Londres/Côte-d’Ivoire: «Les législatives anticipées au UK» font reporter le Forum politique du Grapa-PDCI

Par Connectionivoirienne | Sylvie Kouamé

Le Forum politique du Grapa-PDCI qui devait se tenir ce samedi 23 novembre à Londres au Double tree by Hilton n’a pas pu se tenir, ou du moins a été reporté selon les organisateurs.

Des questions de politique politicienne interne et de positionnement au sein du PDCI-RDA avaient déjà poussé Tapé Marie-Laurence qui devait être installée comme coordonnatrice du Grapa-PDCI pour le Royaume-Uni et l’Irlande, à se retirer.

Pour «des raisons personnelles» indique-la concernée, qui est aussi membre du Bureau politique du PDCI-RDA. Nos tentatives pour la joindre sont restées infructueuses.

Pour Tebily Loué Roger, président du Grapa PDCI que nous avons pu joindre, ce report a principalement pour cause les élections législatives anticipées annoncées récemment par le premier ministre anglais Boris Johnson.

Écoutons Tebily Loué : «Etant donné que des participantes au panel sont de hauts membres du parti concertateurs très engagées dans la campagne électorale, il leur était impossible de dégager suffisamment de temps pour préparer le thème du panel et prendre tout un après-midi de samedi pour participer au Forum qui pouvait durer plus longtemps que prévu connaissant le temps africain (rire)».

Au moins deux des participantes au Panel sont effectivement engagées dans les législatives du 12 décembre comme candidates pour le parti conservateur.

Philippa Broom depuis plusieurs années la directrice du Bureau des relations internationales du parti conservateur est candidate au Pays de Galles, plus précisément dans la circonscription de Cardiff South et Penarth, la plus grande circonscription électorale du pays de Galles.

Le docteur Noshaba Khiljee, neurochirurgienne de renommée spécialisée dans les maladies rénales, est candidate dans la circonscription de Leyton and Wanstead à Londres.

Rappelons enfin que le Forum de ce samedi était parrainé par président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié, avec la présence effective Niamien N’Goran, ancien ministre de l’Économie et des Finances, dans un passé récent Inspecteur général de l’État de Côte-d’Ivoire.

Le journaliste Gbansé Douadé Alexis, patron du site Connectionivoirienne, devait diriger le panel avec pour Thème: 2020 L’apport de la femme dans le processus électoral, le cas de la Côte-d’Ivoire.

Commentaires facebook

Author: La Rédaction