Côte-d’Ivoire: Soro révèle qu’il a infiltré le RHDP/RDR, ce qui lui a permis de déjouer des «pièges mortels»

Par Connectionivoirienne

A la veille d’une rencontre avec des partisans en Espagne, Soro n’y est pas allé de main morte pour tacler virulemment ceux qui tentent par des «complots d’infiltrés» de lui apporter des malheurs.

Les propos de Soro
«Je remercie ceux des nôtres qui sont au cœur du RHDP et grâce à qui nous avons survécu à bien des pièges mortels. Je leur demande de doubler de vigilances et d’affiner les canaux. Le moment venu vous serez reconnus pour vos bienfaits»

Soro critique aussi l’attitude de ceux qu’il qualifie de « (retardataires) arrivés sur le  » tard venus dans les grâces des nouveaux dieux d’Abidjan. Ils n’ont pas connu les braises, la sueur et le sang des Ivoiriens. Étourdis ils s’amusent avec le feu ».

Soro Guillaume, viré de la présidence du Parlement ivoirien est depuis plusieurs mois absent de la Côte-d’Ivoire.
L’ancien chef rebelle et ancien premier ministre réside au Maroc, mais voyage régulièrement vers l’Europe ou le Moyen-Orient.

Hervé Coulibaly

Facebook Comments

Author: La Rédaction

4 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Soro révèle qu’il a infiltré le RHDP/RDR, ce qui lui a permis de déjouer des «pièges mortels»

  1. « LE MOMENT VENU VOUS SEREZ RECONNUS POUR VOS BIENFAITS »
    ============================================================

    LES TRENTE DENIERS DE JUDAS ISCARIOTE

    Quand on entend cette promesses et qu’on voit des hommes serrés les uns aux autres en prière, on se souvient de ce passage biblique des Trente deniers de Judas !

    Mais …mais que valent les mots ?

    « Les mots sont devenus de vraies canailles, depuis que les promesses qu’ils avaient servi à donner, les ont déshonorés. » Ainsi parle Le Bouffon de Shakespeare dans « le Soir des Rois ».

    Promesses d’hier, désillusions de demain ?

  2. LA CINQUIÈME COLONNE DE SORO
    ====== ======= =======

    Non ! N’allez pas croire que Soro a reecrit la belle pièce de théâtre d’Ernest Hemingway…

    La 5eme Colonne de Bogota serait donc déjà prepositionnée au coeur de la défense ennemie.

    On veut bien le croire !

    En lui rappelant seulement qu’à l’heure des NTIC et de la cybercriminalité, la 5eme Colonne est positionnée ailleurs.

    On croyait que les leçons d’une affaire de communication téléphonique piratée avec des troupes formant une autre 5e colonne chez un voisin, avaient instruit les uns et les autres… Que non !

    Et pourtant le dossier est encore pendant devant le juge.

    On croit encore aux bonnes vieilles recettes. Pendant que les drones volent au-dessus de nos têtes. Pendant qu’aux USA on forme aujourd’hui plus de pilotes de drones que de tout autre engin volant civil ou militaire…

    On refuse le progrès. On se cramponne à la théorie de la gratitude comme programme de gouvernement.

    SOYEZ DE LA 5e COLONNE ET LE MOMENT VOUS SEREZ RÉCOMPENSÉS

    Voici comment les malentendus commencent…

    Voici aussi comment un gouvernant se trouve lié par des promesses au point d’être incapable de dérouler un projet de société crédible.

    ==== 2020 QUELLES PROMESSES ET À QUELS PRIX ? =========

    Tiens ! Nous sommes à moins d’un an des élections de 2020.

    A part le RHDP qui déroule son rouleau compresseur avec des projets programmes inscrits dans la durée jusqu’en 2030, avez vous entendu parler d’un projet de société chez les autres !

    Si de temps en temps quand même ! Ne soyons pas sourds aux programmes des autres ! Ne jugeons pas les formes…

    Le grand économiste, leader de la pensée nouvelle, inspiré par Paul KAGAME, propose ni plus, ni moins qu’une mise à plat de tout ce que le colon a laissé comme textes de gouvernance. Tout et tout et au recommence notre rédaction. Avec quelles garanties des périls en vue ? Silence… Mais au moins cela ressemble à du déjà entendu LA REFONDATION 2.0.

    LE vrai propriétaire du concept est hors du jeu pour le moment. Quand le chef est couché, les femmes règlent leurs rivalités dans la cour de récréation à travers des alliances de circonstances…

    L’informaticien Douanier lui est très carré. C’est du 0 ou 1. Ou du 1 ou 0. Avec moi il n’y aura plus de corruption… Avec moi je ferai mieux que Rawlings au Ghana…Avec moi ce sera un grand nettoyage des écuries… VOTEZ POUR MOI..VOTEZ POUR MOI… un air de qui ? GG VICKEY le défunt poete musicien béninois..

    Les autres ? Laissez les tranquilles …très occupées qu’ils sont à régler des guerres intestines interminables. À se dribbler, à se tacler à mi-hauteur. Spécialité Africa Sports, la maison du conflit saisonnier.

    Et notre Soro ? La gratitude sera votre volant. Distribution aux alliés de gauche, partage aux suiveurs de droite…

    Mais on distribue quoi ? Le fruit du travail de qui ? Ce travail est généré comment ? Quels sont les grands axes de son gouvernement ? Quelle coopération internationale developpera-t-on ? Quel positionnement par rapport à la monnaie ? Socialiste ou libéral ? Bolchevik ou Septembriste ? Etc…

    C’est trop lui demander. Il a trouvé tout en place..certainement qu’il croit que la machine autoregulée produira toujours les beaux produits qu’on voit ! Son maître à penser de philosophe trouvera au besoin un concept à vendre !

    Quand nous étions petits à quelques kilomètres de la ville de Man, existait une vaste plantation de goyaviers… le champ était immense et les fruits abondants. Sans nous poser trop dd questions, nous y débarquions comme une nuée d’abeilles pour nous servir après nos compétitions de football. Les fameux Comités. Ce champ était à Paligbeta sur la route montagneuse de Biankouma. Était ce la propriété d’un européen rentré chez lui ? Je ne saurais trop le dire. Ce n’était pas de toutes façons notre préoccupation…

    Certains remplissaient des sacs pour les revendre ou redistribuer… »Généreux » donateux !!!

    Cette razzia était une forme de cueillette miraculeuse. Comme la pêche miraculeuse de la Bible.

    Ainsi certains hommes voient leur avenir politique. Un avenir tout en rose, en pêche miraculeuse dune Côte d’Ivoire ou sans être allé sérieusement à l’école, ni avoir appris un métier à part la politique, on peut arriver au sommet ! Et promettre monts et merveilles à une 5e colonne toute crédule.

    Quand il s’agira de dire sa profession sur la fiche de candidature aux élections, ne disons pas alors « QUI NE ME CONNAIT PAS DANS CE PAYS » ?

    Ce « qui ne me connaît pas dans ce pays » n’est pas une profession… C’est pourquoi on t’a recommandé daller quelque part aux USA on ca relooké le CV et trouver une institution pour t’accueillir quelques années. Tu reviendrais alors refait et détenteur d’une crédibilité internationale d’un autre genre que celle acquise dans un grand cafouillage.

    Tu aurais gagné du temps sur le temps. Ce temps perdu à promettre tout et rien… En septembre – octobre on nous avait promis quelque chose… On attend toujours ! Sereinement ! C’est seulement l’autre qualifié à tort ou à raison de Tchê mougouni qui a préféré décaler son voyage sur Daoukro parce que çà bougeait à Bouaké… A Bouaké chez les amis du ComZone Morou « qui l’aurait fait pomper comme un écolier ». Chat échaudé craint l’eau froide…

    Petit, ta place est sur le tabouret. A coté des aînés. Un petit assis sur un tabouret à côté d’un grand est sur la voie de la sagesse. Les grands Maîtres du Tohourou nous l’enseignent !

    En passant, je te recommande l’ouvrage de Sery Bailly  » LE TOHOUROU un chemin vers la sagesse.. »

  3. Les livres de chevet durant la guerre de Soro contre le sud furent, dit-on, Le Prince (Machiavel) et L’Art De La Guerre (Sun Tzu). Du coup, une déclaration comme celle-ci aura été un formidable coup de pied dans la fourmilière pour entraîner tensions et suspicions, voire divorces et répudiations, qui sait ? En tout cas, elle aura des suites. Bien joué, petit ! 🙂

  4. DES FLATTERIES EMPOISONNEES
    ==============================
    A lire au premier degré le commentaire de Coigny (pourquoi je vais le gagner? Est ce que 2020 est passé ?) on penserait quil flatte l’ego surdimensionné de Soro. Que non !

    Oui Sun Tzu a conseillé l’utilisation à bon escient de l’espionnage. Avec une typologie bien faite des formes de pénétration qui précède toutes les technologies avancées d’aujourd’hui.

    Mais dans le même ouvrage le grand stratège écrit :

    « Si vous connaissez vos ennemis et que vous vous connaissez vous-même, mille batailles ne pourront venir à bout de vous.
    Si vous ne connaissez pas vos ennemis mais que vous vous connaissez vous-même, vous en perdrez une sur deux.
    Si vous ne connaissez ni votre ennemi ni vous-même, chacune sera un grand danger. » Sun Tzu – L’Art de la Guerre

    L’ami qui n’utilise pas souvent ses mots par faute de savoir lui rappelle glissée entre les lignes  » La guerre de Soro contre le sud  »

    Soro a assumé une rébellion contre L’ÉTAT en 2002. Coigny et beaucoup d’autres qui ne s’expriment pas sur la toile sont convaincus que NI PLUS NI MOINS, LA GUERRE DE 2002 C’ÉTAIT UNE GURRRE CONTRE LE SUD !

    Comment pourraient ils alors accepter la réconciliation qu’ils réclament à tout bout de champ ?

    === CONTRE LE SUD =======

    Voici le genre de quiproquo qui plombera longtemps la Paix en Côte d’Ivoire.
    Ils vous répondront sans coup férir que ce n’est pas nous qui avons aussi inventé la Charte du Nord !
    Voici comment d’une perception des errements administratifs on en vient à une affaire d’antagonismes fictifs de population.

    LE SUD, C’EST OU ?

    Le Sud, ce fameux horizon géographique, c’est le district d’Abidjan, centre économique du pays et où se concentrent presque toutes les richesses de la Côte d’Ivoire. Par la volonté du colonisateur et de ceux qui lui ont succédé.

    Le SUD n’est donc pas une vision strictement géographique. Il est économique. C’est pourquoi certains ont parlé de la Côte d’Ivoire utile… Qu’ils contrôlaient. Qui leur fournissait 95% du PIB qu’ils pouvaient affecté aux besoins de 50% du territoire et à 70% de la population repliée sur cette zone.

    Le SUD c’est une conception de propriété des populations autochtones. Le débat est large. Il a plusieurs connotations. Intelligentes et compréhensibles mais aussi farfelues et irrationnelles.

    Je n’en dirai pas plus. Seulement que Soro le « stratége » ne s’y trompe. La question est éminennement complexe. Son philosophe de Mentor le sait mieux que quiconque. Dans son Cameroun natal la question tribale est quasi insoluble. Tout a été essayé au plan administratif y compris LES QUOTAS ETHNIQUES aux concours étatiques…

    Ouattara partira un jour. Comme tout homme. Mais que ceux prétendent gouverner ne perdent pas de vue les questions essentielles qui attendront toujours du gouvernant des solutions intelligentes.

    LE SUD cette mauvaise concentration économique qui donne cette excroissance difforme du district d’Abidjan voila la préoccupation reelle d’aujourd’hui et de demain.

    LE SUD, c’est également cette occupation des forêts et des zones agricoles et cette demande du peuplement des regions moyennement peuplées que L’ETAT lui même a initié depuis le temps des projets AVB et ARSO. Qui donnera des appellations péjoratives de « Bôyôrô Djan… »

    LE SUD c’est bien d’autres défis au plan de l’organisation territoriale et de la maîtrise spatiale qui interpellent tout aspirant au pouvoir d’État.

    En un mot comme en mille, ce pavé dans la mare, est bien plus sérieux comme préoccupation qu’une loufoque affaire de 5è colonne dissimulée au coeur de l’état en place.

    De vous à moi, un homme d’État RESPONSABLE peut il se targuer d’utiliser ces pratiques qui s’ils sont monnaie courante, n’en sont pas moins que l’expression de « sales affaires ».

    La France a mis du temps avant de déclassifiés les données de l’opération Persil qui a coulé l’économie de Guinée sous Sekou Touré….

    Tant d’affaires Foccard sont encore dormantes. On ne réveille pas tous les cadavres. Certains pourraient se venger !!!

    Quand le petit Soro se vante d’avoir noyauté le RHDP en vérité l’administration centrale, lui l’ancien premier Ministre censé etre un homme d’Etat, des personnes intelligentes le flattent…

    D’autres ne lui disent pas que c’est un couteau à double tranchant. Et que cela pourrait leur nuire le temps venu. Pire ces agents pourraient être retournés et devenir des agents doubles. L’appât du gain aidant et un tiens valant mieux que deux tu l’auras !

    APPRENTIS ESPIONS DE TOUS BORDS, souvenez vous de l’histoire et surtout de la gratitude de Staline pour Richard SORGE.

    Il y a le cinéma et il y a la terrible vérité du monde.

    Que personne d’entre ces « héros » amateurs ne dise demain que les preuves détenues contre eux, sont préfabriquées.

    Que personne non plus ne dise demain que le persécuté d’hier est devenu le persécuteur d’aujourd’hui !

    Que personne n’elève demain la voix pour dénoncer une chasse à l’homme dans la haute administration et dans les services clés du pouvoir.

    Vous connaissez celui qui est en face de vous. Il n’est pas frileux. Il n’est pas bavard. Il est méthodique et froid. Terriblement efficace…

    Celui qui vous encourage dans la forfaiture administrative qui vaut faute lourde, est calé au Maroc. Sa fortune faite dans les caisses des banques lui suffit pour tenir longtemps. Et faire de belles promesses !

    Méditez toujours avant d’être emportés par la naïveté. On vous voit venir…

    Qui a dit qu’on voit le dos du nageur ?

Laisser un commentaire