La Côte-d’Ivoire vise l’autosuffisance en riz en 2025 (ministre)

(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, le gouvernement ambitionne désormais d’atteindre l’autosuffisance rizicole d’ici 2025 contre l’échéance de 2020 fixée précédemment. L’annonce a été faite par Gaoussou Touré (photo), nouveau ministre en charge de la promotion de la Riziculture.

D’après le responsable, l’exécutif vise également à faire du pays un exportateur de la denrée d’ici 2030, rapporte l’Agence de presse africaine (APA).

« C’est plus de 300 milliards de Fcfa chaque année que le pays dépense alors que nous avons tout pour qu’effectivement la Côte d’Ivoire n’importe pas un kilo de riz », fait remarquer M. Touré.

Dans le cadre de l’objectif de l’autosuffisance, la Côte d’Ivoire a mis en place de nombreuses institutions. Il s’agit notamment de l’Agence pour le Développement de la Filière Riz (ADERIZ) et de l’Office national de développement de la riziculture (ONDR).

Le pays fait partie des principaux consommateurs de riz d’Afrique subsaharienne avec plus de 2 millions de tonnes consommées par an.

Espoir Olodo

Author: La Rédaction

9 commentaires sur “La Côte-d’Ivoire vise l’autosuffisance en riz en 2025 (ministre)

  1. Pour atteindre l’auto suffisance en riz on a besoin de créer un ministère pour ça! Pourquoi ne pas créer un ministère du cacao, du café et des ignames pendant qu’on y est?

  2. Ah non @Pervez, je ne suis du tout pas d’accord avec toi : pour le RHDP (ou Rat-Pédé, ou encore RDR remaquillé), rempiler en 2020 tout en étant ultra-minoritaire passe par des étapes essentielles :
    1. Ministère du Riz ;
    2. Ministère de l’Huile ;
    3. Ministère des Deux mille ;
    4. Ministère du Pagne.
    Et le tour est joué, pour un gouvernement ouvertement en campagne électorale avant l’heure. C’est Bédié qui a été visionnaire dans cette affaire, en déclarant que RHDP = Riz+Huile+Deux-mille+Pagne. Keskonsmarre !!!

  3. Rien que pour le bonheur du bipède homo erectus ( Darwinisme oblige),POURFENDEUR itinérant ( avec les mêmes puanteurs verbales) sans épaisseur juste pour épater ses congénères sectaires.
    « Ultra minoritaire? » Et quoi d’autres encore qu’on n’a pas entendu ici et là depuis 2011.
    C’est avec leur unique programme de réconciliation sans contenu et sans les autres qu’ils pensent fédérer l’ultra majorité de concitoyens.
    Attendons sereinement donc 2020.
    À chacun sa lorgnette !!

  4. @Schmilblick,
    Ta jalousie fait plaisir à voir. Elle prouve combien je suis à des hauteurs qui te seront à jamais inaccessibles. Yako, mon pauvre petit ! 🙂 🙂 🙂

  5. Tout a fait juste.
    Comment pourrais-je être à ta hauteur?
    Entre moi qui suis au 5 ieme étage de l’espérance et toi encore végétant au sous sol boueux rempli d’aigreur.
    On voit bien que la différence est grande en matière de hauteur d’esprit.
    Sur ceux mon gbaka est plein donc un peu pressé car je cherche mon « lagnan » à la sueur de mon front.
    À chacun sa lorgnette en passant fiaaa !!

  6. @Scmilblick,
    Tiens, il manque les injures habituelles : cochon, kokoti, canidé, édenté, bipède, quadrupède,… J’en oublie ? Un tel déchaînement de haine contre un internaute que la faiblesse de ton verbe et ton insuffisance de répartie t’empêchent de mettre au pas, me sidère. D’autant que certains (avec moi) avaient fait l’erreur de te croire au-dessus du troupeau de gnous qui pullulent sur le net à la défense du clan. Magistrale erreur ! Alors donc, tu continueras parce que d’une part c’est toujours hilarant de voir quelqu’un se vautrer dans la soue de sa crasse carence ; et d’autre part parce que tout simplement, la bave du crapaud… (tu as la culture suffisante pour compléter cet adage, j’espère ?)

  7. Attention …devoir de vérité oblige …

    Les gnous ,patronymiens,balafrés ,poussiéreux,dozos déjantés aux tenues puantes,bonAbos ( à la place de bonobos…excusez les mi-lettrés de la secte) en ingérence dans les affaires ivoiriennes ,j’en oublie certainement excusez du peu …n’ont jamais traité quelqu’un d’édenté….ce qualificatif est la marque déposée de la tapette @ducon femelle leader dès « refuzniks» caractérisés par leur propension au négationnisme et au révisionnisme….la preuve ici si besoin en est ….nous sommes qualifiés de dozos ÉDENTÉS et déjantés….ce n’est pas un talibé de l’école coranique de SINDOU qui a dit ça à quelqu’un…
    La vérité libère …paraît-il …
    Je passais fiiiiah

    Adjamé Adjamé…krika c’est foutaise ….venez monter

  8. Krrrr krrrr krrrr…

    Le plus cochon des porcs de Kôkôti@Coigny-kro se sent insulté … alors qu’il traîne tout le temps son groin dans les décharges et autres déchets puants. Qu’il sorte un jour de la boue pour qu’on le prenne pour un bisou … pardon … un bison … krrrr krrrr krrrr

    Bison – tement votre !!!

    té ande

  9. “@pervers … pardon … @pervez … Pour atteindre l’auto suffisance en riz on a besoin de créer un ministère pour ça! Pourquoi ne pas créer un ministère du cacao, du café et des ignames pendant qu’on y est? … @pervers … pardon … @pervez“

    Krrrr krrrr krrrr…

    Ah non @pervers … pardon … @pervez, je ne suis du tout pas d’accord avec toi. Pour atteindre l’auto suffisance en riz on a besoin de chasser tous les cochons baoulés et autres bhétés paresseux des forêts de l’Ouest pour les remplacer par les vaillants dozos puants en lêkês avec calibres 12 originaires des pays poussiéreux de la frontière nord…

    Krrrr krrrr krrrr …

    Houphouet n’a-t-il pas dit : “Le succès de ce pays repose sur les manœuvres voltaïques … pardon … l’agriculture “ … krrrr krrrr !!!

    té ande

Laisser un commentaire