Côte-d’Ivoire: Bédié accuse Mariam Traoré, la députée qui refuse le pouvoir aux « non-musulmans »

Henri Konan Bédié dans jeune-Afrique de cette semaine, morceau choisi:

(…)

«Oui. Quand une élue RHDP [Mariam Traoré, députée de Tengrela, dans le Nord] dit qu’elle ne souhaite pour rien au monde céder le pouvoir à des non-musulmans, c’est plus grave encore que l’ivoirité. Et cette élue n’a pas été sanctionnée», dixit Bédié.

Mariam Traoré n’est pas à sa première sortie polémiste. Cette fidèle de la ministre Kandia Camara [éducation nationale] a habitué les Ivoiriens a ses sorties tonitruantes, frisant l’irréfléchie et le ridicule, par moments.

JHC

Author: La Rédaction

4 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Bédié accuse Mariam Traoré, la députée qui refuse le pouvoir aux « non-musulmans »

  1. Ce serait mieux d’ignorer cette dame, elle ne sait pas ce que c’est qu’un député encore moins sont rôle (elle n’est pas la seule d’ailleurs au sein de notre parlement). Elle a plus un comportement d’une vendeuse au marché d’adjamé roxy plutôt d’une députée!

  2. Non Mr BEDIE.ce n’est pas plus grave.i biè kissè connue pour ses dérives et surtout son très faible niveau scolaire n’est pas une femme d’état depuis 1959
    Elle n’est pas été dauphine d’un grand homme de 1980 à 1993
    Elle n’a pas été présidente de la république de Côte d’Ivoire.etc…
    Ce qu’elle AURAIT DIT ( rien ne prouve que BÉDIÉ ait dit vrai sur ce coup ) au demeurant condamnable au plus haut point ne l’engage qu’elle.cela n’engage ni son parti ni l’assemblée ni la Côte d’Ivoire contrairement à BÉDIÉ qui était président du PDCI-RDA et président de la république à l’époque de son ivoirité et des chemins de «sa» vie ..
    C’est comme quand l’autre dirigeant KOUDOU JESUS II le retour du FPR ( front patriotique ressuscité) avoua devant la terre entière MAIS OUI L’ARTICLE 35 C’EST CONTRE WATTRA…AH MAIS OUI !! SI ON N’EST PAS COURAGEUX ON NE FAIT PAS DE POLITIQUE.dont acte .quand un chef d’état parle il le fait au nom de la nation …
    Donc Mr Bédié encore une fois sur ce coup ( décidément) vous avez foiré.
    Sans compter que votre ivoirité est aujourd’hui un poison qui a divisé le pays en trois ..
    Les ivoiritaires, les visés par votre ivoirité qui ont décidé depuis 2002 de ne plus s’en laisser conter et ceux qui préfèrent détourner le regard devant les effets de votre «géniale » trouvaille…
    Les effets sont là …la preuve un hurluberlu se sent à l’aise de demander à Mamou Traoré comment ELLE est DEVENUE ivoirienne..rien que ça…elle s’appellerait Mo kobla ou Kouakou Akissi que le problème ne se poserait dans l’esprit brumeux et évanescent de l’illuminé autoproclamé dépositaire de la pureté ivoirienne ( keskon se …non que c’est hilarant)
    Voilà le résultat quand on manipule ces concepts et que le quidam de base manifestement pas très cultivé ni au fait de l’histoire ivoirienne pré-coloniale s’en empare ….ça promet vraiment en 2020 ….

Laisser un commentaire