Commission électorale: « Ouattara et le RHDP refusent ce qu’on a tous exigé de Gbagbo » (Yasmina Ouégnin)

La réforme de la Commission électorale indépendante est au cœur des débats politiques à une année de l’élection présidentielle de 2020. Dans une interview accordée à Tv5 Monde, la plus jeune député du parlement ivoirien, Yasmina Aka, s’est offusquée de voir le Rhdp et le président Alassane Ouattara s’opposer à ce qu’ils ont exigé de Laurent Gbagbo en 2010 relativement à cette même Cei.

« le citoyen ivoirien lambda est tout à fait conscient que, ce qu’on a exigé du président Gbagbo il y a une dizaine d’années et qui a fini par être accepté, est aujourd’hui loin d’être respecté par le pouvoir RHDP et le Président Alassane Ouattara. C’est-à-dire une Commission électorale indépendante qui pourrait être consensuelle, qui pourrait être mieux repartie, tant dans la forme que dans le fond … aujourd’hui, nous avons une problématique qui est très simple. Les élections ivoiriennes n’inspirent pas confiance. Comment obtenir des résultats crédibles, comment obtenir le fait que les scrutins se passent dans des conditions apaisées ? Comment rassurer les populations ? Les Evénements de 2010 devraient finalement être pour nous une leçon. Nous avons échoué la première fois. Il faut en tirer les conséquences. Et s’arranger pour qu’en 2020, parce qu’il y a une élection présidentielle, nous n’ayons pas à revivre ces drames. Et cela passe d’abord par une Commission électorale réellement indépendante » a soutenu Yasmina Ouégnin.

Gael Zozoro
Pressecotedivoire

Author: La Rédaction

2 commentaires sur “Commission électorale: « Ouattara et le RHDP refusent ce qu’on a tous exigé de Gbagbo » (Yasmina Ouégnin)

  1. Je ne comprends pas bien ces opposants.votre programme c’est changer la CEI? Vous les mêmes qui avez fait changer avec Gbagbo et que vous avez trouvé bon , aujourd’hui Gbagbo n’étant pas là vous trouvez encore que c’est mauvais.demain si le rhdp devient opposants il va dire aussi de changer.vraiment opposants arrêtez de jouer avec les ivoiriens.pourquoi vous voulez qu’il y ait le désordre si le pouvoir n’accepte pas pour vous et alors si vous vous acceptez pour le pouvoir pour éviter le désordre ça fait quoi ? donnez vos programmes c’est mieux

  2. @TOMAS………
    Je te prie d’EVITER de parler de programmes . DRAMANE a-t-il RESPECTE 15% de son VASTE PROGRAMME ???>>>
    Pour diriger la RCI et surtout mettre de l’ORDRE dans notre pays, on n’a pas besoin de mettre sur pieds une DOCTRINE ou un PROGRAMME PRECIS.
    Nous connaissons TOUS les maux qui rongent notre pays depuis 26 ans.

    Avoir un programme ne veut pas dire , verser des milliers de tonne de ciment, gravier, fer….. sur nos routes, nos lagunes, fleuves, rivières et nos rues….. et rouler le peuple dans la farine.

    Jerry Rawlings et feu- Thomas Sankara ont donne de tres bons exemples dans la sous regions et pourtant ils n’etaient des politiciens ou economistes avec des PHD

Laisser un commentaire