côte-d’Ivoire: Finalement, combien de milliards pour «réhabiliter» le CHU de Yopougon ?

Le Centre Hospitalier Universitaire dans la commune de Yopougon à Abidjan sera fermé à partir du 1er novembre pour des travaux de réhabilitation. Les travaux coûteront 50 milliards selon les informations fournies par le ministère de la Santé.

En faisant quelques petites recherches, l’on s’aperçoit qu’il s’agit des 3e travaux de réhabilitation de ce centre universitaire effectués durant ces six dernières années.

En 2013 l’annonce avait été faite de travaux conduits par un consortium d’entreprises conduit par le Français Setao-Bouygues Bâtiment International.

Liman Serge

(Lu pour vous) Les travaux de réhabilitation du CHU de Yopougon débutent en septembre (officiel)

12 mars 2015

Abidjan – Les travaux de réhabilitation du centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon débuteront en septembre prochain, a appris l’AIP auprès du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Selon une note émanant de son cabinet dont l’AIP a reçu copie ce jeudi, une équipe du groupe SETAO-Bouygues, qui va conduire ces travaux, a communiqué la date à la ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, à l’occasion, d’une réunion de travail, mardi.

Le groupe, arrivé au terme de la première partie de l’étude technique, était venu faire un point à la Ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, informe la note.

« Le but de la rencontre était d’avoir des réponses à certaines préoccupations notamment le projet médical lui-même, la nouvelle capacité d’accueil aux urgences et surtout la date de démarrage des travaux », a relevé, à l’issue de la rencontre Dr Raymonde Goudou Coffie.

Portant sur un montant 40 Milliards de F CFA, les travaux de réhabilitation du Chu de Yopougon interviennent après ceux des urgences des CHU de Treichville et de Cocody, signale-ton.

Un protocole d’accord avait, à cet effet, été conclu entre la Côte d’Ivoire et la France le 20 Novembre 2013, rappelle-t-on.

Le Chu de Yopougon a été bâti en 1990 par le groupe Bouygues (le même qui va conduire sa réhabilitation). Depuis cette date l’hôpital n’a connu aucune réhabilitation d’envergure.

(AIP)
kg/akn/ask

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Côte-d’Ivoire: Finalement, combien de milliards pour «réhabiliter» le CHU de Yopougon ?

  1. Le CHU de Yopougon, encore appelé « CHU DE LA HONTE » est l’exemple ultime et honteux du siphonnage de l’argent public par une bande de politiciens affairistes et mafieux dont les pratiques systématiques de surfacturation, d’appels d’offre truqués, et de délits d’initiés, conduisent un pays à la ruine. Alors qu’il existe des politiques publiques de santé efficaces et équitables, tournées vers la prise en charge sanitaire du plus grand nombre, et notamment des plus démunis, on persiste à construire des CHU qui ne soignent personne. Avec l’enveloppe de 250 milliards consacrée (jusqu’ici !!) au CHU de Yopougon, on aurait pu développer des soins de santé primaires (SSP), accessibles à tous, dans les campagnes les plus éloignées. On aurait pu offrir des soins dignes de ce nom aux femmes du monde rural qui meurent en couche, et aux enfants d’agriculteurs qui n’ont pas accès aux vaccins en dépit du programme GAVI. HONTEUX. JUSQU’À QUAND-ALLONS-NOUS TOLÉRER QUE CES INDIVIDUS POURSUIVENT LEUR PILLAGE SYSTÉMATIQUE ET TUENT NOS FEMMES ET NOS ENFANTS ?

Laisser un commentaire