Côte d’Ivoire: Gnamien Konan, ex-ministre de Ouattara, propose un gouvernement de 13 ministres

Edwige FIENDE

L’ancien ministre ivoirien Gnamien Konan, qui a siégé dans plusieurs gouvernements sous Ouattara de 2012 à 2016, fondateur du mouvement politique d’opposition « La nouvelle Côte d’Ivoire », a proposé un gouvernement de 13 ministres contre 41 que compte le nouveau gouvernement formé mercredi.

Dans ce gouvernement, le Premier ministre gère la Fonction Publique, la Numérisation de l’administration, la lutte contre la corruption et le chômage.

Le Ministre de l’agriculture, est également en charge des Eaux et forêts, l’Ecologie et la promotion de la culture Bio, celui de la formation professionnelle, gère l’Enseignement supérieur, la recherche scientifique et de l’innovation quand le ministre des Affaires sociales, porte parole du gouvernement, s’occupe des portefeuilles des jeunes, du Genre et la Communication.

L’ancien ministre suggère « quelques nouvelles directions générales comme celles du cacao-café, du riz et de l’anacarde.

selon lui, « leurs missions seront de produire plus et mieux, mais surtout de promouvoir la transformation par des PME ».

Mercedi, un nouveau gouvernement, le troisième conduit par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été formé.

Il compte 41 ministres, sept secrétaires d’Etat et un ministre auprès de la présidence, chargé des Affaires économiques et financières.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Facebook Comments

Author: La Rédaction

9 commentaires sur “Côte d’Ivoire: Gnamien Konan, ex-ministre de Ouattara, propose un gouvernement de 13 ministres

  1. Le premier grand chantier à ouvrir dès la chute de cette clique, c’est l’écriture de la Constitution de la 3ème République (désolé pour les suiveurs mais une écriture solitaire de texte avec ses copains et coquins ne peut en aucun cas postuler au titre de Constitution). De façon consensuelle, ce texte devra s’atteler à gommer et anticiper les hérésies vues ces 20 dernières années en Côte d’Ivoire. Comme par exemple, codifier les ministères-clés à un nombre limite de 15, à charge pour le pouvoir d’y rajouter un maximum de 3 ministères spécifiques selon l’orientation de ses priorités de gouvernance.

    Je lis ce nouvel argument du Ghana et ses 110 ministre, nouveau pare-soleil des adosapiens, sorti opportunément de derrière les fagots. Admettons. Ainsi donc, on ne s’inspire pas des bons modèles, mais plutôt des pires ? Et si ces personnes connaissaient un temps soit peu la sociologie du Ghana, ils s’éviteraient cette analyse absconse : quand vous avez 250 têtes couronnées dans un seul pays, vous comprenez que sa gestion est forcément « anormale ». Et comme ils démordent rarement, ils t’opposeront nos 72 ethnies. La belle affaire ! Le Nigeria en compte 500, les ethnies. Ils devraient faire comment donc ?

  2. Voilà encore une autre hérésie,non plutôt un gros mensonge venant d’un fameux homo erectus expert en dilatoire et en falsification.
    Sinon votre nouvel allié d’aujourd’hui et coquin d’hier à savoir le PDCI de DAOUKRO avait participé à la rédaction de cette constitution.Et mieux de son siège royal Son Excellence Président BÉDIÉ en qualité de PCA a fait appeler l’ensemble de ses militants à voter massivement ce texte.
    Juste savoir comment ferez vous pour obtenir un consensus sans le RHDP à moins que les militants de ce parti ne sont pas des citoyens à part entier de ce pays.
    Coquin mdr( possible qu’une « guêlêche peut devenir une meilleure épouse tout dépend de la vraie « MOUR » que ressent le nouveau époux).
    2020 est tout prêt que chacun se prépare sereinement avec le slogan programme contre programme même venant des sectaires haineux.

    À chacun sa lorgnette en passant fiaaaa!!

  3. Là où personnellement je militerai au lieu d’une juste réforme constitutionnelle serait de militer plutôt à un plafonnement budget de fonctionnement du gouvernement( ministère et présidence) débattu au parlement ou au sénat.
    Ainsi quelque soit le nombre de ministre voulu cela n’est pas une incidence financière sur le budget national.
    Sinon même avec 15 ministres on pourrait avoir un gouvernement budgétivore.

    À chacun sa lorgnette !!

  4. je lis qu’à la chute de la clique il faille avoir une nouvelle constitution….pas une votée par ses copains et qu’elle soit consensuelle…lol
    première étape attendons la fameuse chute maintes fois annoncée en face mais qui a du mal à se concrétiser…
    quant à la constitution elle même pourquoi pas? mais avec ceux et celles d’en face c’est toujours le même problème tant que ça vient de ouattara il faut rejeter …
    sinon on a vu la fameuse gorstitution avec ses thèmes inutilement polémiques…
    l’épouse du sud de gbagba jesus II le sauveur (des nordistes) DIEU de notre moralisateur du jour se battait pour faire figurer des termes comme l’épouse du président doit être africaine de teint noir….qu’ont dit nos fpi à l époque ..évidemment rien puisque ADO était visé…
    le leader de l’autre composante du front patriotique nous avait écrit qu’il fallait être ivoirien de naissance de parents eux mêmes ivoiriens de naissance nés de parents ivoiriens donc nés après 1958( date de la proclamation de la république de cote d’ivoire )..en 1996.. une hérésie et un non sens qui n’a pas gêné ceux et celles d’en face à l’époque …encore une fois …
    la gorstitution ….ne pas s’être prévalu…qui visait quelqu’un de très précis..
    au forum dit de la réconciliation en 2001 voila un extrait ce que nous disait celui qui était garant de la constitution
    On dit que la constitution a été faite contre ADO ..humm l’affaire là …quand tu dis ADO seulement gbich on te gifle on se sait même pas ce que tu vas dire on te gifle…alors vous voyez ce n’est pas ce que les gens disent qui me dérange mais la réponse qu’on leur donne..MAIS OUI LA CONSTITUTION LA C’EST CONTRE WATTRA..MAIS OUI IL FAUT QU’ON SOIT COURAGEUX SINON ON NE FAIT PAS DE POLITIQUE…la constitution là c’est contre wattra ..le poste de président de mon pays ne peut pas être le poste des retraités des autres pays..tu ne peux pas avoir été gouverneur de la banque d’Allemagne et après être candidat à l’élection présidentielle en France…
    le FPI venait d’inaugurer une nouvelle ère moderne …les constitutions unipersonnelles ad hominem et ad personae…qui dit mieux en Côte d’Ivoire? pas grand monde .merci à nos nazillons tropicaux….et ma question demeure ..qu’ont dit les fidèles de la secte après le »coming out » du gourou ? pardon ..je n’entends pas bien …rien sans doute est la réponse dans la mesure où ça touchait ADO….Ah mais j’oubliais c’est sans doute aussi un montage..il n’a jamais dit ça au forum…
    donc pour les leçons sur ce que doit être une vraie constitution,que ceux qui à l’époque ont brillé par leur silence plus qu’approbateur et c’est le moins dire aient au moins la décence de demeurer dans la même position …parallélisme des formes oblige..
    je passais fiiiah

  5. La hauteur de la « bêtise » de OUATTARA se mesure à l’acrimonie des critiques formulées par les membres de son propre clan.

    En effet, les soutiens les plus engagés de OUATTARA sur les réseaux sociaux ont marqué le coup à travers un long silence ou une désapprobation hésitante mais présente, de ce gouvernement de 52 personnes, quelques mois avant les élections.

    En effet, nous développons de plus en plus des valeurs ou de considérations communes, à savoir que ces hommes qui sont autour de OUATTARA sont incompétentes, affairistes et contribuent tous à ternir le « bilan » du régent (si bilan il y a, malgré la dette pharaonique engrangée par OUATTARA au titre de la Côte d’Ivoire).

    Dans ce cadre, vouloir critiquer OUATTARA n’est plus une fin en soi, car l’objectif recherché qui est d’ouvrir les yeux des contradicteurs n’a plus de raison d’être.

    Ils savent tous que OUATTARA fait des conneries. Ils ne le comprennent pas ou plus, mais par mauvaise foi, ils continueront le combat d’opinion et soutiendront (partiellement) leur mentor, car si le bateau coule, il est évident qu’ils y seront installés et couleront avec.

    Alors on se demande si on devrait plutôt leur tendre la main ou alors les laisser sombrer dans les Abysses…

    Enfin…

    Ce gouvernement de maquisards à l’effectif pléthorique, seuls les pro OUATTARA de bonne foi savent le critiquer comme il le faut, objectivement et sans état d’âme. Et ça fait plaisir à lire. Merci là-bas.

    Notre cher ami et sa lorgnette proposent carrément 15 ministres à son mentor …

    Formidable.

    Passons.

    Dabakala

  6. « l’épouse du sud de gbagba jesus II le sauveur (des nordistes) DIEU de notre moralisateur du jour se battait pour faire figurer des termes comme l’épouse du président doit être africaine de teint noir…. »

    Connerie.

    Ce sont des propositions plurielles faites dans les commissions constitutives, parmi tant d’autres encore plus farfelues, qui ont été très rapidement évacuées lors des assises. « L’épouse du Sud » ne s’est pas « battue » pour cette assertion. Il faut pouvoir le démontrer mon cher ami. Mais bon, vu que cela sert sa rhétorique, on accepte toute les folies et phobies …

    C’est de bonne guerre.

    Sinon, j’ignore le reste pour ne dire que ceci : quelle que soit la constitution votée dans ce pays, tant qu’elle considèrera qu’aucun étranger n’est en droit de le diriger, cela reviendrait à dire que TOUTES les constitutions ivoiriennes seront votée contre OUATTARA, vu qu’il est étranger et voltaïque avéré au moins sur 40 années de son existence..

    Il détient des papiers Ivoiriens (contestés, ce qui lui a valu ce mandat d’arrêt international sous BEDIE qui en cas de perte de pouvoir sera reconsidérée certainement, prescription oblige, ne serait-ce que symboliquement) et il s’est imposé politiquement au pouvoirs en charge. C’est fort du soutien occidental qu’il arrache la présidence dans le sang.

    Par la force des choses donc, il dirige le pays et se tape sa poitrine d’ex voltaïque. Mais rien ne change, la saine perception de tout Ivoirien vivant sur ce sol fait état du fait qu’aucun étranger ne devrait diriger ce pays (OUATTARA sera le premier et le dernier à le faire). cela transpire dans les constitutions votées jusqu’à ce jour.

    Et cela ne pourrait en être autrement, sinon la Côte d’Ivoire serait le premier pays au monde à appartenir à tout le monde.

    Une hérésie.

    Et c’est d’ailleurs pourquoi, même dans le RDR, toutes les personnes qui sont étrangères avérées, citées comme successeurs potentiels de OUATTARA sont rejetées . On revient donc à la bonne essence et racine Ivoirienne. Et ce n’est pas forcément un avantage que d’avoir une femme blanche. Surtout pas ! Merci là-bas.

    Dabakala.

  7. oui dabaducon …tu peux comme toujours t’inscrire dans le révisionnisme et le négationnisme…la coépouse de nady la poussiéreuse a tenté de faire passer cette proposition …mais ton esprit dérangé peut croire ce qu’il veut ..ça te regarde je ne cherche pas à te convaincre..ne te méprends pas sur l’importance que je donne à ce que tu crois …
    en effet ignore tout le reste …parce que comme toujours tu serais très en panne d’arguments ..le faits étant têtus et les vomissures du polygame épileptique au forum sont écrites à jamais ..alors t’as raison ferme ta gueule et ignore tu auras l’air un tout petit moins stupide et idiote …
    ahh …tu connais les noms proposés au RDR pour la succession? tu es vraiment malade ducon..comment peux tu mentir de la sorte juste pour essayer de prouver quelque chose..par quel miracle tu serais au courant de ce qui se dit lors des conclaves du rdr…tu es vraiment aux abois
    pathétique

  8. Frère @Mantape,vous ne les connaissez pas ou bien!!
    Je me souviens encore pour cacher leur carence notoire en matière de gestion d’un état,ils ont fait circuler toutes sortes d’allégations mensongères aussi grotesques les unes que les autres.
    Une par exemple,dans leur ministère de la rue ( agora dirigée par qui on sait) affirmait devant dans une hystérie collective comme des possédés que la présidence et l’hémicycle étaient sous location.Et la France en voulait au polygame historien parce qu’il refusait de payer le loyer.
    Je ne vous dit pas ce qui est arrivé à quelques rares lucides qui ont voulu voir le contrat de bail.
    À chacun sa lorgnette !!

  9. loool en effet c’est tout eux ça…
    des aliens vraiment très spéciaux…
    Mais on n’a pas le choix le tout puissant nous a mis sur le même territoire;eux en forêt et nous en savane ..non… nous en ingérence depuis la Haute-volta il faudra donc tout en restant vigilant faire avec..
    barakat
    saabé

Laisser un commentaire