Burkina: Diendéré condamné à 20 ans de prison, Bassolé se tape 10 ans

Serge Alain KOFFI

Les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, les deux principaux accusés lors du procès du putsch manqué de 2015 au Burkina, ont été condamnés lundi respectivement à 20 ans et 10 ans de prison ferme par le tribunal militaire, qui a toutefois renoncé à les déchoir de leurs décorations.

Le 17 juin dernier, le procureur avait requis à leur encontre la prison à vie alors qu’ils avaient pendant tout le procès clamé leur innocence.

Outre ces deux personnalités, d’autres accusés étaient face à la justice. Ainsi, Léonce Koné, vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l’ex-chef de l’Etat Blaise Compaoré, et l’opposant Hermann Yaméogo, dirigeant de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), ont été tous les deux condamnés à cinq ans de prison avec sursis.

Le Sergent-chef Roger Koussoubé dit “Touareg’’ a été condamné à 15 ans de prison tandis que l’adjudant-chef Moussa Nébié dit “Rambo’’, lui a écopé de cinq ans dont trois avec sursis.

Onze ans de prison ferme ont été prononcés à l’encontre du capitaine Abdoulaye Dao et cinq ans pour le journaliste Adama Ouedraogo dit “Damiss’’.

Le Colonel-major Boureima Kéré a écopé de cinq ans de prison avec sursis. Fatoumata Thérèse Diawara et le bâtonnier Mamadou Traoré ont été quant à eux, acquittés.

L’audience pour les accusés en fuite parmi lesquels figure Fatoumata Diallo, l’épouse du général Diendéré, est fixée à mardi, a annoncé le président du tribunal militaire Seydou Ouédraogo, qui a également précisé que les avocats des accusés disposaient de 15 jours pour faire appel du verdict.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Burkina: Diendéré condamné à 20 ans de prison, Bassolé se tape 10 ans »

Les commentaires sont fermés.