L’ex-président de l’Assemblée, Mamadou Koulibaly appelle Ouattara à éviter ses comparaisons avec Houphouët, Gbagbo ou Bédié

Manuella YAPI

L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Mamadou Koulibaly, fondateur de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, opposition) a appelé jeudi les populations à ne pas se laisser « berner » en évaluant le chef de l’Etat Alassane Ouattara « sur le passé », dans sa tribune hebdomadaire sur la toile dénommée « Jeudi, c’est Koulibaly ».

M. Ouattara « dernièrement nous a invité à faire le bilan de (ses) deux mandats et selon lui, ce bilan prouve bien qu’il a mieux travaillé en 10 ans que tous ceux qui sont passés avant lui en 50 ans. (…) M. le président, (…) on ne s’évalue pas par rapport (au) passé », a dit M. Koulibaly, appelant la jeunesse en particulier à ne pas se laisser « berner ».

« J’invite les jeunes à comprendre qu’il ne faut pas suivre M. Ouattara sur ce terrain avec ses statistiques comparées (…). Ne (le) suivez pas pour l’évaluer sur le passé », car « les problèmes que vous rencontrez aujourd’hui ne sont pas les problèmes de 1960 », a-t-il poursuivi.

Estimant que chaque « époque » a ses « contraintes », Mamadou Koulibaly a suggéré de « comparer Ouattara aux problèmes auxquels Ouattara prétendait pouvoir donner des solutions », citant des promesses de campagne que le président n’a pas tenu selon lui, relatives entre autres à la gouvernance, la justice, l’armée ou encore la réconciliation.

De l’avis de l’ex-président de l’Assemblée nationale, candidat déclaré à la présidentielle de 2020, « jamais en Côte d’ivoire on n’a vu les jeunes fuir ce pays autant que sous Ouattara ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

4 commentaires sur “L’ex-président de l’Assemblée, Mamadou Koulibaly appelle Ouattara à éviter ses comparaisons avec Houphouët, Gbagbo ou Bédié

  1. CETERIS PARIBUS SIC STANTIBUS

    Mamadou K s’accroche à sa bouée de sauvetage !
    Pour animer son micro-parti, Mamadou K. en mai 2012, soit un an après la sortie de la grave crise de 2011, organise un séminaire intitulé : La « Solution» un an après : PROMESSES, DÉSILLUSIONS ET PERSPECTIVES. Séminaire –Bilan. Avec à la clé, un document de travail de 113 pages….
    Le revoilà encore à l’œuvre avec une nouvelle approche mais la musique de fond demeure la même.
    Cette fois-ci il nous dit :
    ===============================
    Chaque « époque » a ses « contraintes », Mamadou Koulibaly a suggéré de « comparer Ouattara aux problèmes auxquels Ouattara prétendait pouvoir donner des solutions »
    =====================================

    ERREUR D’ANALYSE N° 1 : POUR COMPARER LES PROMESSES D’HIER AU BILAN DU MANDAT
    =============================
    Le Projet de société, le programme de gouvernement du Candidat Ouattara ne visaient pas ou ne prenaient pas en charge particulièrement la société ivoirienne défigurée par le conflit violent de sortie de crise de plus de quatre mois.

    CETERIS PARIBUS SIC STANTIBUS….
    En faisant marche arrière dans le temps, imaginons une situation de passage de témoin apaisée en décembre 2010 et refaisons les comparaisons…des promesses au Bilan !

    Ceteris Paribus (« toutes choses étant égales par ailleurs ») ôtez les trois mois de violences post-électorales et toutes ses conséquences et refaisons paisiblement les comparaisons !

    Et alors Ouattara aura raison de dire, chiffres à l’appui et avec toutes les méthodologies d’analyses, qu’il a fait mieux EN HUIT (8) ANS que tous les gouvernements précédents !
    Les hypothèses sont à respecter.
    =============================
    ERREUR D’ANALYSE N° 2 : METTRE TOUT DANS LA BALANCE POUR FAIRE LA COMPARAISON
    =============================
    En intégrant tous les dégâts de la crise post-électorale et tout ce qui a été réalisé par ailleurs sans être annoncé dans le programme de gouvernement, refaisons encore les calculs !

    Mamadou K qui a tant voyagé en Afrique et dans le monde connait-il un SEUL exemple de pays ayant atteint les résultats de la Côte d’Ivoire dans les conditions identiques ?

    « La Mise en œuvre du programme ‘’Vivre ensemble du RDR’’ huit ans après » est donc un exercice dynamique. Un exercice qui demande par ailleurs un peu d’honnêteté intellectuelle…

    Ouattara au moins nous laisse ici matière à analyse. En dehors de ses réalisations.
    Les autres ?
    Laissons les oiseaux chanter la gloire des temps anciens.

  2. LES PROMESSES POLITIQUES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT

    Cela dit, Professeur Mamadou K en vous invitant à ces analyses, vous constaterez par vous-mêmes que nous n’avons pas la posture de ceux qui répétaient ici à longueur de journée que « LES PROMESSES POLITIQUES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT ».

    Ceux-là n’avaient aucune préoccupation de bilans comparés.

    Simple constat.

  3. C est quoi encore affaire de ceteris, partibus, wouya wouya la. C’est impossible logiquement, de faire en 8 ans ce que les autres n’ont pas fait en 50 ans. Si c’est le cas, donnez moi le nom d’un pays qui l’a fait on va analyser. Et puis precision Dramane a meme preciser que c’est seulement dans cette region. Alors dans ce cas je dirais Houphouet a fait a Yamoussoukro ce que Dramane n’a jamais pu faire a Kong puisqu’on dit c’est de la bas qu’il vient, hum. Bon quand je parle de Kong on se comprends, lol. Gbagbo quand a lui avec un pays divise en deux a réussi a gérer le pays en continuant d’ailleurs a meme payer les factures au Nord, du jamais vu dans le monde, donc soyons sérieux, Dramane est quand meme un économiste qu’il arrête de nous berner. Ce qui est important c’est de libérer les autres détenus et on verra. Ca par contre on en parlera.

  4. Errare humanum est ,perseverare diabolicum ..

    Ah !!! Ces GORS confortablement installés dans le dén,le négationnisme et le révisionnisme et pas nécessairement dans cet ordre ….le zéro pardon le héros de la défunte république tropico-nazie avait paraît-il son pays divisé en deux ….logiquement garant de l’intégrité territoriale il aurait dû démissionner mais tel n’est pas le sujet du jour …le messie ( à ne pas confondre avec celui qui fît exploser hier la défense interiste d’une passe chirurgicale à suarez) avait dit lors d’un de ses nombreux délires télévisés que montrait la télévision dite nationale de Brou amessan Israël ( le président reçoit la région X, où Y ..vendredi soir après le journal télévisé de 20h) et je cite
    On dit qu’ils ont 60 % du territoire,moi ce qui est sûr j’ai 90 % DE LA CÔTE D’IVOIRE UTILE…fin de citation..oui la CÔTE D’IVOIRE UTILE ….sacré Koudou le garant de la république une et indivisible laïque démocratique et sociale ( article 30 de la GORSTITUTION de 2000..ou bien ? ) walaï ..je n’ai pas croyé comme le dirait Lasso un collègue coxer à la gare de gba-ha ..
    Donc lui même de sa propre bouche 90 %d’utile …qu’en a t-il fait ? A part aller danser avec Jack Lang à la rue princesse…s’il y a des gens qui devraient se taire à jamais ici on les connaît…toute honte bue ..ko pays divisé…
    Songes et mensonges d’après Mam Koul alias I Jah Man II…autre mensonge et tentative de réécrire l’histoire pourtant récente de ce pays …si ce n’était pas dramatique d’ignorance on en rirait …je lis que Koudou le belge alias Jésus II le retour payait les factures au nord ….dans cette secte de mi-cancres mi-lettrés il est apparemment interdit de dire je ne sais pas ….apprenons aux GORS quand bien même ils adopteraient des pseudos à consonance nordiste ( woussounan aujourd’hui M.I.A s’y était essayé avant que sa forfaiture n’éclate) ah non …pardon ! à consonance musulmane et/ou étrangère pour parler comme les militants du Front patriotique ressuscité que l’état ne paye des factures d’eau et d’électricité que pour l’éclairage publique,les institutions et les entités étatiques…pas pour des particuliers qu’ils soient au nord ou au sud …ignorance grave et pitoyable tentative de manipulation des consciences..mais bon sommes nous surpris par la secte des refondo-nazis ? Que nenni …le recouvrement des factures n’incombe pas à l’état…du jamais vu dans ce monde effectivement…keskon se…non ça c’est refondo-secessioniste…que c’est hilarant…du style en Lybie post Khadaffi le gouvernement central lybien payerait les factures des habitants de la région Cyrenaïque ….impayables les GORS …et ça c’est la frange qui est supposée réfléchir.loool.mais ici aussi on se comprend..des gens qui disaient que nous pouvions nous contenter de feuilles de manioc …

    Té ande

Laisser un commentaire