Selon l’opposante Boni Claverie « le président Alassane Ouattara veut briguer un 3e mandat »

Serge Alain KOFFI

La présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD, opposition), Danièle Boni Claverie, S’est dite “convaincue’’ lundi à Abidjan que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara “veut briguer un 3e mandat’’, estimant que l’équipe du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est en réalité “un gouvernement de campagne’’.

“A l’URD, nous sommes convaincus qu’il veut briguer ce 3e mandat. De toutes façons, le gouvernement qu’il vient de mettre en place est un gouvernement de campagne. Ce sont des directeurs de campagne qui sont placés là’’, a affirmé Mme Boni Claverie, lors d’une conférence de presse au siège du journal le Nouveau Réveil.

Invitée du  »Fauteuil blanc », une tribune d’échanges avec la presse, initiée par ce quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), la présidente de l’URD a indiqué que “la constitution ne permet pas’’ à M. Ouattara de se présenter.

Celui-ci entretient depuis de longs mois, le flou sur sa candidature ou pas à l’élection. Interrogé lors d’une conférence de la fondation Mo Ibrahim, lundi 08 avril, il a indiqué que sa “décision était presque prise’’, prenant soin de ne pas la dévoiler.

Concernant la prochaine élection présidentielle, la présidente de l’URD a réaffirmé que les tensions politiques actuelles ne se prêtent pas à un scrutin apaisé. “Nous sommes inquiets et nous disons que toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait une crise préélectorale majeure. Et ça nous n’en voulons pas’’, a-t-elle ajouté.

Sur la question de la reforme de la Commission électorale indépendante (CEI), même si elle admet que l’opposition n’a “pas réussi à bloquer le passage en force’’ du gouvernement, elle considère que la CEI dans sa configuration actuelle “est un brouillon dans les mains’’ du pouvoir.

Malgré les réserves de l’opposition qui continue de protester contre ce nouvel organisme, le magistrat Kuibiert Coulibaly a même été élu pour 6 ans non renouvelables, président de cette Commission qui devra organiser la présidentielle de 2020.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire