En Côte-d’Ivoire le gouvernement condamne les propos de Bédié sur des Maliens de Paris

Serge Alain KOFFI

Le gouvernement ivoirien a condamné mardi les récents propos du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Henri Konan Bédié, qui avait accusé le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel, d’avoir recruté des “Maliens’’ pour grossir les rangs d’un meeting organisé à Paris.

« Le Président Bédié est sans conteste celui qui a besoin de se réconcilier avec les ivoiriens tant ses discours identitaires et sectaires passés et présents, sont aux antipodes des valeurs de paix, de générosité et de solidarité partagées par la grande majorité des ivoiriens », a réagi le gouvernement dans un communiqué signé de son porte-parole Sidi Touré.

A cette réunion, le président du PDCI avait également accusé le pouvoir d’ “instrumentaliser la justice’’ et de ne “pas être capable de bonne gouvernance’’.

Chiffres à l’appui, il avait moqué “la croissance’’ évoquée par les tenants du pouvoir, expliquant qu’elle reposait davantage sur une “politique d’endettement’’.

En réponse, le gouvernement a lui également communiqué des chiffres et invité l’ex-chef de l’Etat “à plus d’objectivité’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Facebook Comments

Author: La Rédaction

5 commentaires sur “En Côte-d’Ivoire le gouvernement condamne les propos de Bédié sur des Maliens de Paris

  1. MR Bedié est vraiment le problème des ivoiriens. comment avec son age il refuse d’être habité par la sagesse? se souvient il de la genèse du coup d’état qui la chassé du pouvoir? apparemment non. quelle haine pour l’étranger.en réalité la cote d’ivoire peut bruler si les populations continuent à regarder Bedié parler sans rien dire , regarder Soro parler sans rien dire . la cote d’ivoire peut bruler ,et là on ne peut pas comprendre que cela vienne de la bouche de ceux qui ont collaboré avec ADO. Étaient ils sincère dans leur union? pourquoi il a fallu que Bedié quitte le rhdp pour que le pays soit sous tension? n’est ce pas Akossi Bendjo le fugitif qui demande une transition pour lui permettre de rentrer au pays? alors ces gens sont prêt a tout mettre en œuvre pour mettre le pays dans le bordel . quand le pouvoir commencera à parler ‘c’est en ce moment que les ONG, société dite civile et les hommes religieux, vont se lever pour chercher à interpeller les uns et les autres or c’est maintenant qu’il faut commencer à raisonner cette opposition en manque de projet de société sinon leur projet c’est installer le bordel.

  2. Bédié réussit toujours à trouver le moyen de vous frapper là où ça fait mal. Parce que la fièvre soulevée par les propos badins de Bédié continue de m’étonner : les réaction pleuvent plusieurs jours plus tard de la part du RDR-RHDP, comme si l’on cherchait des angles d’attaque face à un parti annoncé moribond, mais dont la dernière démonstration de force continue à faire faire pipi dans son froc à l’adversaire. Finalement, le maître du jeu reste Bédié, qui à la moindre de ses sorties, met le gouvernement en branle et au travail (Cf orpailleurs clandestins). Sincèrement, j’ai du mal à comprendre l’expression d’une pseudo xénophobie (pardon, jonofobi) à la simple raillerie sur des communautés étrangères utilisées hors de Côte d’Ivoire pour remplir une salle. Vraiment !…

  3. Bédié xénophobe ? Possible …mais ses propos condamnables au demeurant demeurent son problème,celui accessoirement de son parti ,de ses alliés,de ses ex-alliés et …..des étrangers ..
    Tribaliste et surtout anti-musulman ça c’est indéniable et nous les dozos aux tenues puantes issus de l’école coranique de SINDOU cela nous interpelle ….que lui,ses partisans ,ses alliés et autres sachent que l’application et l’expression de son aversion ne se fera pas sans conséquences majeures…mais bon ,tout le monde le sait et comme je dis arrêtons de faire semblant de parler d’élections…
    Il s’agit juste d’une confrontation entre ceux qui s’estiment ( au nom d’on ne sait quoi ) qu’ils sont des ivoiriens à part entière et ceux à qui ces derniers dénient la nationalité du fait de leur patronyme ( salut moyamou alias @mariane) mais surtout de leur obédience religieuse et qui seraient des citoyens entièrement à part..Bédié n’a pas parlé de togolais catholiques ou de béninois protestants mais de maliens MUSULMANS….rien que ça ….
    j’ai la ferme conviction qu’après l’élection de 2020 et la crise post-électorale il y a des propos que les haineux auront après du mal à sortir ….Tout sera fait pour en tous cas ….que DIEU nous prête juste santé et longue vie pour ne pas se faire raconter cette crise là…

  4. Ahi @mantape
    Tu es encore dans tes recriminations là?

    On se connait dans ce pays, il y a que la prise du pouvoir qui compte, chacun utilise tous les arguments possibles.

    depuis le départ du pdci, je vois mal comment le rdr va garder le pouvoir soyons sérieux. Celui qui va vous porter l’estocade c’est Soro.

    Les militants du rdr et du fpi ont bien été ensemble, personne n’a parlé d’étrangers ni de musulmans parmi eux.

    les militants du pdci et du rdr ont été ensemble, personne n’a parlé d’étrangers ni de musulmans par mi eux.

    C’est quand leurs intérêts divergent qu’ils sortent le seul mot auquel les militants du rdr sont allergiques: étranger à tort d’ailleurs.

    Actuellement les partisans du restaurant cherchent comment conserver le pouvoir et le menu. Les partisans de l’opposition rêvent d’être à leur place pour creer leur restaurant.

    Le seul qui se bat sur des principes c’est MK. Les autres c’est tous des opportunistes.

  5. Ehhh moyamou ( mariane en patronymien)
    I dansé. A kéra fama yé dè…j’arrête sinon tu vas avoir une crise cardiaque…c’était en Malinké…euh pardon en malien du Château d’Eau …je disais bienvenue …
    Non mais ça c’est pour les ivoiriens…comme l’idiot que tu es m’avais trouvé un parent d’origine étrangère…je vais te le dire en moré ( patronymien,moré, nordiste,musulman,bonabos…quel idiot on dit bonobos,moutons ,animaux à deux pattes même combat pour @moyamou ) …
    Moyamou mi tchin tchin dé…
    Tu vois mal comment le RDR va garder le pouvoir ? Espèce de connard ça c’est ta petite vie de xénophobe tribaliste anti-musulman nazi pleine de trous …qu’en ai-je à foutre ? Soro va porter l’estocade au RDR .? problème de Soro et du RDR …en quoi moi un coxer-gnambro issu de l’école coranique de SINDOU ça me regarde ? Question …et qui va porter l’estocade ou le coup fatal à Soro ? Toi qui sais tout ..ou bien il est comme HIGHLANDER ? c’est à dire immortel ? Après s’être allié aux ennemis des nordistes pour faire tomber un nordiste tu veux qu’on ouvre des paris sur sa longévité et politique et même biologique ? Chiche ….Comme toujours tu fous ta gueule dans des débats que tu ne maitrises guère ..rappelons nous de l’énergie cinétique en début de chute et ouverture de l’ambassade du Canada les samedis …comme tous les trannies demeurés de ta secte de nazillons ivoiritaires anti-musulmans tu comprends vite mais il faut qu’on t’explique très très longtemps…
    Combien de fois dois-je te dire que je ne suis pas RDR…ah oui je sais …je suis musulman et du nord ..du coup je suis RDR et sans doute malien du Château Rouge comme VALPIERRE Bédié l’a dit …dont acte …
    Tu vois c’est pour ça au moins que je ne peux pas être RDR … le RDR n’a pas compris que le problème n’est pas politique..il n’a pas compris que pour vous les haineux anti-nordistes ce n’est plus le TSO mais le TSNM ( tout sauf nordiste et musulman) ..il suffit d’analyser les paroles de VALPIERRE créateur de l’ivoirité…des musulmans maliens …et le RDR a fait alliance avec ce type ….j’ai pas croyé comme dit Petit LASSO un collègue coxer-gnambro …et nous on le corrige .on dit « je ne m’est pas cru »….
    Au nord les alliances sont sacrées..renseigne toi @moncon …alors moi en alliance avec le PDCI ? le parti qui a théorisé et établi le déni de nationalité des nordistes avant que le FPI qui se pensait un parti de «woodies» ( garçon pile en beatle…bhété) ne s’essaie à l’application effective ….En Septembre 2002 des nordistes ont sifflé la fin de la récréation….
    Personnellement je suis pour le retour du FPI version Gbagbo ( GOR) au pouvoir en 2020…pourquoi? Tout simplement parce que vous êtes tellement stupides ( sinon vous auriez su et compris qu’il vous était impossible de rester au pouvoir après l’élection de 2010 ) que vous allez appliquer la même politique contre les nordistes ,les musulmans,et les étrangers et pas nécessairement dans cet ordre …cela permettra le démarrage du match retour dont a parlé Akoun Laurent et les dozos édentés et déjantés pour parler comme la femelle chihuahua qui te sert de mentor , les dozos achirant le chékirité vont terminer le boulot qu’Ado n’a pas accepté qu’ils terminent en avril 2011…je n’en dis pas plus..la suite tu la constateras sur terrain comme on dit à la gare de gba-ha lors de la crise post-électorale de 2020….
    Qu’ALLAH soubouhana wa tallah wa tasleema ( c’est de l’arabe ..école coranique de SINDOU oblige) nous prête santé et longue vie .
    Pour paraphraser le polygame épileptique néo-belge Koudou le boulanger
    Que ceux qui dénient la citoyenneté des nordistes et des musulmans se mettent à gauche et ceux qui sont pour se mette à droite et que la bataille s’engage …il est temps que dans ce pays on sache qui est qui ,qui veut quoi et qui peut quoi ….
    Remplace le déni de nationalité par démocratie et tu trouveras la fin du discours de Koudou le tropico-fasciste l’héritier de Kragbe gnangbe le nazi ( lire le témoignage de feu León konan Koffi) lors de son discours du 19 Septembre 2002 à son retour de Rome ..
    Aléas jacta est ( c’est du latin ..matière obligatoire à l’école coranique de SINDOU)
    Il est clair que dans ce pays il sera impossible d’expliquer aux connards que vous êtes que vous avez le droit de ne pas nous aimer ( je te rassure on ne vous aime pas non plus ) mais que vous n’avez pas le droit de toucher à notre citoyenneté….tout comme il est clair que même s’il faut aller à la violence totale et généralisée nous n’accepterons jamais que vous décidiez selon vos humeurs de notre nationalité….le décor est donc planté…on peut maintenant faire semblant de parler d’élections…
    Madou Koul ? Petit Madou alias I JAH man II ? Loool…le nordiste d’azaguié…keskon se …non ça c’est CDRP …que c’est hilarant …
    Alors le nordiste Madou …c’est lui ta référence ? Yako …il a été deuxième personnage de l’état de 2000 à 2010 …
    Il a donc assisté au charnier ..euh pardon au montage ..d’après lui même ,aux violences contre une catégorie bien ciblée que je ne citerai pas de la population,il a assisté au tango argentin ou plutôt au themathey yacouba si cher à @wara sans interpeller le mari de Simone l’épouse du Sud …il a assisté à l’annulation de 13 départements ( sur 58 ) et 7 régions ( sur 22) par YAO le possédé N’Dré pour que KB le polygame ( Koudou the Baker ….Baker boulanger en anglais ) soit proclamé vainqueur…
    Il a dit quoi le nordiste d’azaguié à cette époque ? Pardon je n’entends pas bien ..il a dit quoi ? alors Madou d’azaguié du nord ( keskon …non hilarant ) on repassera …
    Ko pour des principes…ah bon ? Il en a …
    Les nazillons,les ivoiritaires aiment bien Madou …..on sait tous pourquoi….question pourquoi il n’arrive pas à mobiliser au nord …je pense que vous les CDRP LMP bla bla savez bien pourquoi…mais pour parler comme Les INCONNUS ( des humoristes français très connus ) dans le sketch où ils parodiaient Stade 2 de feu Robert Chapatte ..ceci ne nous regarde pas ….et comme on dit à la gare c’est pas dans ma bouche tu vas manger ton piment .

    Saamé ( c’est fini en moro-nordico-malien de Paris )

    Winda taafi ( au revoir en patronymo -musulmo -bonabo à deux pattes….tchrrrrr)

Laisser un commentaire