Hommage à Mel Théodore: Le Député Koudougnon se souvient d’un homme pluridimensionnel

Décédé le 11 juillet 2019 à Paris, Mel Eg Théodore, ancien ministre, ancien maire de Cocody et président fondateur de l’Union démocratique et citoyenne (Udcy) son parti politique, sera inhumé ce 11 octobre 2019 dans son village natal d’Abraniamiambo en pays Ahizi, dans la sous-préfecture de Jacqueville. La levée de corps a eu lieu jeudi 10 octobre 2019 à Ivosep Treichville. Avant l’ultime séparation, l’un de ses anciens collaborateurs, le député Koudougnon a tenu à lui rendre cet hommage

Mel EG Théodore était un un homme exceptionnel !

Sa disparition laisse un grand vide au sein des siens et constitue une immense perte pour la nation ivoirienne.

Pour avoir côtoyé l’homme, plusieurs années durant, depuis l’époque de son excellence Le Ministre Arsène Usher Assouan à la mairie de Cocody, je puis témoigner que Mel Eg Théodore était :

✓ Un homme de culture plurielle ;

✓ Un bâtisseur hors pair ;

✓ Un bon administrateur.

Mel Théo comme on l’appelait couramment avait beaucoup voyagé et cela l’avait doté d’une claire connaissance des us et coutumes de plusieurs contrées associant philosophie et spiritualité. Cela faisait de lui sinon une bibliothèque, du moins une belle page ouverte.

La large culture qu’il avait lui donnait un plus dans tous les milieux et il me plaît de rappeler que c’est avec lui que nous avons animé une plateforme culturelle pour la promotion de la musique Afro-caribéenne (Afromusiques).

Son ancrage dans la spiritualité l’emmena animer des courants religieux jusqu’à bâtir une église. Président de la fondation du carrefour chrétien de la réconciliation.

C’est Mel EG Théodore qui réalisa la stèle dédiée à Toussaint Louverture au carrefour st Jean, œuvre majeure.

L’administrateur audacieux qu’il était, a voulu, lorsqu’il devint ministre de la ville et de la salubrité, transformer le carrefour de l’Indénié en un lieu plaisant, sans succès faute de moyens.

Un tel homme était difficilement compris et cela donna à son parcours des dimensions parfois mal interprétées.

Mais ce qui s’imposera à tous, c’est que Mel EG Théodore était un homme exceptionnel.

Je suis triste de le conjuguer ce jour au passé, Dommage.

Que la terre lui soit légère !!!

Honorable Philibert Stéphane Koudougnon

Député de Cocody

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire