Violences contre les étrangers à Johannesburg: L’Ivoirien Paul Dihi raconte son calvaire « j’ai tout perdu »

Violences xénophobes en Afrique du Sud : « Nous devons repartir de zéro »

Le Monde avec AFP
Photo: Michele Spatari / afp

Paul Dihi avance avec précaution près de la façade noircie, pour éviter de tomber dans les débris. De son immeuble de deux étages à Johannesburg, il ne reste qu’une carcasse carbonisée après l’attaque d’émeutiers contre des commerces, dimanche 1er septembre au soir, dans le quartier de Malvern. Cet Ivoirien de 51 ans, arrivé en Afrique du Sud en 1996, fait partie des nombreux étrangers victimes des violences xénophobes qui ont enflammé Johannesburg pendant trois jours.

Dans la nuit de dimanche à lundi, « vers 2 heures du matin, un des locataires m’a appelé pour me dire que le bâtiment était en flammes », se rappelle-t-il, se plaignant du manque de réactivité des pompiers : « Ils se sont pointés ici à 7 heures. Mon bâtiment était déjà réduit en cendres. » Le bâtiment, que Paul Dihi louait à des commerçants nigérians, sud-africains ou zimbabwéens, était sa principale source de revenus. Il n’avait jamais connu un tel niveau de destruction. « Je veux réparer le bâtiment, le vendre et rentrer dans mon pays », dit-il. De l’autre côté de la rue, une famille se retrouve du jour au lendemain sans ressources.

Représailles au Nigeria
Au Nigeria, des appels au boycottage et à la violence contre des enseignes sud-africaines se sont multipliés. Le géant sud-africain MTN, leader des télécommunications en Afrique, a annoncé la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de toutes ses agences au Nigeria, son plus grand marché avec 190 millions d’habitants, après une série d’attaques contre ses magasins.
D’importantes échauffourées ont éclaté mercredi matin à Abuja, autour d’une enseigne sud-africaine de supermarché, malgré un renforcement du dispositif sécuritaire dans tout le Nigeria. Pour protester contre les attaques xénophobes en Afrique du Sud, le Nigeria a décidé de boycotter le Forum économique mondial Afrique qui s’est ouvert mercredi au Cap, la capitale parlementaire sud-africaine.

Lire aussi En Afrique du Sud, les attaques xénophobes ont fait sept morts

L’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, attire de nombreux Africains en quête d’une nouvelle vie, notamment du Zimbabwe et du Mozambique voisins. Mais dans ce pays à l’économie fragile et au fort taux de chômage (29 %), les étrangers sont devenus les boucs émissaires et les cibles des dernières violences.

289 personnes arrêtées
Dans le garage automobile Salbro Auto, seuls deux véhicules sur 35 ont survécu. Les autres ont été brûlés ou volés (…) « Ça représente beaucoup d’argent », explique Abdallah Salajee, qui a repris récemment le garage de son père : « Nous n’avions pas d’assurance. Nous devons repartir de zéro. » Venus d’Inde, les Salajee vivent dans le pays depuis les années 1980.

(…)

Terminez la lecture sur Lemondeafrique

Author: La Rédaction

24 commentaires sur “Violences contre les étrangers à Johannesburg: L’Ivoirien Paul Dihi raconte son calvaire « j’ai tout perdu »

  1. Je crains cette situation dans mon pays quand on écoute certains zulus paresseux vauriens ivoiriens qui voient en l’étranger la cause de tout leur malheur.
    Oui on voudrait bien la réconciliation et la paix qui ne devraient pas être un simple slogan de campagne mais plutôt un comportement.
    Mais nous disions aux uns et aux autres adeptes du reniement et de la compromission politique que la faim du pouvoir ne justifie pas tous les moyens.Et répétions nous descendants de l’école coranique de Sindou, on ne se reniera jamais quelque soit l’individu
    qui sera à la tête de l’état face à une politique xénophobe et ségrégationniste.
    À bon entendeur….
    À chacun sa lorgnette !!

  2. Ouais ! Le xénophile – et accessoirement ivoirophobe – a parlé. Sachons toutefois raison garder en évitant à la fois les amalgames et les parallèles faciles.
    – En AfSud, les autochtones accusent les étrangers de voler leurs emplois, réaction classique vue dans tous les pays face à la précarité. En Côte d’Ivoire, AUCUN ivoirien n’a jamais porté cette accusation contre les étrangers ;
    – En AfSud, le pays a une politique migratoire qui limite, encadre et régule l’immigration, et leurs exigences de visa – très draconiennes – en est la parfaite illustration. En Côte d’Ivoire, la simple évocation du mot étranger vaut une fatwa sur la tête de quiconque ose le prononcer. De sorte que depuis 2011, les frontières sont ouvertes waaaaaaa sans contrôle, sans autorité, sans limite, sans pudeur, sans inquiétude, etc.
    – En AfSud, la population a un rapport endogène à la criminalité si fort que le pays était déjà « auto-suffisant » en crimes de toute nature sans avoir eu à attendre les étrangers. En Côte d’Ivoire, il est établi de façon empirique (je suis même persuadé qu’il existe pas déjà des données chiffrées sur le sujet) que l’étranger a pris l’ivoirien par la main pour lui apprendre la grande criminalité (braquage, broutage, sacrifices rituels, vol, viols, etc) dès les années 70.
    – En AfSud, les étrangers « connaissent leur place » et s’insèrent dans un tissu économique fortement concurrentiel sans nager en marge de la loi. En Côte d’Ivoire, le signal fort de « pays de l’hospitalité » a été compris de travers par nos hôtes qui s’arrogent des pans entier de l’économie en s’adonnant à une concurrence déloyale, en déployant des trusts, en pratiquant un apartheid économico-social, en corrompant un système déjà vermoulu, en détruisant des forêts sacrées ou classées, en assassinant des autochtones, en… la liste est trop longue.

    Un pays sérieux – gageons qu’on puisse encore le dire de notre pays – a une politique migratoire en surveillance des taux à maintenir éloignés de la masse critique au-delà de laquelle le soma social réagit exactement comme tout organisme vivant : le rejet de la greffe, donc du corps étranger. Pas besoin d’avoir fait médecine pour comprendre qu’on ne peut me retirer un bras et tenter de te l’implanter dans le dos sans un minimum de mesures et d’analyses ! Un pays n’est pas un moulin. Construire une Nation, c’est déjà se sentir plus proche et plus impliqué dans les difficultés du natif de Maféré que de celui de Banfora.

  3. « l’étranger la cause de tout leur malheur » ?

    C’est peut-être exagéré, mais dans l’effectivité, de nombreux Ivoiriens ont tout perdu à cause d’étrangers qui ont confisqué leur bien (jusqu’à ce jour) ou les ont détruits lors de la crise ivoirienne, quand de mémoire d’ivoirien, cela ne s’est jamais passé au Mali ou au Burkina Faso (qui est fou ? essayez cela et vous verrez ce qui vous tombera sur la tête).

    Il est donc évident que la situation qui prévaut en Afrique du Sud ne pourra qu’inquiéter les africains en général qui y ont des intérêts ou de la famille la-bas.

    Mais entre nous, c’est une grosse connerie de vouloir absolument véhiculer une image aussi perverse de la politique locale ivoirienne, qui mettrait d’un côté des « descendants de l’école de Sindou » face a toute personne qui prônerait une politique dite « xénophobe ou ségrégationniste ».

    C’est un faux procès que vous faites.

    La réalité est qu’il n’existe aucun pays dans ce monde qui ne milite pas pour ses propres intérêts et le bien être des peuples qui le constituent. On parle de chauvinisme, d’identité politique et économique qu’il faut savoir préserver quand on est régent d’un pays.

    Les mauvaises langues auront tôt fait de transformer ces réalités en xénophobie ou tout autre argument politique pour se donner de la valeur ou se positionner, voire soulever des peuples en immigration, qui ont pourtant leur propre pays, contre le pouvoir en place ou les autres peuples dits indigènes.

    Non, c’est trop facile tout cela.

    Il y a tant de méthode pour préserver les interêts nationaux et que ce soit la France, les USA, le CANADA, l’Allemagne, pour tous ces pays existent des mécanismes de contrôle de la migration qui vont du visa, de la carte de séjour en passant par le fameux permis de travailler, les autorisations individuelles de regroupements familiaux, les assurances maladies obligatoires et à double vitesse pour étrangers, les quotas d’immigration, etc. etc. etc.

    Tous ces artifices légaux sont mis sur pied pour justement donner un vernis légal et parfumé à ce que l’on voudra appeler de la « xénophobie d’état et consort ».

    Concernant le sujet actuel, ce qui est déploré n’est pas l’état d’esprit des Sud Africains, mais les méthodes utilisées pour manifester leur griefs et les conséquences sur les africains venus en immigration sur leur sol. C’est aussi pourquoi de nombreux parallèles sont faits dans les autres pays (le Nigéria par exemple), dans un cadre où pourtant les griefs exprimés contre les « étrangers » en Afrique du Sud existent depuis fort longtemps (Le NIGERIA dans les années 80 avait prôné un « Ghana must go » contre les ghanéens en immigration. Ce n’est donc pas nouveau comme phénomène).

    Ne pas valider la violence. Ne pas la perpétuer et surtout refuser la réciprocité cruelle.

    Voici de quoi il s’agit, car nous sommes tous des êtres humains et non des animaux. C’est ce que le pouvoir ivoirien veut éviter en menaçant les cyberactivistes qui encouragent les représailles sur le sol Ivoirien.

    Changez un peu un jour mon cher @quoi.

    On veut la paix.

    @Dabakala. (Non mon cher @quoi. On se connait. Les amalgames politiques qui ont servi pour assoir votre verbe et valider une guerre, on en a marre…)

  4. Le piège permanent dans lequel il ne faut pas tomber ….
    La xénophobie….Côte d’Ivoire pays xénophobe ? Je l’ai toujours contesté dans des rencontres à l’étranger ou même dans des discussions entre ivoiriens ….pays xénophobe ? Non et non …existe t’il des xénophobes en Côte d’Ivoire …oui et oui et pour le plus grand malheur du pays C EST EUX QU’ON ENTEND LE PLUS ET QUI FONT PENSER QU’ILS SONT LES PORTE-PAROLES DE LA MAJORITÉ SILENCIEUSE…
    C’est tout ….La Côte d’Ivoire a le droit et je dis même le devoir de privilégier ses nationaux ….le fait elle ? Oh que non …et pourquoi ?
    Une des raisons est tout simplement que la nationalité n’est ni plus ni moins qu’une arme politique qu’on use selon ses intérêts du moment ….
    Le front patriotique ( PDCI FPI) a été au pouvoir a créé l’ivoiritè pour l’un le patriotisme pour l’autre …mais qu’a t-on vu ? Les intérêts ivoiriens eau électricité,ports…pétrole même en 2010 ont ils été préservés ? Chacun pourra répondre …
    En 2011 le RDR arrive au pouvoir ….5 ans après avoir écrit « pourquoi je suis devenu rebelle » et après avoir été un animateur du MPCI,SKG claque la porte du RDR et sa porte parole Affoussy BAMBA nous « apprend » qu’il y A DES FRAUDES SUR LA NATIONALITÉ ET QUE BEDIE AVAIT RAISON….unbelievable…..or donc ….pourquoi la guerre alors ? Voir le MPCI parler de fraude relève du loufoque….
    Voilà la preuve que selon les intérêts du moment on dit qu’il y a fraude ou pas …
    Un homme politique qu’on ne citera pas ( on veut tous la paix ..même si ce n’est pas aux mêmes conditions) disait
    Si Ouattara est ivoirien qu’on le laisse…s’il est étranger aussi qu’on le laisse les ivoiriens se chargeront par un vote de rejet de lui faire savoir sa place
    Si le Pdci nous dit que Ouattara est étranger je porte plainte contre le PDCI …
    Ensuite de former un front républicain avec lui pour ensuite dire au défunt magazine JEUNE AFRIQUE ÉCONOMIE au cours d’une interview….le problème de la Côte d’Ivoire c’est Ouattara….no comment…
    Je passe sur l’intervention lors du forum dit de la réconciliation de cet homme politique à propos d’un autre et sa nationalité…Pah pah psh …j’ai pas croyé…
    Un autre écrivit dans les chemins de sa vie,disons , que Ouattara ne devait pas se mêler des problèmes de succession en Côte d’Ivoire vu que son père était burkinabé et que lui en possédait toujours la nationalité…
    En 2004 boum…alliance entre PDCI RDR et forces nouvelles ….han ? J’ai pas croyé ? C’est rumeur …et pourtant …en 2005 création du RHDP avec l’étranger en question ….keskon se marre ( non ça c’est déjà pris ) que c’est hilarant ….
    En 2010 on dit de voter pour l’étranger au second tour ….lool en 2014 on nous dit que le pont vaut à l’étranger un 2ème mandat et en 2019 ….abobo devient un laboratoire de fraude sur la nationalité ivoirienne sur lequel l’étranger veut surfer pour se maintenir bée voyons ….
    Le MPCI s’est battu contre la « xénophobie » jusqu’à ce mme Bamba trouve que des étrangers fraudaient …sans nous expliquer comment son mari qui lui est camerounais est au conseil d’administration de l’ex-ARTCI …keskon…euh pardon ..que c’est .hilarant ….
    Alors je suis d’accord avec dabakala ( fait suffisamment rare pour être souligné) ….le piège de la xénophobie ne passera pas ….
    La RCI n’a pas de problème de xénophobie..Mais un problème équivalent à deux équations à trois inconnues de nationalité qui en fait un champ de mines …UN GROS PROBLÈME SOCIOLOGIQUE…
    il y a des ivoiriens qui s’octroient le droit de définir selon eux et leurs critères abracadabrantesques ( région d’origine habillement,religion que sais je . )et leurs sentiments qui est ivoirien et qui ne l’est pas ….et a quoi cela donne droit ou pas …
    Résultat :de vrais ivoiriens si je peux dire se retrouvent en état de suspicion permanente et ont décidé que ça ne passerait plus jamais ….c’est tout ….c’est ce face à face qui se retrouve au plan politique..rien de plus…et comme TOUS LES HOMMES POLITIQUES JOUENT DESSUS …certains pour fustiger les étrangers ( ça marche partout dans le monde notamment en Côte d’Ivoire ) et d’autres pour fédérer les « victimes»et en tirer des bénéfices ( il n’y a pas d’angélisme en politique…nul part et de la part de personne ) …on est partis pour des remous pendant très très longtemps jusqu’à ce qu’on ait des politiciens qui s’affronteront programme contre programme RÉELLEMENT et non en mode couche de vernis alors que dans les faits c’est un affrontement sociologique…
    Tant qu’on ne fera pas comprendre aux uns et aux autres qui est ivoirien et qui ne l’est pas ,rien ne sera résolu…
    Aux USA les red-necks n’aiment pas vraiment les intellos de la Côte Est …mais il ne viendra jamais à l’idée d’un leader de mettre la nationalité d’un adversaire en doute ….
    J’ai en tête encore en 2008 John Mac Cain arrachant le micro à une de ses électrices lors d’une série de questions quand elle a commencé à mettre la nationalité et la religion d’obama en doute …il a bondi .a arraché le micro en criant NO M’AM ( no madam) ….
    En CÔTE D’IVOIRE les tenants de la «pureté ivoirienne » ( j’ai pas dit nom de quinquin) auraient plutôt jubiler …..
    Rappelons nous des émissions spéciales après le journal télévisé de 20h le vendredi…sur la une
    Le président reçoit …….que n’avons nous pas entendu ?
    Donc laissez xénophobie là..c’est un problème mineur en Côte d’Ivoire ….le vrai problème qui mine ce pays est ailleurs ….
    Je passais fiiiiah

  5. « J’ai en tête encore en 2008 John Mac Cain arrachant le micro à une de ses électrices lors d’une série de questions quand elle a commencé à mettre la nationalité et la religion d’obama en doute …il a bondi .a arraché le micro en criant NO M’AM ( no madam) ….
    En CÔTE D’IVOIRE les tenants de la «pureté ivoirienne » ( j’ai pas dit nom de quinquin) auraient plutôt jubiler ….. »

    Je ne crois pas que John Mac Cain aurait pu prospérer politiquement en endossant une ligne dénonciatrice concernent les origines d’OBAMA. Il aurait été extrêmement difficile de prouver qu’il n’est pas américain, mais encore plus grave, il n’aurait pas pu en tirer profit à ce moment précis, vu le soutien qu’OBAMA avait au niveau populaire. Mac Cain en aurait pris un coup et on aurait pensé de lui qu’il a chois de donner des coups bas, parce que dans les urnes, il ne tiendrait pas. IL fallait donc coute que coute affronter le buffle à la loyale.

    Par contre, concernant OUATTARA, on pourrait, si on veut, dresser un parallèle et placarder que les « tenants » de la « pureté ivoirienne » (une grosse connerie, mais bon…) aurait pu jubiler, mais cela n’engage que vous.

    Le problème n’est pas au niveau purement politique et des insinuations diverses produites dans le but de fédérer et de mobiliser.

    Le problème est fondamental et évident : OUATTARA était effectivement voltaïque et cela se démontre aisément. Il suffit de fouiller dans son passé et de le faire sans à priori, objectivement, tout en mettant de côté sa casquette de « supporter inconditionnel des personnes dites ostracisées » !!

    On ne peut donc reprocher à un Ivoirien de faire un procès en « pureté nationale », quand en face de lui il y a effectivement un individu qui aura été voltaïque pendant une bonne partie de sa vie.

    L’exemple est donc mal choisi car par la fore des choses, OUATTARA s’est imposé aux Ivoiriens et est devenu finalement Ivoirien (à tel point que le débat ne se fait plus, les Ivoiriens ayant encaissé le coup avec douleur), mais entre nous, sa femme, la DAVIS, tout comme les nombreux étudiants Voltaïques avec qui il était aux USA, se souviennent de lui comme étant un voltaïque et un compatriote. ET c’est à ce titre qu’il fut employé dans les grandes banques internationales, avant de « devenir » Ivoirien juste pour relever l’économie de son « cher pays ».

    Sinon le reste, c’est un essai de justification d’une opinion qui ne demande pas de commentaire particulier.

    OUATTARA a été voltaÏque.

    Point barre.

    Dabakala.

  6. « En Côte d’Ivoire, AUCUN ivoirien n’a jamais porté cette accusation contre les étrangers ; »
    Voilà encore une falsification de l’histoire,un autre mensonge d’un énergumène sécessionniste étourdi: tu es un menteur.
    Merci frère @Mantape de nous avoir rappelé les propos des uns et des autres qui ont conduit à ce qui arriva en 2002 et en 2011.
    À chacun sa lorgnette !!

  7. Connerie ? Voilà l’idiot de service de la secte qui reprend les bonnes habitudes …..l’injure à pleine gueule….tout en disant vouloir la paix …un vrai schizophrène….je l’ai toujours dit
    Quant au sujet lui-même il ne peut commenter car les faits sont têtus…on se focalisera sur Ouattara sans parler des autres «Ouattara » qui sans avoir été voltaïque ont eu un nouveau point de chute du jour au lendemain…djeni kobinan ça te parle .on a ajouté ensuite Jackson …qui s’est trouvé ghanéen..après avoir fait son service militaire à seguela….qui dit mieux ..la Côte d’Ivoire venait de créer la légion étrangère dans les Fanci ..mais ça le haineux va sans doute nous trouver une explication ..
    Les ivoiriens du nord qui voient ecrit sur leur dossier ENQUÊTE en rouge eux aussi ont été voltaïque ?
    Gbagbo,BEDIE n’ont pas surfé sur la nationalité ? voilà le débat…
    Lorsqu’un président soi-disant garant de l’unité nationale dit lors de sa campagne
    On dit qu’il y a treize candidats …non il y a un candidat et douze masques douze candidats de l’étranger et des étrangers ….un candidat des ivoiriens contre douze candidats des étrangers ( meeting LMP d’abobo en 2010 ) ….oui …un montage on sait …
    Mais bon je suis d’accord inutile de dialoguer que chacun affûte ses armes au sens propre et au sens figuré et qu’on se retrouve en octobre 2020 dans les urnes d’abord et sur le terrain ensuite et les vainqueurs exerceront le pouvoir ….quitte aux perdants de voir ensuite comment et par quels moyens renverser la vapeur …les paris sont ouverts …

  8. Je fais la différence entre de l’opinion suave ou vaseuse et la réalité historique qui s’s’inscrit dans le parcours de tout individu sur cette terre et que personne ne peut effacer (« Quand un homme marche, il laisse des traces » : GBAGBO LAURENT).

    L’opinion : c’est la vôtre. On la connait et je n’en parlerai pas, vu que j’ai la mienne et je la chouchoute. Libre a à vous de traiter mes opinions de connerie en retour, au lieu de jouer au blessé de guerre unique de nos confrontations actuelles ou passées. On se connait ici et l’art de l’injure est partagée ici de façon très équitable entre nos deux entités. Pas le lieu de pleurer donc comme une veuve affligée.

    La vérité historique liée au parcours de chaque individu : Vous ne le contestez pas. OUATTARA était voltaïque. Et au lieu d’infirmer cette réalité, vous vous permettez de citer des « autres » OUATTARA pour amoindrir cette réalité. Non mon cher ami, chacun porte sa croix et ce n’est pas DEJI KOBINAN qui s’est présenté pour un poste présidentiel balisé par une loi qui l’interdit aux étrangers (ce qui est tout a fait normal, ou bien ?), et qui aurait falsifié son passé, et qui aurait soulevé des Ivoiriens et des étrangers contre d’autres Ivoiriens au motif qu’il serait exclu de la course parce qu’il ne serait pas Ivoirien, parce qu’il serait musulman et du nord (tchrrrrr…..).

    OUATTARA était musulman, du nord, mai aussi VOLTAÏQUE à un moment de sa vie. Il l’a été et il a savouré cette nationalité, en a tiré profit et s’est découvert une âme d’Ivoirien de façon opportuniste à un âge très avancé, au delà de la quarantaine consommée.

    C’est un fait.

    Alors oui, mon opinion est la suivante (ne lisez pas ce point. C’est facultatif. Vous connaissez déjà ma position), du moins, ma part de connerie : si dans tous les pays du monde, un étranger se présente aux élections présidentielles, alors que les lois locales ne le lui permettent pas, n’est-il pas normal que les locaux, sinon les autres candidats désapprouvent ? Est-ce que cet « étranger » a le droit de lever une armée et de renverser le pouvoir en place pour s’installer à ce poste et s’imposer aux locaux ? Et à propos Mac Cain qui a servi pour tracer votre parallèle, si OBAMA avait été étranger, il n’aurait même pas franchi le premier palier électif et ne serait pas retrouver dans une course présidentielle. La polémique sur ses origines n’aurait rien apporté à Mac Cain.

    Par contre, pour OUATTARA, même le gardien à l’entrée de la cour suprême aurait rejeté son dossier pour incohérence. Un peu comme celui qui se trouve à l’entrée de l’Ambassade d’Allemagne de nos jours quand on veut y demander des visas.

    Enfin, passons …

    OUATTARA est, sinon était voltaïque. Cela ne se discute pas (on dit, il s’est « prévalu » de cette nationalité, mais alors à fond, vu qu’il a occupé de très hauts postes de responsabilité se reposant sur cette appartenance nationale. Il ne s’agit pas du binational qui aurait joui d’une autre nationalité mais se serait considéré comme Ivoirien essentiellement et aurait agi comme tel).

    Le défendre serait une hérésie pour un Ivoirien que vous êtes (je veux le croire). Par contre, faire passer ses convictions en tirant à boulet rouge sur LMP ou GBAGBO Laurent, cela est régulier et c’est de bonne guerre.

    C’est aussi pourquoi je n’entrerai pas dans votre débat, car on connait chacun la position de l’autre.

    Mais sinon, OUATTARA demeure un voltaïque, ne vous en déplaise, du moins, pendant une bonne partie de sa vie.

    L’histoire est têtue et infalsifiable, du moins, celle que vous ne pourrez pas réécrire.

    On se comprend.

    Dabakala.

  9. Je corrige espèce d’idiote …je ne pleure pas ( jamais un de vos trannies ne me fera verser une larme) à cause de tes injures …j’ai juste fait la remarque que tu étais incapable de t’adresser à quelqu’un qui ne serait pas membre de ta confrérie de tapettes sans injurier …sinon t’inquiète je suis suffisamment outillé pour te répondre ….toutes formes d’expression que tu voudras choisir me conviendra : de la plus abjecte ( ton naturel ) à la plus raffinée ( les miracles existent ) ….
    Concernant le sujet l’idiote haineuse s’accroche comme une chauve-souris au cas Ouattara,en occultant les questions à elle posées….trop facile
    J’ai écrit les actes et les paroles de ton bagnard qui prouvent à profusion que pour lui la nationalité n’est qu’un enjeu politique….Ouattara voltaïque ? demande le lui je ne suis ni son parent ni son avocat ….mieux demande à l’époux de la poussiéreuse Bamba nady ….il a été en alliance avec lui de 1995 à 1999.il est donc mieux placé que moi pour répondre …si c’est oui Koudou le belge devra nous expliquer beaucoup mais vraiment beaucoup de choses …al’idiote de service n’a rien eu à répondre aux incohérences de son gourou de secte sauf que …Ouattara est voltaïque…..pour tous ceux qui n’étaient pas voltaïque et qui se font fait emmerder pour avoir les papiers auxquels ils avaient droit sous ton régime nazi réponds quoi ? Ah oui je sais …Ouattara était voltaïque….tu es pathétique…continue ton refrain ….les élections de 2020 arrivent et continue à chercher des étrangers déjantés et édentés en ingérence parmi un groupe de personnes dont vous ne supportez pas l’existence ….vous n’avez toujours rien compris même après votre chute brutale ….mais bon à chacun ses problèmes…nous on «achirera notre chékirité» le moment venu ..
    Question pour toi et ta secte …
    Comment se fait il qu’un voltaïque ait pu fédérer en si peu de temps l’hyper majorité des peuples du nord de ce pays au point où sous tous les régimes son parti y fait des scores soviétiques au point où le parti fasciste ivoirien de gbagba le bagnard qu’une idiote haineuse de ce site nous dit qu’il transcende les ethnies ( encore une tentative de falsification de l’histoire) n’a jamais pu en 29 ans d’existence y avoir ne serait-ce qu’un élu même en dix ans de pouvoir …fédérer le nord …cela aucun autre homme du nord qui n’a pas été voltaïque ni marié à dame Davis n’a réussi à le faire depuis l’indépendance …oui comment est ce possible pour un voltaïque…au secours expertise requise ….
    Quand toi et ta secte auront fait cette analyse vous trouverez peut être des solutions à vos cauchemars…mais en attendant souffrez le martyr et pour vous donner un os à ronger voilà un bon sujet de débat ….Ouattara était voltaïque….si cela suffit à votre bonheur et solutionne vos céphalées…Al hamdou lilah rabil alamin…

    Saabé ( té ande en voltaïque)

  10. Le défendre serait une hérésie pour l’ivoirien que vous êtes ( je veux le croire )
    Deux précisions
    Primo .. @ducon je suis originaire de SINDOU moi aussi ex taliban euh pardon talibé de l’école coranique locale ….puis je être ivoirien selon les critères de votre secte de pédales haineuses? ..Ouattara est venu en 1990 nous autres on est venu le 18 Septembre 2002 AU BOUAKE ( voir journal télévisé de brou amessan Israël pour comprendre ) pour participer au 19 Septembre…donc crois ce que tu veux… on est calé comme Kallet bialy..nou pa bougé (salif Keïta la don-kiri….euh pardon je te parle en édenté et déjanté en ingérence..chanson de salif Keïta)

    Secundo…je ne défends pas Ouattara mais j’attaque ceux qui ont joué avec notre esprit selon leurs intérêts bassement stomacaux et leurs avidités du pouvoir avérées en le faisant passer d’étranger à ivoirien pour ensuite en refaire un étranger ( et pas forcément dans cet ordre là) …ceux là devraient vraiment la fermer …voilà mon point mais bon tu sembles bien incapable de saisir la différence….avec ton esprit mû par une dichotomie quasi-existentielle ,attaquer des gens qui devaient porter plainte si on disait qu’il n’etait pas ivoirien revient à défendre Ouattara….on a tout compris pour paraphraser un autre édenté et déjanté en ingérence dans les affaires ivoiriennes à savoir tiken JAH de fakoly…no comment

    Saabé ( té ande en voltaïque)

  11. On commence ici :

    « Question pour toi et ta secte …
    Comment se fait il qu’un voltaïque ait pu fédérer en si peu de temps l’hyper majorité des peuples du nord de ce pays au point où patati patata … »

    Réponse: Justement parce qu’il était voltaïque. Si OUATTARA avait été Ivoirien, il aurait eu largement plus de difficulté à fédérer derrière lui la majorité des populations du nord Ivoirien (je ne vais pas parler de secte, encore moins invectiver qui que ce soit, pour la simple raison que de plus en plus de nordistes semblent avoir compris et ce n’est pas en les insultant qu’on les attirera à nous). Mais bon, je réponds juste parce que je le veux, sinon, on ne fait pas causette ici (Et vive la diversion).

    Je corrigeais juste une ineptie de votre part concernant Mc CAIN.

    Pas plus.

    Bon on fait le point :

    – « secte de pédales haineuses » et consort : invectives présentes. On en distille des tas en pensant que cela fera mal. Une autre connerie. Ce qu’on fait sur ce site n’a aucun impact sur ce qui se passe sur le terrain. Donc je ne vais pas pleurer parce que j’aurais été invectivé par l’autre. Au contraire. Cela me fait plaisir de voir que certaines personnes ne changent pas. E c’est avec une certaine satisfaction que je vois comment un simple mot (connerie) peut provoquer autant de haine et de hargne en retour. Bref… coché

    – Je suis originaire de SINDOU et consort : on s’en balance. On ne t’a rien demandé. coché

    – Je ne défends pas OUATTARA et consort : Pour quelqu’un qui ne défend pas OUATTARA, vous faites largement mieux que tous les autres individus de votre camp sur ce site. Waouh !!! Bravo !! Et pourtant OUATTARA apprécierait, lui qui a joué si magistralement avec vos esprits, au point de vous retrouver en train de brandir votre poitrine pour lui, le voltaïque. Mai bon, ceci étant votre opinion et je m’en balance. Je sais déjà ce que vous pensez et vous, vous vous doutez bien de ce que je pense de vos propos… coché

    Sinon, OUATTARA a été Voltaïque. Démontrer le contraire ? nope. Non coché donc.

    En d’autre terme, l’assertion produite plus haut soulignant le comportement de Mc Cain concernant les origines d’OBAMA, tout ceci rapporté à un parallèle Ivoirien (OUATTARA), j’aurais clairement démontré que cela ne peut pas s’appliquer aussi facilement.

    OUATTARA était effectivement voltaÏque et tout Ivoirien a bien le droit de s’offusquer du fait qu’il ait voulu devenir président dans ce pays.

    Mais par la force des choses, il l’est devenu, en prenant le chemin que tout le monde à dû subir, y compris les population du nord, désormais et définitivement auto-ostracisées. Des populations qui ont définitivement accepté cette compromission, le fait que OUATTARA puisse être venu d’ailleurs, du moins, tant que cela leur donnera des avantages divers. Cela n’efface pas les traces qu’il a laissées dans son parcours.

    Bon, je crois avoir terminé ici. Il y a des choses à faire sur le terrain.

    Je vous laisse.

    Bisou

    Dabakala.

  12. Je commence par la fin ….
    Bisou ? Waoow non merci ..pédale je ne mange pas de ce pain …garde ça pour les tes semblables ….careu-reu ko bisous ….
    Pour Mac Cain l’idiote que tu es n’a rien compris il s’agissait juste de montrer que la politique se fait normalement avec une certaine éthique chose ignorée par Koudou le belge et ses tapettes de suiveuses comme ses déclarations que j’ai mentionnées et comme tes vomissures sur ce site le prouvent
    Réponse à ma question ? La réponse de @ducon ….parce qu’il était voltaïque…attends tu fais exprès ou tu es stupide à ce point ? Je serais mort de rire si ce n’était pas dramatique d’idiotie ….juste parce qu’il est voltaïque il a été suivi …je comprends pourquoi Koudou le belge n’avait aucune chance de réussir sa tentative de braquage électoral ;compter sur avec des idiotes de ton espèce …c’est ton mode de raisonnement ça ? Ceci montre en tous cas qu’en dehors des injures tu es bien incapable de penser de façon structurée et logique….tu avais le droit de répondre que ton cerveau reptilien ( la seule partie qui fonctionne vraiment chez toi ) ne te permettait pas de trouver la réponse ou je te l’aurais donnée ( même sans enveloppe timbrée ni s’il vous plaît) au lieu de te ridiculiser de la sorte et sortir de telles inepties…

    Parce qu’il est voltaïque il a rassemblé les nordistes…oui en effet très logique..encore une comme ça et je me roule au plafond …
    Et puis petite frappe arrête d’essayer de péter plus haut que ton derch de tranny …tu penses que le monde évolue en fonction de toi ? réveille toi ducon …
    Je ne t’insulte pas pour essayer de te faire mal ….tout d’abord parce que depuis 8 longues années tu l’as bien profond au point d’imaginer des chutes et des coups d’état des morts du président en veux tu en voila ..et à force je pense que tu es habituée à la douleur …ensuite parce qu’il s’agit pour moi juste de m’adapter à ton manque de savoir-vivre et ta violence verbale ( seule violence que vous maîtrisez dans votre secte …la gueule rien que la gueule ) ..donc tes douleurs physiques et/ou morales me laissent froid ..après cette mise au point continuons …
    Je suis de SINDOU …tu t’en balances ? la même pédale dabaducon écrivait plus haut …pour l’ivoirien que vous êtes ( je veux le croire ) …elle veut le croire et tout juste après elle s’en balance le post suivant …une vraie schizophrène….tu es malade ducon fais toi vraiment soigner ta logique fout le camp …
    Et ensuite la bêtise et la stupidité de tous les partisans du front patriotique
    Ouattara a joué avec nos esprits …..oui ..ce n’est pas de notre faute si nous nordistes nous ne sommes pas aussi intelligents que vous les non nordistes ….tu comprends ? quand Dieu a distribué l’intelligence il nous en a dépourvu pour vous réserver tout le stock .looool
    ..vous qui n’avez pas été manipulés ni par Gbagbo ni par BEDIE malgré leur spin move digne du meilleur danseur de break dance sur le cas du président ADO on vous admire …que tu es idiote …
    Mais en même temps ça me rassure et ça explique pourquoi votre secte et votre front patriotique de 2020 n’arrivera à rien contre nous de la dioulacity comme tu l’as écrit si stupidement dans un post ( quelle idiote) …continuez à vous croire très intelligents pendant que vous avez affaire à des nordistes déjantés et édentés dépourvus d’intelligence et manipulables re-loool ….tant que vous raisonnerez comme ça on boira tranquillement notre bissap et on vous attendra …continuez à nous sous-estimer..de vraies femmes savantes..merci Molière …
    Toi au moins Koudou le belge ne t’a pas manipulée….quelle chance …tu me signeras un autographe ducon ?
    Bref 9 ans après votre chute humiliante et si amère que tu ne te retrouves pas depuis ,tu n’as toujours pas compris de quoi il s’agit ..et ça ce sont les soi-disant lettrés de la secte ..je comprends l’assurance d’Hambak ….
    Les populations du nord auto-ostracisées …rien que ça ….quelle stupidité …en tous cas il va vous en falloir beaucoup plus dans le froc pour que vos lubies et vos illusions de retour à l’ordre ancien où on se défoulait impunément sur des nordistes auto-ostracisés ( loool ) soient une réalité en 2020…rendez-vous est pris ….de plus en plus de nordistes ont compris dixit la connasse …oui en effet …BE DIABATÉ,MALICK COULIBALY,Nady poussiéreuse BAMBA son fils Ibrahim…oui ça fait vraiment beaucoup de nordistes qui ont compris et cela à cause de leur proximité avec les militants du parti nazi de l’époux ( ? ) de Nady …..sans le FPI il n’y a point de salut ….
    C’est simple nordiste = manipulé sauf si vous gravitez autour de la secte Koudouïque ..là vous êtes sauvés…Koudou Jesus II le sauveur vraiment….loool
    En 2020 le parti nazi fera ( enfin….) une percée incroyable au nord auto -ostracisé qui rejette Ado ….chiche comme on dirait à Lutèce ….

    Tu vas sur le terrain ? A 1h 47 du mat …..tu es d’un ridicule inimaginable ;un mythomane pathologique …je préfère ne pas citer toutes tes inventions sur ce site sensées faire croire que quelque chose pouvait se passer …bref…
    Bonne activité sur le terrain ….tu en auras bien besoin …..tu dois toucher le max de personnes pour leur dire que …Ouattara est voltaïque…un voltaïque qui pourtant était l’ allié de Gbagbo l’ivoirien forestier pour conquérir le pouvoir en Haute-Volta non en Côte d’Ivoire…bon je ne sais plus vu qu’on avait affaire à une alliance ivoiro-voltaïque …pardon ne me fais pas mourir de rire ….

    Ok ducon moi je vais astiquer mon calibre 12 et salir encore plus ma tenue de dozo pour qu’elle pue encore plus tenue qui me permettra «d’achirer lé chékirité» il faut être prêt pour le grand bal et terminer le job ….

    Saabé ( té ande en ivoiro-sindouka non pardon en voltaïco-nordiste )

  13. Bon, j’ai lu !

    Il n’y a que de l’opinion, ce qui veut dire que je ne suis pas obligé de répondre, encore moins d’y attribuer de la valeur. Je sais ce que vous pensez et vous savez ce que je pense. Le débat ne se fera donc pas sur les détails divers et nauséabonds.

    Le bisou ? on le prend ou on le réfute. Lui donner de la valeur subjective n’est pas obligatoire. Sinon, comme dit plus haut, c’est toujours avec un certain plaisir que je constate qu’un simple mot bien placé suffit à faire péter toute une rangée de fusible chez mon « contradicteur ». Quel plaisir !

    Passons….

    Toutes les déjections sur « je suis de sindou et les diabaté et consort », je les ignore. Je ne vous ai pas dit de quelle région de la Côte d’Ivoire je proviens (vous seriez surpris) et cela n’a pas d’importance. C’est pourquoi je me décris comme un Ivoirien, ce que vous ne faites pas de vous vu que vous voyez tout à travers votre prisme tribal. OUATTARA a réellement réussi son coup. BRAVO. Je comprends aussi pourquoi il est difficile pour ce pouvoir de fédérer en dehors de sa zone de confort.

    La manipulation de vos populations de la part d’un voltaïque, cela se voit et s’illustre dans votre intervention. Heureusement que SORO (l’Ivoirien. Merci là-bas !) a vu dedans. Pas de commentaires donc. Vous allez devoir vous entendre entre vous. On va vous regardez, avec un verre de limonade à la main.

    « Tu vas sur le terrain ? A 1h 47 du mat …..tu es d’un ridicule inimaginable » : Ici encore, la volonté de répondre et de verser son acrimonie vous force à me lire en diagonale et donc à ne pas faire attention à la lettre de mes déclarations.

    Alors je vous fais la leçon encore une fois. Je dis bien ceci :
    « Bon, je crois avoir terminé ici. Il y a des choses à faire sur le terrain. »

    Cela ne veut pas dite que je vais sur le terrain à 1 heure du matin. Sur le coup, c’est vous qui passer pour ridicule. Le terrain, cela se prépare hors terrain et non dessus. C’est pourquoi je suis actif à 1 heure du matin (vous me perdez mon temps, au passage, mais bon… parfois, il faut tenir la main du cobaye pour qu’il se sente à l’aise et qu’il encaisse sans broncher le protocole en cours sur sa personne. Bref..). Et encore une chose, le terrain, ce n’est pas forcément faire la guerre et tuer de l’Ivoirien. Nous nous déployons depuis plus d’un mois et cela va s’intensifier jusqu’aux élections. Le travail de terrain porte ses fruits. Les collusions se tissent et se consolident. Le pouvoir aura fort à faire pour se maintenir (Vive les 51 ministres et plus). La réponse se trouve sur le … terrain et pas ailleurs. OUATTARA le sait et il s’y prépare. Ce que je fais avec vous ici, c’est juste de bonne camaraderie. Ah j’oubliais, je serais un mythomane pathologique. Comment savoir donc si je serais sincère ou pas ??

    Passons…

    Mais entre nous, je n’ai aucune obligation de vous faire le point sur mes activités, encore moins sur les méthodes et discours employés pour atteindre mes objectifs. Aussi proclamer que OUATTARA serait Voltaïque n’est pas une ligne argumentaire politique, mais une réalité historique ineffaçable que vous avez voulu occulter pour faire croire que l’on devrait, à l’image de Mac Cain, s’offusquer du fait que l’on puisse à des fins politique en faire état, tout comme cela se fit devant Mc CAIN qui y réagit avec son « no ma’am ».

    Imbécilité.

    Bref…

    Astiquez donc votre calibre 12 et apprêtez vous pour le « grand bal afin de terminer le job », valeureux guerrier. Faites donc ce que vous faites de mieux.

    Moi, je mène un combat qui ne demande pas la moindre étincelle et cela porte ses fruits. Et vu les retours, sur ce plan, c’est comme dit l’autre, bouclé et géré.

    Et vu la façon dont les choses se présentent, ce pouvoir ne pourra se maintenir qu’à travers la fraude et la violence, car le rapport démocratique à son égard devient critique.

    Mais rien de nouveau. Vous aurez donc l’occasion de tuer de l’Ivoirien avec votre calibre 12.

    Mon Dieu, oh que j’ai peur ….

    Tchrrrr…..

    Bisou

    Dabakala.

  14. Krrrr krrrr krrrr…

    “Claude Koudou toutou … Sinon, OUATTARA a été Voltaïque. Démontrer le contraire ? … Claude Koudou toutou “

    Krrrr krrrr krrrr …

    Heureusement que OUEDRAOGO … pardon … OUATTARA est président de la Basse-Volta … pardon … de la Côte d’Ivoire, sinon ce serait bizarre non??

    Par contre ce qui est vraiment bizarre c’est lorsque le fils Gbagbo ne porte pas le nom du père Koudou. Et plus bizarre encore c’est lorsque maman Gado prend une grosse avec un adolescent de 12 ans du nom de Koudou Paul … krrrr krrrr!!!

    Une autre bizarrerie … un libérien, Claude Koudou alias @ducon-Kala, traverse la Côte d’Ivoire pour aller se faire des cures toutous à Accra, au Ghana.

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  15. Relu en cachette…

    Lire: ”grossesse” et non “grosse”

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  16. on recommence par la fin …
    un bisou ? encore ? je t’ai dit ducon que ces pratiques n’étaient pas miennes..je pense qu’il y a suffisamment de trannies comme toi dans ta secte de pédales qui s’en délecterait pourquoi ne pas leur en fournir…allez sois gentille…un effort..
    bon je réponds maintenant à ton amas de stupidités plus dantesques et abyssales les unes que les autres

    la manipulation ?j’ai déjà répondu..je sais que l ‘idiote que tu es comprends vite quand on t’explique très très longtemps mais je n’ai malheureusement pas le temps de répéter indéfiniment.TON gourou polygame tout en étant chrétien (lool) a un de ses femmes (la poussiéreuse) qui pourra à force de patience te faire un laïus…..vous les non manipulées (lol) savourez votre état…SORO l’ivoirien..HAN ? ah çaaaa..j’ai pas croyé …aujourd’hui dabaducon parle en bien de guillaume..la politique ivoirienne est vraiment quelque chose d’extraordinaire…sauf que çà prouve (si besoin en était ) que tu souffres vraiment de schizophrénie chronique ..songe à te faire soigner .Au fait SORO lui n’est pas auto-ostracisé? ou bien son rapprochement avec la secte le sauve ? …tu as vraiment mieux à faire que venir répandre ici ta haine anti-nordiste…apprends à être logique et constante..
    next step
    oui je confirme ma salope tu es une mythomane pathologique…tu veux la liste de toutes tes inventions concernant les coups d’état les tirs à Yakro la mort du président etc..je crois que c’est bien inutile vu que çà sortait de ta propre gueule donc tu n’as aucun mal à t’en souvenir quand bien même nous savons tous que tu as un problème fondamental avec l’honnêteté…donc pour ça et à cause de ça je passe sur tes « actions  » sans doute fictives elles aussi (décidément)..sur et en dehors du terrain..mis à part des séjours ludiques ponctués de tourisme sexuel à Accra avec les fonds de ceux qui sont à fond dans « votre » lutte…
    next step
    tu ne m’as pas dit de quelle région tu es ….mais inutile ..avant de venir opérer en cote d’ivoire on a quand même eu nos fiches…donc koudou c’est une région bien précise…donc pas besoin …koudou tu es de ….kong ….j’ai trouvé ? tchip
    je passe sur l’unique argumentaire produit par ton proéminent cerveau reptilien à savoir le sempiternel ouattara est voltaïque…
    next step

    tes retours sur le terrain (je me marre) montre que c’est bouclé et géré? tu m’amuses petite cochonne ..c’est aussi votre secte qui nous parlait d’un coup ko ;devant c’était maïs;c’est comment comment il est sur terrain..wah wah (jappements divers et variés) ..pour finir piteusement au fond d’un sous-sol présidentiel en suppliant de ne pas se faire tuer …si c’est un travail du même niveau alors pas de soucis …vous êtes sans doute sur le bon chemin au point de ne même pas avoir besoin de participer à l’organisme qui gère les élections tellement votre plébiscite sera grandiose ..grandeur et décadence..attention au réveil douloureux ..seul le rêve est gratuit …
    la salope nazi écrit que vu le rapport démocratique ce régime devra utiliser fraude et violence pour se maintenir … je réponds que ce ne serait que du déjà vu en RCI
    flashback..présidentielle 2000 gueï se plaint des fraudes du FPI et veut annuler l’électionet se proclame vainqueur …koudou fait sortir ses partisans et se proclame président en direct sur tv5 et RFI…ou un montage …
    en 2010 il re tente le coup ..sauf qu’en face il y avait un homme du nom d’ADO..on instaure un couvre-feu on bloque la proclamation des résultats on les déchire même (on veut damana on veut damana ) pour finir se faire proclamer vainqueur par son pote de 30 ans en comptant sur son armée…donc rien mais absolument rien de nouveau sous les tropiques …l’épileptique gbagba l’a fait lors des deux dernières élections présidentielles auxquelles il a participé ADO peut bien l’imiter…déjà vu comme on dit aux states..rien de nouveau pour imiter tes aboiements …
    next step
    j’aurai de nouveau l’occasion de tuer de l’ivoirien …non sans blague …tu es sûre ? ça c’est la chose la plus belle que la diarrhée sortie de ta gueule de chauve-souris ait produit…mais même là rien de nouveau sous les tropiques ..votre secte de pédales en as tué en se cachant derrière les défuntes forces d’offense et d’insécurité gbagboïnes et vos milichiens…j’aurais vraiment tort de m’en priver…
    non mon but n’est pas que tu aies peur ..si tu as peur lorsque ta défaite électorale sera proclamée par youssouf bakayoko depuis le domicile du candidat RHDP tu ne sortiras pas dans les rues et il faudra que nous les dozos on aille faire sortir les rats que vous êtes de vos sous-terrains …on a suffisamment fait cela dans nos savanes d’origine à Sindou…ça sera plus grisant avec du militant du front patriotique …ne nous prive pas de notre passe-temps..n’ayez pas peur et sortez contester la victoire ou même avant si vous en avez l’occasion ..lors de la révision constitutionnelle à venir qui éliminera de la course certains poids lourds du front patriotique par exemple..ce serait une bonne occase..
    je t’attends bandécon…

    saabé

    winda taafi (au revoir mais sans le bisou ..tchip..en voltaïco-nordiste)

  17. Krrrr krrrr krrrr …

    “Claude Koudou toutou … Moi, je mène un combat qui ne demande pas la moindre étincelle et cela porte ses fruits. Et vu les retours, sur ce plan, c’est comme dit l’autre, bouclé et géré….Claude Koudou toutou”

    Krrrr krrrr krrrr …

    Voici ce que pensent et disent ceux qui financent la lutte et le combat de Claude Koudou alias @ducon-kala:

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En ettet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les arnaqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue »

    Krrrr krrrr krrrr…

     Incroyabloooooo……
    Hiyyyyyoooooooo 

    té ande

  18. Bon, il y en a un qui parle de lui comme d’une super star, mais comme c’est de l’opinion, on y attache de l’importance ou pas.

    Je ne le ferai pas. Un gros bison là-bas donc ?

    Et un autre qui fait d’un monsieur une superstar sur ce site, en son insu.

    Je ne le contrarierai pas, vu qu’il pense que ce serait aussi de l’opinion suffisante pour servir de répartie contre ma personne. … Hummm … YAKO à toi @TIPA. Tu vaux beaucoup mieux que cela.

    Le fait est que OUATTARA est (était) un voltaïque et personne ne peut le démentir. On a donc des raisons en tant qu’Ivoirien de ne pas l’adouber quand il décide de prendre le fauteuil présidentiel de la République libre et Indépendante de Côte d’Ivoire, au même titre qu’un Ivoirien ne serait pas soutenu au Mali ou en Mauritanie, s’il voulait devenir Président.

    Le reste : futilités habituelles.

    Dabakala.

  19. On utilisera le même format que notre idiote de service de la secte forestière en non-ingérence…

    En plus d’être un ( ou une au choix) tranny veule lâche sans honneur ni dignité on va ajouter dérangée d’esprit ..en effet notre salope de service croit arriver à détecter qui se prend pour une star…astonishing….

    Un bison ? Loool….Oui pourquoi pas…surtout si c’est un bison futé qui comme celui de France qui aidera notre nazillone à retrouver son chemin avec minimum de ralentissement…

    Le fait est que les deux leaders majeurs du front patriotique RESSUSCITÉ ( baptême en 2000 à l’AITACI dans une conférence de presse de Fologo et …..le sauveur des nordistes à propos de …cartes d’identité frauduleuses et alliance pour les régionales 2002 à Abidjan contre le candidat RDR , alliance à l’élection du président de l’uvicoci contre Fofana zemogo en 2001 etc…) ont chacun joué avec nos esprits selon leurs besoins stomacaux primaires voir même bestiaux et une soif primale du pouvoir au moment où ils engageaient ces renversements digne du «cobra» du «flanker» pour nous présenter quelqu’un comme étranger et / ou ivoirien ensuite ivoirien et/ ou etranger et pas nécessairement dans cet ordre comme débattu plus haut …alors que chacun y trouve ce qui est bon pour sa quiétude d’esprit….on avance

    Pour le reste: les idioties et sempiternelles stupidités abyssales et navrantes de la tapette qui n’a que pour moyen de défense que sa gueule ( rien de plus ) et l’escroquerie morale ou financière ( merci tilapia sawadogo) comme raison de vivre…
    Je passais fiiiaah

  20. Krrrr krrrr krrrr…

    “Claude Koudou toutou … Et un autre qui fait d’un monsieur une superstar sur ce site, en son insu….Claude Koudou toutou”

    Krrrr krrrr krrrr…

    Ouais…la superstar Crook Claude Koudou alias @ducon-kala qui adore faire beaucoup de bisons aux toutous ghanéennes d’Accra …

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En ettet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les arnaqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue »

    Krrrr krrrr krrrr …

    bison-tement votre !!!

    Incroyabloooooo……
    Hiyyyyyoooooooo

    té ande (“The End” en bhété-poussiéreux belge )

  21. L’épouillage entre babouins n’est pas une fin en soi, d’autant plus que certaines personnes parmi nous semblent considérer ces parties de gifles comme étant un mode de résistance ou de résilience.

    Je suis revenu juste pour voir si l’eau était claire et je vois que les poissons habituels sortent de la vase, avec leur goût d’excrément.

    Mais on sait tous que cela se passe ailleurs et sur ce plan, tout baigne pour nous.

    Il ne restera plus que les armes et la fraude pour s’en sortir vu que le dossier démocratique est bouclé.

    Nous passons maintenant aux démonstrations de force, sans discontinuer jusqu’en Octobre.

    Je vous laisse donc dans votre écosystème. Ma place est plus haut, au dessus de l’intitulé « commentaire ».

    Dabakala.

  22. Au goût d’excréments nous dit notre salope de service ….c’est sûr que le ( la ) tranny s’y connaît .n’est-elle pas une spécialiste des « arschloch»…
    Après les bisous et les bisons ( loool) à moi adressés voilà encore un coming out de notre tranny….qu’il ( elle) économise ses peines…son orientation est connue depuis belle lurette …nous sommes dans un pays libre …

    Ça se passe ailleurs et sur ce plan tout baigne pour nous …tiens tiens ..ça me fait rappeler …non ça c’est une chanson.ça me rappelle des vomissures maintes fois sorties par notre pédale spécialiste es-escroquerie amatrice de kpô-klés ghanéennes…
    Ce régime va tomber …c’est fini ..on va tuer ADO…ça va péter…les préparatifs vont bon train ….wah wah wah ( jappements divers et variés)..astonishing…ou plutôt comme notre tranny nazi s’est mise à l’anglais ( merci peace pour ton passage ) ..are you serious ?loool
    Résultat ? Du vent comme celui qui sort de l’arschloch…rien Nada niente..foué-yi…liké-fi….yah-zi
    La tapette reprend son refrain ? Ok moi mes bagages sont prêts ….dès que dès que …direction la gare sitarail de treich….et hop un train pour SINDOU à chez nous pays …18 Septembre 2002 à 2020….c’est bon comme ça …tchip ….
    Vous êtes prêtes les filles ? Oui on connaît la chanson et surtout les résultats….bienvenue…on va se faire plaisir..déclenchez juste …tu n’as vraiment pas peur du ridicule ducon..
    Tu as fait tellement de prévisions/révélations qui n’ont jamais connu un début d’exécution…et tu continues..je l’ai dit sans honneur ni dignité la pédale…
    Démonstration de force ? pardon je compte ma recette d’hier..ne me fais pas mourir de rire …les trannies forestières vont quitter leurs pagnes? à la bonne heure ..je veux voir ça ….tu penses qu’on ébranle un régime avec la gueule et des injures sur Internet…tu es pitoyable …viens plutôt prendre des cours à la gare de gba-ha chez les poussiéreux déjantés et édentés….ça on connaît …idiote ..
    Armes et fraude ? Pourquoi pas ..ou plutôt comme tu t’essaies à l’anglais ..why not ?
    Koudou Jesus II le sauveur des nordistes,le néo-wallon s’y est essayé deux fois …une réussite en 2000 et un échec lamentable patent et traumatisant en 2010….
    On verra si ADO ou un autre candidat RHDP lui échouera ou réussira ….bref armes et fraudes …déjà vu comme on dit aux states…vu que tu …( tu connais la suite FSOB)
    quoique pour vous la fraude suffira parce que pour les armes sans milichiens sans libériens de la force lima de Duekoue ( tiens tiens ce nom me dit quelque chose ..mais passons ce n’est pas le sujet du jour ) sans miloci sans GPP ni fscoa ni Uprgo ni ap -wê ni nouvelles forces ni Mi 24 ni fesci ni forces d’offense et d’insécurité koudouïnes il n’y aura pas besoin de nos armes nous les dozos aux tenues puantes …les forces de première catégorie munies juste de « lacry» devraient suffire …si c’est gâté là nous les coxers on va rentrer dans la bal mais arrivera t-on là bas ? time will tell ..lol

    En effet ..ta place est plus haut …loool dans le nébuleuse ou la Voie lactée de l’escroquerie….bref dans le néant …dans le trou noir ( au point de vue mécanique quantique…tu veux que je t’explique ? Tchip )
    Allez je te laisse amorcer ta phase dite max Q ( ça tombe bien le cul tu sais l’utiliser..lol) pour ton vol vers le trou noir …..ta place est vraiment très au dessus …re lol

    Allez bison ( futé celui-là…il dégagera ton chemin vers ton point de destination..en haut là..au dessus )

    Winda taafi ( au revoir en voltaïco-nordiste)

Laisser un commentaire