Japon 7e TICAD: Marcel Amon-Tanoh à la rencontre des rares Ivoiriens de Tokyo

Par Connectionivoirienne

Présent au pays de l’empire du soleil levant, à Tokyo, en prélude à la Septième Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique (TICAD) qui se tient du 28 au 30 août 2019, le ministre des affaires Etrangères, Marcel Amon-Tanoh, a mis un point d’honneur à rencontrer ses compatriotes.

Au Japon, une petite communauté d’Ivoiriens vit et travaille depuis de longues années. Elle y est parfaitement intégrée. Officiellement estimée à 152 individus, lors du dernier recensement de l’immigration Japonaise (décembre 2018), la diaspora Ivoirienne est en majorité composée de hauts cadres exerçant dans des multinationales de renom. La plupart y a émigré dans le cadre d’études supérieures.

C’est une partie de cette communauté que le ministre Marcel Amon-Tanoh a rencontrée, à la faveur des préparatifs visant la contribution de la Côte d’Ivoire à la 7ème Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique.

«Cette réunion a vraiment été la bienvenue. Nous en avons profité pour informer et sensibiliser M. Marcel Amon-Tanoh, qui était accompagné de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon, sur nos principales difficultés, à savoir la facilitation des procédures d’établissement de nos passeports et les mesures d’accompagnement mises en place pour ceux qui désirent rentrer en vue de contribuer au développement de notre pays la Côte d’Ivoire. Nous en sommes sortis rassurés. Le ministre nous a écoutés avec attention et les discussions chaleureuses, empreintes de fraternité » nous a relaté K. Kouakou, Président des Ivoiriens vivant au Japon, que nous avons joint au téléphone. Deux heures, c’est le temps qu’a duré cette rencontre à l’autre bout du monde.

Fier, le ministre Amon Tanoh a écrit dans un tweet après ce rendez-vous : « Heureux d’avoir rencontré les représentants de la communauté ivoirienne du Japon. C’est une vraie fierté de voir de jeunes compatriotes entreprendre et vivre leurs rêves, même à l’autre bout du monde ! »

Cette audience a également été l’occasion pour les deux parties d’envisager le cadre et les conditions d’accueil de l’équipe olympique des Eléphants de Côte d’Ivoire lors des prochains jeux olympiques prévus dans la même capitale japonaise en 2020. «A cet effet, une journée culturelle d’échanges dédiée à la Côte d’Ivoire a été tenue dans la ville de Gifu, le samedi 24 aout dernier », a révélé notre interlocuteur.

SD avec SK

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire