Emanuel Macron n’ira plus les 10 et 11 décembre en Côte-d’Ivoire, aucune nouvelle date arrêtée (les raisons)

Par Connectionivoirienne

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se sont rencontrés aujourd’hui à l’Élysée loin des regards des journalistes. Le chef de l’État français a informé son homologue ivoirien de sa décision de reporter son voyage prévu de longue date en Côte-d’Ivoire, les 10 et 11 décembre prochains. Jeune-Afrique croit connaitre les raisons officielles de ce report [lire plus bas].

Selon d’autres sources quelques points de mécontentement qui existeraient entre les deux présidents seraient les raisons de ce report. Nos sources citent le financement du train urbain d’Abidjan (métro), l’activisme du chef de l’État ivoirien pour le lancement de la monnaie ouest-africaine ECO, la question non éludée d’un 3e mandat pour Ouattara etc.
Hervé Coulibaly

La visite d’Emmanuel Macron à Abidjan reportée de « quelques jours »

Par Jeune-Afrique

et

La visite du président français en Côte d’Ivoire, initialement prévue les 10 et 11 décembre prochains, a finalement été reportée. Emmanuel Macron a informé Alassane Ouattara de son souhait de déplacer la date de « quelques jours », lors d’un entretien à l’Élysée, ce jeudi.

De retour du sommet du G20 « Compact with Africa » à Berlin, Alassane Ouattara a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron ce jeudi 21 novembre.

Selon une source française, les deux hommes ont décidé, lors de cet entretien, de repousser de « quelques jours » la visite du président français en Côte d’Ivoire, initialement prévue les 10 et 11 décembre. C’est Emmanuel Macron qui a pris l’initiative d’informer son homologue ivoirien de ce report, selon une autre de nos sources.

Les raisons du report

Plusieurs facteurs ont conduit à ce report.

Le premier est la tenue du sommet de la Cedeao à Abuja, le 21 décembre.
Censé assurer le suivi du sommet extraordinaire de Ouagadougou, mi-septembre, ce sommet des chefs d’État d’Afrique de l’Ouest sera consacré à la coopération régionale en matière de lutte contre le terrorisme. Il devrait également aborder la question de la mise en place de la monnaie unique Eco dans la zone Cedeao.

La deuxième raison qui a conduit à ce report est la journée de grève du 5 décembre contre la réforme des retraites en France, qui pourrait s’étendre sur plusieurs jours et qui est annoncé comme un grand test social pour Emmanuel Macron.

Pas question, selon l’entourage du président français, de prévoir un important déplacement à l’étranger si c’est pour avoir les yeux rivés sur l’actualité nationale. Par ailleurs, côté ivoirien, plusieurs chantiers stratégiques ivoiriens-français tardent à être mis en place, notamment la construction de l’École inter régionale de lutte contre le terrorisme que finance la France.

Si aucune nouvelle date n’a encore été fixée, deux hypothèses se dessinent : soit un déplacement juste avant Noël, le 25 décembre, soit un report à début 2020.

Sur le fond, le programme devrait rester le même : une étape à Abidjan et une à Bouaké, la deuxième ville du pays, où Emmanuel Macron se rendra pour lancer les travaux du grand marché, un projet financé par l’Agence française de développement (AFD).

La suite de l’article sur Jeune-Afrique

Commentaires Facebook