Côte-d’Ivoire: Depuis Séguéla Simone Gbagbo plaide pour « une commission électorale crédible »

Intervention de Issiaka Fofana, député RACI, proche de Soro

Le député RACI, ISSIAKA FOFANA a remercié Madame Simone EHIVET GBAGBO pour ses actions en faveur de la paix et de la réconciliation nationale. Ci-dessous les temps forts de son intervention

« Vous ne revenez pas des îles caïmans
Mais de sept ans de prison.

Pour parler de réconciliation, il faut avoir des ressources spirituels pour le faire. Merci.
Je vous le dis pour que votre courage serve d’exemple.

J’exprime toute mon admiration pour la première dame. Surtout pour la voie du pardon que vous avez choisie…

Le devoir de réconciliation nous appelle et s’impose à nous. Chacun doit fait sa part dans l’histoire de notre pays. »

SIMONE EHIVET GBAGBO APPELLE LES POPULATIONS A LA PAIX ET A LA COHESION

]

Madame Simone EHIVET GBAGBO a animé ce mardi 27 août 2019 son meeting de clôture au centre culturel de Séguéla. Les populations sont venues en grand nombre pour écouter la deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Selon elle, il y a un temps pour toute chose.

« Je suis venue pour dire que le temps de la réconciliation est arrivé. Pour qu’il y ait la paix, il faut la réconciliation. Ce n’est pas une affaire des politiques seuls. Il faut prier pour les hommes politiques », a-t-elle déclaré. Elle a invité les politiques ivoiriens à regarder dans la même direction pour sauver la Côte d’Ivoire d’une autre crise. Et cela passe, selon Madame Simone EHIVET GBAGBO, par une commission électorale indépendante (CEI) crédible. Malheureusement le gouvernement semble ne pas s’intéresser à la cohésion sociale.

Madame Simone EHIVET GBAGBO a également déclaré que le président du FPI Laurent GBAGBO reviendra au pouvoir à la grande joie du public.

Lors de son meeting de clôture, Madame Simone EHIVET GBAGBO a reçu des présents de la part de Youssouf FOFANA, secrétaire national chargé de la société civile, fraîchement rentré d’exil.

Ce dernier, devant ses parents, a remercié madame Simone EHIVET GBAGBO pour ses actions en faveur de la paix et de la réconciliation. « Je veux dire merci à maman Simone EHIVET GBAGBO pour ce quelle fait. Le président LAURENT GBAGBO et Simone EHIVET GBAGBO sont les plus grands dignitaires de la lutte politique » » a-t-il déclaré sous les applaudissements de ses parents.

Le député Issiaka FOFANA (RACI) a fait savoir que la Côte d’Ivoire doit définitivement tourner le dos à la guerre. Il a remercié leur hôte d’avoir effectué le déplacement d’Abidjan pour venir voir de près les difficiles conditions de vie de ses parents.

Hommage à feu SORY KOUYATÉ à Bobi

Avant son meeting au centre culturel, la vice-présidente du Front Populaire Ivoirien a rendu une visite d’hommage à la famille du patriarche feu SORY KOUYATÉ, décédé en mars dernier. Madame Simone EHIVET GBAGBO a profité de cette occasion pour exhorter les populations de Bobi à la paix et à la réconciliation. De Forona à Séguéla en passant par Bobi, Diarabana, Kani, l’ex députée d’Abobo a parlé de paix et de réconciliation. Elle a insisté pour que les guides religieux s’impliquent dans ce processus.

Lors de l’étape de Kani, Madame Simone EHIVET GBAGBO s’est entretenue avec Madame MAKANY BAKAYOKO, ex-député PDCI de ladite localité.

Dans tous ses déplacements Madame Simone EHIVET GBAGBO était accompagnée par les dignitaires du PDCI. « Je suis très heureuse d’avoir pris la décision de venir vous rencontrer et vivre de moi-même ce que je suis en train de vivre. Il est temps de faire la paix la réconciliation. Dans le plan de Dieu, on doit faire la paix. Parlons nous pour faire la réconciliation. Moi même qui ait le plus souffert j’ai pardonné donc allons à la réconciliation » a déclaré Madame Simone EHIVET GBAGBO lors de son escale à Forona

COMSEG

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire