Aka Sayé Lazare du FPU: «Chassons la peur de l’esprit de nos concitoyens» pour la paix en Côte-d’Ivoire

La section ivoirienne de la Fédération pour la paix universelle (FPU) a adressé un message de paix et de cohésion sociale à tous les ivoiriens, le vendredi 20 septembre 2019 à son siège sis à Cocody.

Pour Aka Sayé Lazare, président de la section Côte d’Ivoire, la quête de la paix doit prendre en compte la dimension spirituelle et fraternelle des hommes.  »La raison pour laquelle tous les efforts des hommes vers la paix ont échoué jusqu’à présent, est qu’ils ont voulu en exclure Dieu. Dieu doit donc être le centre de nos actions et l’amour vrai doit en être le moteur », a-t-il indiqué.

Intervenant sur le thème « actions climatiques, actions pour la paix », institué cette année par le système des Nations unies, l’intervenant a appelé les ivoiriens à cultiver les valeurs de paix ; ceux-ci se déclinant en la justice, la liberté, la solidarité, la tolérance, le respect de l’autre, l’équité, l’amour fraternel et l’amour pour son pays.  »Chassons la peur de l’esprit de nos concitoyens et travaillons ensemble pour créer l’espoir d’une Côte D’ivoire de paix  », insiste-t-il.

 »Si la démocratie n’est pas à même de nous rassembler, c’est tout simplement parce que nous avons perdu nos repères de paix. Certes la démocratie est un processus nécessaire, mais elle a surtout besoin de la paix pour s’enraciner  », note-t-il, du reste.

La Fédération pour la paix universelle est une organisation non gouvernementale mondiale, composée de chefs d’Etat, d’anciens chefs d’Etat, des leaders religieux et des acteurs de tous les secteurs d’activités.

HG, correspondance particulière

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire