Production animale et halieutique au SARA 2019 en Côte-d’Ivoire: Bilan encourageant pour le secteur

28 novembre 2019 – La journée-focus sur la production animale et halieutique, ce 28 novembre au SARA, a été l’occasion pour ce département d’exposer les acquis et les aspirations de l’Etat ivoirien en matière d’alimentation des populations. Ce secteur « dépeuplé et dévasté du fait des crises successives » qu’a connu le pays, connait une véritable embellie aujourd’hui.
Le ministre Moussa Dosso, des Ressources Animales et Halieutiques s’est félicité des excellents résultats réalisés par la filière avicole, dont la production a atteint les 61.000 tonnes de viande alors que les projections les plus optimistes tablaient sur 60.000 tonnes en 2020.
La Côte d’Ivoire est aujourd’hui autosuffisante en œufs de consommation. Ce secteur est également pourvoyeur d’emplois avec environ 702.500 travaillant dans le domaine des ressources animales et halieutiques en 2016.

Les innovations technologiques pour réduire la pénibilité du travail et améliorer

Le ministre Moussa Dosso, a évoqué les difficultés qui minent ce secteur. En effet, « malgré son importance et son fort potentiel de développement en termes de création de richesses et d’emplois, les activités du secteur des Ressources animales et halieutiques restent majoritairement peu productives et peu compétitives pour répondre aux défis et enjeux de sécurité alimentaire, sanitaire et de développement durable ». Cette contreperformance et le peu d’attractivité du secteur s’explique par la charge et la pénibilité du travail.
L’engagement du gouvernement à renforcer l’utilisation des innovations technologiques dans les domaines de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, est donc impératif.
Cet engagement pour l’innovation technologique, au-delà de l’allègement de la charge de travail, vise à améliorer la productivité et la qualité des produits tout en préservant l’environnement.
Ces innovations concernent aussi bien les équipements, la biotechnologie que les TIC requièrent de lourds investissements tant en hommes, recherches, qu’en ressources financières.
Cette 7ème journée du SARA 2019, dédiée au ministère des Ressources Animales et Halieutiques, a connu l’un de ses temps forts qui est le concours des animaux. Le nombreux public présent au pôle élevage a pu voir défiler dans l’arène apprêtée à cet effet, des animaux imposants comme les bœufs, moutons, caprins mais aussi des aulacodes, des lapins, des dindons, des coqs Brahma importés d’Asie ainsi que des pintades. Au-delà de la parade, un jury commis à la tâche donnera les résultats de ce concours, lors de la cérémonie de clôture.

Une journée focus sur fond de réflexion

Au-delà de l’aspect festif, cette journée dédiée à la production animale et halieutique a été rehaussée par un riche contenu scientifique avec une cérémonie d’ouverture, la présentation du Plan Stratégique de Développement de l’Elevage de la Pêche et de l’Aquaculture (PSDEPA 2014-2020) et une conférence sur le thème : « Innovations technologiques en productions animales et halieutiques : quelles démarches pour les productions africaines et ivoiriennes ». La 4ème session de ce programme a porté sur les discussions thématiques sur le thème général. Celles-ci ont porté sur la thématique : « Innovations technologiques et investissements dans le secteur des ressources animales et halieutiques ».
La journée du vendredi 29 novembre est réservée à la journée focus sur les productions végétales, présidée par le ministre en charge de l’Agriculture.
Les temps forts de cette 8ème journée du SARA 2019, sont l’atelier de restitution des résultats de l’étude sur les plateformes informatiques facilitant le financement au sein des chaînes de valeur agricoles.
Deux ateliers thématiques sont également prévus dans le cadre de cette journée focus. Il s’agit de l’atelier 1 dont le thème est : Huile de palme et santé et le deuxième atelier qui va porter sur la production de biocarburant pour les besoins des exploitations agricoles.
Après le pôle élevage, les officiels et le nombreux public sont cette fois attendus au pôle machinisme, pour le concours sur les machines agricoles.

Hervé Koutouan

Commentaires Facebook