La position de Blé Goudé (Cojep) est courageuse et responsable dans le bruit de fond de la période pré-électorale 2020

Côte d’Ivoire – Par Hamed Koffi Zarour

Mois après mois, semaine après semaine, on nous annonce bruyamment la naissance d’une plate-forme, d’un parti, d’un comité, d’un mouvement et d’un club de soutien à tel ou tel. Les déclarations politiques se succèdent inlassablement et occupent tout l’espace public.

C’est la nouvelle donne qui caractérise la période pré-électorale avec son brouhaha. Il est remarquable que parmi les initiatives, les accords et les idées qui se mettent en place, que M. Blé GOUDE et le COJEP son parti, ait choisi la distance et la fidélité à leur identité.

Il est encore plus louable d’observer qu’ils se refusent à s’allier à qui que ce soit contre quelqu’un, mais à rassembler et à réconcilier la Côte d’Ivoire plurielle autour de valeurs, de l’intérêt général du pays et d’un projet de société à définir plus concrètement.

Cette étoffe les grandit et constitue la marque de leur originalité distinctive et du niveau de maturité qu’ils ont atteint. Nous saluons ce positionnement et les y encourageons, car il élève le statut des acteurs politiques qui conçoivent la politique de cette manière.

Cette rupture avec les pratiques anciennes et toujours actuelles, ouvre une perspective nouvelle dans laquelle la Côte-d’Ivoire ne peut qu’être gagnante.

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire