« Qui est le président de la République ? » Le titre du nouveau livre de Dr Boga Sako Gervais

Au regard de l’actualité sociopolitique de la Côte d’Ivoire, qui est très mouvementée en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2020, Dr BOGA Sako Gervais, Enseignant-Chercheur, mais plus connu en tant que Militant des Droits de l’Homme et Humaniste, a décidé de sortir un autre livre, son sixième, au titre bien évocateur: « QUI EST LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ? »

Aussi, à la question que l’on lui pose d’appliquer sa définition du Président de la République dans son livre aux différents dirigeants de la Côte d’Ivoire, la réponse de l’auteur est-elle la suivante :
« Jusqu’à présent, la Côte d’Ivoire connait au total cinq dirigeants, cinq Chefs d’État. Mais tous ne sont pas dignes d’être qualifiés de Président de la République. Parce que ce statut tient compte, et de la légitimité et de la légalité qu’incarne celui qui occupe cette haute fonction. De ce point de vue, on peut d’ores et déjà exclure le défunt Général Robert Guéi de la liste des Présidents de la Côte d’Ivoire, puisqu’il n’a pas été élu; mais il a quand même été Chef de l’État de ce pays, de décembre 1999 à octobre 2000.
Je vous invite à prendre votre exemplaire de l’ouvrage et vous aurez toutes les réponses à vos questions.
Mon rôle à moi, a toujours été d’informer, d’éclairer et d’alerter mes compatriotes ; c’est ce que je fais dans ce livre, qui va au-delà des déclarations et communiqués que je signe régulièrement pour nos structures des Droits de l’Homme, la FIDHOP et GRADDH-AFRIQUE. »

En voici le résumé du livre que fait l’éditeur, Mary Bro Foundation Publiishing, qui est basé en Angleterre :
QUI EST LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ?

Partout dans le monde, et en particulier en Afrique, les populations se mobilisent et s’investissent énormément pour élire leur Président, parfois au prix du sang ou de la vie de certains. Si l’élection du Président de la République passionne tant de personnes partout dans le monde, c’est certainement parce que tout le monde le sait, être Président de la République, c’est occuper la fonction la plus haute, la plus importante et la plus noble qui soit dans un pays, au regard des implications et des prérogatives que cette fonction confère. Mais, en fait, quels sont les fondements de cette fonction ? N’importe qui peut-il devenir Président de la République ? Qui est le Président de la République ?… C’est à ces questions que l’Enseignant-chercheur et émérite militant des Droits de l’Homme, Dr Boga Sako Gervais apporte des réponses précises dans ce livre.

Note de l’Éditeur

Le programme et les dates de DÉDICACES déjà retenues sont :
ITALIE : 23 Novembre 2019
FRANCE Paris : 14 Décembre 2019
DANEMARK Copenhague : 07 Décembre 2019
ALLEMAGNE Hambourg : 21/28 Décembre 2019
SUISSE Zurich : 08 Février 2020
ÉTATS-UNIS Washington-New York – Atlanta – Chicago… : Avril 2020.

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire