Prix d’excellence meilleur enseignant-chercheur de Côte d’Ivoire: Le président de l’Université Alassane Ouattara reçoit le lauréat

Le Professeur François Bédia AKA, Enseignant-Chercheur à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, est le lauréat de la 7ème Édition du Prix d’Excellence du Meilleur Enseignant-Chercheur de Côte d’Ivoire. Le Professeur AKA a présenté, le 18 septembre 2019, son prix au Président de l’Université Alassane Ouattara, le Professeur Lazare POAMÉ, à son Cabinet, sis au Campus1 de l’UAO.

Il a saisi cette occasion pour exprimer au Président de l’UAO ainsi qu’à l’Institution qu’il dirige son infinie reconnaissance pour avoir transmis son dossier de candidature aux instances en charge de ce prix. Il n’a pas manqué d’exprimer également sa profonde gratitude à toute la communauté universitaire de Bouaké à laquelle il dédie, du reste, ce prix qui les honore tous. Pour sa part, le Professeur Lazare POAMÉ s’est dit très heureux de recevoir le Meilleur Enseignant-Chercheur de Côte d’Ivoire. Il a rappelé que depuis 2016, son Institution s’illustre de fort belle manière à travers le prix institué par le Président de la République récompensant le Meilleur Enseignant-Chercheur de Côte d’Ivoire. « Le facteur psychologique est très important, car l’UAO porte le nom du Président de la République. Chaque Enseignant-Chercheur de cette Institution a à l’esprit que tout ce qui se fait ici est particulièrement suivi et écouté par le Président de la République » a ajouté le Président de l’UAO. Il a donné une partie du secret de l’excellence de son Institution : « Le regard du Président de la République qui incite à l’excellence, l’esprit de la saine émulation, la solidarité exemplaire dans la quête et la conquête du savoir, le partage des expériences, surtout de la part des devanciers et la stratégie interne de la reconnaissance multiforme du mérite».

Ce prix d’excellence est une grande fierté pour le Président de cette Université qui a réussi, par la culture de la qualité, un positionnement honorable de son Institution dans la dynamique de l’excellence.

C’est le Comité National de la Journée Nationale de l’Excellence, présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Amadou Gon Coulibaly, qui a validé les travaux du Comité technique chargé de l’examen des rapports de sélection.

Le choix du Professeur AKA par ce Comité a été motivé par la qualité de son expertise et des travaux scientifiques à son actif : il est l’auteur de trente-cinq (35) articles scientifiques et quinze (15) documents de travail. Il a participé à trente-sept (37) conférences en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Il a également été sollicité, plus d’une dizaine de fois, comme expert ou consultant, par des institutions nationales et internationales. La sélection du Professeur AKA lui donne l’opportunité de valoriser, à l’échelle nationale, ses recherches sur la réduction des inégalités par une répartition des ressources à travers des modèles de formation de prix, de prévision de l’inflation. C’est également l’occasion, pour lui, de faire connaître les résultats des recherches de son Laboratoire d’Analyse et de Modélisation des Politiques Économiques du Centre de Recherche pour le Développement (LAMPE/CRD).

En 2016 et 2017, les Professeurs Francis AKINDES et Henri BAH, Enseignants-chercheurs de cette même Institution, décrochaient respectivement le Prix d’Excellence du Meilleur Enseignant-Chercheur de Côte d’Ivoire.

Avec ces résultats, qui honorent à la fois l’Institution et le nom qu’elle porte, l’Université Alassane Ouattara peut se targuer d’être aujourd’hui une Université qui a fait de l’excellence son crédo.

Rappelons que cette Université, qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire, est dirigée par le Professeur Lazare POAMÉ, premier Africain noir élu à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique, Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique pour l’ensemble du monde francophone.

Sercom UAO

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire