Paris: L’ADEWE s’active pour construire un Hôpital dans le Guémon en Côte-d’Ivoire

Le projet de construction de l’hôpital inter régional social ADEWE(HIRSA) est dans sa phase active.

C’est en substance l’information principale faite à nous Armand ZAHON, le président de l’association ADEWE, initiateur de ce noble projet. En effet, la construction de cet établissement sanitaire est l’un des cinq volets du programme de développement que souhaite mener ADEWE. Dans sa phase opérationnelle, HIRSA sera un établissement de santé de type mutualiste à but non lucratif. Il bénéficie déjà d’un accord de principe du Ministère de la santé et de l’hygiène publique ainsi que d’autres ministères techniques pour sa réalisation concrète. Les travaux de construction sont en cours pour les premiers bâtiments.

Situation géographique


L’hôpital inter régional social ADEWE est situé dans le village de Pinhou, sur la commune de Duekoué, à l’intersection des régions du Cavalli et du Guemon, à 10km du centre de Duekoue et à 20 km de la ville de Guiglo. Cet établissement est conçu pour être un élément majeur au sein du dispositif opérationnel de santé publique. De par sa position géographique, il pourrait également soulager et intéresser non seulement les patients des villes ivoiriennes proches mais également ceux du Libéria ou de la Guinée voisins. Ce qui pourrait être un facteur d’intégration économique et sociale.

Descriptif du projet

HIRSA est un vaste projet qui comprend 17 bâtiments d’un coût global de 30 millions d’euros, sur une surface de 30000 mètres carrés. Il sera composé de trois pôles de médecine (médecine générale, urgences médicales et médecine spécialisée) avec une capacité de 400 lits avec les services suivants : Imagerie, chirurgie, centre de rééducation fonctionnelle, centre de recherche en pharmacopée régionale et une pharmacie. Pour l’heure, c’est la phase de construction des bâtiments de la médecine générale qui a commencé. D’un coût estimé à près de 4 millions d’euros sur une surface de 6000 mètres carrés environ. C’est le lieu de rappeler qu’un appel de fonds est lancé depuis quelques semaines pour une participation citoyenne auprès de la diaspora WE dans toute sa composante sans distinction politique, religieuse. Et le président Armand Zahon d’insister sur la notion de « Développement» si chère à son coeur en pays WE. Pour plus de précisions sur les dons, aller sur www.leetchi.com/c/soutien-au-projet-de-lhopital-adewe-cavally-guemon

Boni Félix Niangoran

Commentaires facebook

Author: La Rédaction