Gon s’offre un autre gouvernement « pléthorique » en Côte-d’Ivoire: 42 ministres, 7 secrétaires d’état

Nouveau gouvernement ivoirien: Un sortant et une dizaine d’entrants

Serge Alain KOFFI

Un nouveau gouvernement ivoirien (41 ministres, 7 secrétaires d’état) a été formé mercredi. A noter : la sortie du ministre de l’Agriculture Sangafowa Coulibaly et l’entrée ou le retour au sein de l’équipe gouvernementale d’une dizaine de personnalités dont certains avec rang de Secrétaires d’Etat.

Le Sortant :

Mamadou Sangafowa : En poste sans discontinuité depuis 2010 au ministère de l’Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa sort du gouvernement.

Les Entrants :

Le général Vagondo Diomandé: Le nouveau ministre de la Sécurité occupait le poste de Chef d’état-major particulier du chef de l’Etat. En décembre 2018, il avait été promu au grade de général de corps d’armée.

Moussa Dosso : C’est un retour au gouvernement pour l’Administrateur de la Banque africaine de développement (BAD) pour la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Guinée équatoriale, qui a déjà occupé plusieurs postes ministériels au sein de nombreux gouvernements successifs. Il hérite du ministère des Ressources animales, occupé pendant près de deux décennies par Kobenan Kouassi Adjoumani.

Gaoussou Touré : Après en être sorti, l’ex-ministre du Transport revient au gouvernement pour s’occuper cette fois de la Promotion de la riziculture.

Mamadou Sanogo : L’ex-ministre de la Construction fait également son retour au gouvernement en héritant de l’Economie numérique et de la poste.

Philippe Légre : L’ancien ministre des Sports revient en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes.

D’autres personnalités intègrent pour la première fois le gouvernement avec rang de secrétaire d’Etat.

Il s’agit notamment de l’ancien magistrat Epiphane bi Zoro, promu Secrétaire d’Etat au Renforcement des Capacités, du maire de Didievi Brice Kouassi, transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) qui occupera désormais le Secrétariat d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Issu lui également du PDCI, dont il était le délégué communal à Dimbokro, Koffi N’guessan Lataille a été nommé Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme chargé du Logement Social.

La députée Belmonde Dogo, est promue Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des Femmes

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

14 commentaires sur “Gon s’offre un autre gouvernement « pléthorique » en Côte-d’Ivoire: 42 ministres, 7 secrétaires d’état

  1. Et c’est pour quand un ministère des pistes villageoises et un ministère des bretelles d’autoroute ? Qu’il est loin le technocrate débarqué en 1990 soucieux du contrôle efficient des dépenses publiques, qui traquait les bandits en col blanc, qui parlait réduction du train de vie de l’Etat, etc. Le pouvoir corrompt, absolument et effectivement : maintenir des ministres carrants tel le fameux « Macgyver » ; dégommer Sangafowa parce qu’il aura pris un thé avec Soro ; nommer un général trempé et cité nommément dans un coup d’Etat dans un pays voisin « ami », le lendemain de la distribution des peines de prison dans ledit pays (comme une gifle administrée en personne à Roch Kaboré), etc. Mais bon, rien de nouveau à l’Ouest vu que ce régime a le coup d’Etat codé dans son ADN et inscrit sur son acte de naissance. 3 mois avant le scrutin présidentiel, nul doute que le nombre de ministre doublera afin d’obtenir un maillage complet et parfait du territoire national, qui sait ? La i-bière, la-bière-qui-sait le dira 🙂

  2. Son Excellence Président Ouattara vient de battre un record du nombre de ministre dans un gouvernement( selon mes recherches dans les archives).
    Est-ce un critère de convergence politique de la sous région lol??
    Il est vrai que nous sommes encore loin des 110 ministres du gouvernement ghanéen en place depuis 2017 .
    je signale au passage que ce nombre pléthorique de ministre au Ghana est félicité pour ses performances économiques et sa bonne gouvernance par nos auto-exilés braqueurs de banque pour les uns et des résultats électoraux pour les autres.
    Espérons donc que notre ADO national et l’autre ADDO ghanéen partagent les mêmes visions pour une émergence économique des deux états.

    À chacun sa lorgnette !!

  3. Mais j’ai tout de même des inquiétudes.
    Est ce que ce nombre de ministre( 49) sera un gouvernement de mission pour les nombreux défis socio-économiques où de mission pour les échéances électorales de 2020.
    On vous attend donc au bilan dans 13 petits mois.

    À chacun sa lorgnette !!

  4. >ce nombre pléthorique de ministre au Ghana est félicité pour ses performances économiques et sa bonne gouvernance

    Mince ! Mais qu’il est nul ce Donal Trump ! Plutôt que de déclencher la guerre économique contre la Chine, il a LA solution pour combler le définit commercial abyssal de son pays : mettre un ratio de ministres conforme à sa population à l’aune de ce que fait Ouattara ! Où diable est passée ma calculette ? Voyons… 51 ministres pour 22 millions d’habitants rapporté à 350 millions d’américains, ça donne un rapport de 15,90. Donc 811 ministres pour Trump et le tour est joué !!!!! Dire qu’ils n’y pensent même pas, ces nuls d’américains ! 🙂

    J’ai lu un commentaire intéressant sur un forum hier qui décrit bien l’état d’esprit des Adosapiens, je vous le retranscris :
    >Alassane Ouattara dit “désormais, mangez du caca”. Ses suiveurs qui ont mis leur cerveau en jachère accourent pour dire : “bonne idée du bigbossbosseur ! Moi-même hier je me suis fait un sandwich au caca et c’était réellement très bon”. C’est à désespérer de ce continent ! Fin de citation. Ils ont dépassé le suivisme moutonnier (ou gnoutique), puis dépassé l’expression « bête à manger du foin », et ils sont au stade de « envoûtés au point de manger du caca si Ouattara le leur demande ». 🙂 🙂 🙂

  5. >Mais j’ai tout de même des inquiétudes

    Moi de même : je connais la Salle du Conseil, et je doute que toute cette foule puisse prendre place autour de la table. Alors, bientôt le Conseil des Ministres en « double vacation »comme dans les collèges bateau-lépreux de la République, ou alors certains ministres vont devoir « soigner » comme on disait à la belle époque dans les cars du CNOU ?

  6. Je suis tout de même surpris qu’un quadrupède sauvage édenté paresseux et aussi cancre qui de toujours sur site lance de belles fleurs au Ghana en oubliant que ce gouvernement dénombrait 110 ministres depuis deux années.
    Ha oui c’est l’art de se renier dans ses propos comme d’habitude et d’être un éternel grognon comme un bon animal mal dressé et mal nourri.
    À chacun sa lorgnette en passant fiaaaa!!

  7. Info : Le conseil des ministres se déroulera désormais dans un amphithéâtre à l’université de Cocody.

    Dabakala (je n’ai rein dis oh.)

  8. >Info : Le conseil des ministres se déroulera désormais dans un amphithéâtre à l’université de Cocody.

    Ah-Ah-Ah-Ah-Ah-Ah-Ah-Ah ! Vraiment, keskonsmarre !!!!!

  9. >un quadrupède sauvage édenté paresseux et aussi cancre

    Piqué au vif, le petit @Schmilblick ? Tu sais ce qu’on dit de ceux qui ont l’injure facile ? Bof, inutile de te le citer ; ça volerait trop au-dessus de ton bonnet d’âne !

  10. Je viens d’enrichir mon vocabulaire: un gnou n’est ni un quadrupède ni même un animal.
    Et mieux l’expression « comme » n’est pas une conjonction de comparaison.
    Venant de notre idiote,devrais je être surpris??
    A qui donc les injures faciles sûrement à la pleurnicharde.
    On pourrait toujours continuer ainsi si elle le veut bien.
    À chacun sa lorgnette !!

  11. La bonne diversion.

    Mais on sait tous que c’est le terrain de prédilection de certaines personnes, notamment quand le sujet n’est pas valorisant pour ses intérêts et quand les arguments manquent.

    Non mon ami, OUATTARA a fustigé tous les gouvernement venus avant lui et a fait croire à tous ses adorateurs qu’en tant que bon économiste, il ferait largement mieux, avec largement moins.

    Ce fut un argument pour enrôler de nombreux ivoiriens et étrangers dans ses rangs, désillusionnés et déçus par ce pouvoir aux abois, qui se livre au rattrapage, au copinage, au clientélisme, au gré à gré sauvage, au népotisme, à la promotion de l’incompétence (KANDIA) et à la récompense pour services rendus (notre cher expert indépendant près la CPI).

    Le RDR fait donc pire que tout ce qui se fit jusqu’ici. Ce gouvernement rendre dans ce cadre et personne n’est à vrai dire surpris.

    Mais la vérité est toujours plus blessante que le mensonge.

    Ce gouvernement qui a besoin d’un amphithéâtre pour siéger, ne cadre pas avec les propos de l’économiste, de plus, il est incohérent (ministre pour la promotion de la riziculture et ministre de l’agriculture. Cherchez l’erreur)

    Corrigez moi si je me trompe (sans m’invectiver biensur)

    Et vive le dialogue.

    Dabakala.

  12. Cher ami @ Dabakala
    Si vous lisez bien mon commentaire et preniez la peine de comprendre vous aurez su que c’était une forme boutade et d’interpellation.
    -Son Excellence Président Ouattara vient de battre un record de nombre de ministre
    -est-ce une forme de critère de convergence politique ( lol) au lieu d’une convergence économiques vu que le Ghana a 110 ministres
    -mes Inquiétudes,sera t’il un gouvernement de mission face aux nombreux défis ou juste pour les élections.
    Apprenons à mieux nous écouter
    Ce n’est pas seulement imbécile qui est injure.
    À chacun sa lorgnette !!

  13. Cher ami @quoi

    Ce que je lis, c’est une grande différence entre les invectives qui ont fait l’essentiel de la première intervention et cette « analyse » qui fait le fond de la nouvelle.

    Je vous réponds donc sans faire l’effort d’indexer votre intellect et cela aurait suffit pour engager une dialogue si vous en aviez fait autant plus haut.

    Mais cela ne se fera pas, car tore personne n’est pas à convaincre sur . ce sujet.

    Ceux qui se sentent morveux se mouchent et le pouvoir OUATTAR subit des critiques de tous les bords, y compris son propres camp.

    La Côte d’Ivoire n’est pas le GHANA. Si tous les ghanéens sautant d’une falaise, est-ce que les Ivoiriens devaient en faire autant ?

    Non mon cher ami. Vous êtes souverains dans vos décisions et c’est tout a fait normal et souhaitable que les gens s’en offusquent, surtout quand le régent s’est tapé la poitrine il y a quelques années, en disant qu’il ferait mieux que tout le monde, avec moins que tout le monde.

    Une grosse escroquerie morale.

    Enfin, vous dites : gouvernement de mission face aux nombreux défis ou gouvernement produit juste pour les élections ? Selon vous, y a t-il une différence entre les deux ?

    Non, OUATTARA a intérêt à assurer pour les élections car en 12 moins, il n’y aura pas suffisamment de temps pour relever les « défis » dont vous parlez. 12 mois, ça fait à peine une saison de récole de riz, si on considère que votre ministre riziculteur pendra 6 mois pour aménager les terrains.

    OUATTARA a pour objectif clair de mettre tout le « gouvernement » en campagne avec les fonds de l’état quand les autres candidats devront émarger pour obtenir les 100 millions promis, au moment opportun (c’est à dire trop tard). Il va écarter le RHDP (RDR) de toute action de fond, RHDP qui sera cantonné au simple folklore populaire. Exactement comme lors de la prise de pouvoir pendant laquelle les FRCI furent mis de côté après leur besogne, au profit de troupes spéciales toute neuves et de contingents étrangers assignés a la protection du régent.

    Mais c’est de bonne guerre tout ça.

    Mission face aux nombreux défis vous dites ? hummm…

    souffrez donc que je passe mon chemin.

    Quant à vous, votre langage est votre boulet. Moi, je préfèrerai discuter avec le ministre de la promotion de la riziculture pour savoir comment il va s’y prendre pour booster son « ministère ».

    C’est bien plus constructif.

    Dabakala.

  14. J’ai lu …

    Ce régime a le coup d’état codé dans son ADN et inscrit sur son acte de naissance…looool
    Quoi ? Que vois je t-il ? je n’ai pas croyé comme aime à le dire Lasso mon collègue coxer-gnambro à la gare de gba-ha d’adjam-talla…vous avez dit coup d’état ?
    Ok petit tour de manivelle retour vers le futur 1 ( excellent film de Robert Zemeckis) qui comme ceux qui ont vu le film le savent est un retour dans le passé comme le nom ne l’indique pas…
    Un pays qu’on appèlera pour ne vexer personne le gondwana connut le premier coup d’état de son histoire le 24 décembre 1999 ….des jeunes gens chassèrent un héritier qu’on présentait à l’époque comme le fils adultérin ( tiens tiens ça me fait rappeler…non ça c’est une chanson ..ça me rappelle un mot usité par un chef d’un parti démocratique justement de ce gondwana…comme quoi…) du « père » de l’indépendance…
    Un opposant très célèbre en visite dans un pays d’Afrique centrale déclara que ce COUP D’ETAT ÉTAIT SALUTAIRE POUR LA DÉMOCRATIE…ET ALLAIT FAIRE AVANCER LA DÉMOCRATIE……..NON ….mantape c’est une rumeur …un montage …ok je passe

    En 2000 au gondwana il eut des élections présidentielles…oh my God….deux alliés ( il fallait éliminer tous les candidats dits de poids et garder le pouvoir à l’ouest selon …chut tais toi ) ne s’entendirent pas sur le partage du butin…le corps habillé balayeur devant l’éternel se fit proclamer vainqueur….c’était mal connaître l’opposant qui croisa ses pieds devant le vieux président du gondwana en 1990 quand il fut reçu par ce dernier ….La France qu’on disait combattre ( quelle escroquerie morale…) ouvrit sa chaîne TV5 et sa radio de propagande RFI à l’opposant historique…père de la démocratie…keskon se marre ( non ça c’est déjà pris ) …que c’est hilarant ….La France ? Non mantape ..c’est rumeur …encore un montage ….la France combattue dixit les aficionados ?? Beee oui …
    Toujours est il que voilà le discours
    «le général Golf a dissous la CNE ,fait arrêter les décomptes et s’est fait proclamer vainqueur….JE RÉTABLIS LA CNE ..JE LUI DONNE L’ORDRE DE POURSUIVRE LES DÉCOMPTES ….ORDRE EST DONNÉ À TOUS LES IVOIRIENS SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL DE DESCENDRE DANS LA RUE JUSQU’A CE QUE GOLF CÈDE ….DES CET INSTANT LE CHEF DE L’ÉTAT C’EST MOI … fin de citation …
    Rétablir ? Selon quel décret ? Le général disons Golf avait par décret créé et dissous la CNE …et l’opposant ? selon quel acte légal ?
    Ordre de poursuivre…..selon quelle autorité ? quel pouvoir légal ?
    Le chef de l’état c’est moi ? Hannn non c’est rumeur …Y a plus grand coup d’état que ça ?pardon ? Je n’entends pas bien …loool
    Comme je le dis toujours aux frères d’en face les vrais principes sont incolores et impersonnels…vos indignations hyper sélectives et super orientées ( contre qui on sait ) vous décrédibilisent même quand vous posez des problèmes réels ….mais bon …
    Ko ADN …coup d’état ….comme dirait l’anglophile peace un zéro un ..look who’s speaking…..comme c’est hilarant….
    Je passais fiiiiah ….fo pa fâché nou zamisé….zio pin …

Laisser un commentaire