Déchets électroniques en Côte-d’Ivoire: Des supermarchés abidjanais s’impliquent dans la collecte et le recyclage

Par Connectionivoirienne

Des box de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques sont désormais disposés, depuis le 28 août, dans les supermarchés abidjanais du réseau Prosuma. Ce sont Cap Sud à Marcory, Cap Nord à la Riviera 3 et La Djibi. Pendant un an, les clients de cette chaîne de shoping sont invités à déposer leurs télécommandes, portables, batteries, piles, chargeurs, câbles et tout autre petit déchet usagés dans ces box de la marque E-Waste. C’est le résultat d’un partenariat conclu entre l’entreprise de téléphonie mobile Mtn, Prosuma et Ewa-Paganetti en vue de la protection de l’environnement.

Cette campagne contre les déchets électriques et électroniques qui pullulent dans Abidjan fait suite à une autre (E-waste) qui avait été lancée le 13 février 2019, dans la commune de Treichville. Elle a permis de collecter et de recycler plus de 10 tonnes de déchets d’équipements électroniques et électriques dans le district d’Abidjan, selon les promoteurs.

Au cours de la cérémonie de lancement de la nouvelle campagne qui a eu lieu à Cap Sud Marcory, Madame BAKAYOKO Naminsita, Senior Manager Corporate Affairs de MTN a déclaré : « La collecte des déchets issus des équipements électriques et électroniques est une véritable opportunité pour sensibiliser les clients et les populations autour de la nécessité de mettre en œuvre un recyclage responsable et protéger ainsi la santé des populations. Fidèle à sa promesse, MTN est toujours prêt à rendre la vie de nos communautés encore plus radieuse. »

Dans cette opération de salubrité, la collecte des déchets et le recyclage se feront de façon régulière par le partenaire de MTN, l’entreprise EWA en charge du transport et du recyclage.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook