Arrêté d’expulsion/Côte-d’Ivoire: «Yamb conduite à l’aéroport pour une destination inconnue» (Koulibaly)

Koulibaly évoque une “rumeur’’ d’expulsion de sa conseillère, auditionnée par la police

Serge Alain KOFFI

Le fondateur de Liberté et démocratie pour la République (LIDER), Mamadou Koulibaly, candidat déclaré à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, a affirmé lundi qu’il ignorait les raisons de la convocation par la police de Nathalie Yamb, ajoutant avoir appris une “rumeur’’ faisant état d’une expulsion imminente d’Abidjan de sa conseillère suisso-camerounaise.

“De quoi elle est accusée ? On n’en sait rien encore. Tout porte vraisemblablement à croire qu’il s’agit de troubles à l’ordre public. C’est ce que je présume. Nous avons pris toutes les dispositions puisque la rumeur est très forte qu’elle sera expulsée’’, a déclaré M. Koulibaly, face à la presse, devant le siège de la préfecture de police, où il s’est rendu avec d’autres responsables du parti.

“Nous lui avons laissé sa valise, son sac, ses différents papiers. On attend. C’est au préfet de police et aux autorités ivoiriennes de lui signifier pourquoi elle est convoquée et lui faire savoir les sanctions. Pour le moment, on n’en sait rien’’, a-t-il poursuivi.

Nathalie Yamb a été convoquée vendredi par le service des enquêtes générales de la préfecture de police d’Abidjan pour une audition lundi.

Dans un tweet vendredi soir, M. Koulibaly avait déjà exprimé son étonnement face à cette convocation, au « motif inconnu mais urgent », adressée à sa collaboratrice, très critique contre le gouvernement ivoirien et la politique française en Afrique, sur les réseaux sociaux.

Lors de sa participation au récent sommet Russie-Afrique qui s’est tenu les 23 et 24 octobre à Sotchi, elle s’était illustrée en fustigeant la France, « qui considère toujours le continent africain comme sa propriété », à travers entre autres le FCFA.

« Force est de constater qu’après l’esclavage, la colonisation, les pseudo-indépendances, on ne nous a reconnus que le droit d’être libres, mais seulement au sein de l’enclos français. L’Afrique francophone est encore, en octobre 2019, sous le contrôle de la France », avait-t-elle déclaré dans son intervention.

SKO

Nathalie Yamb, frappée d’expulsion, « doit quitter la Côte-d’Ivoire » dès ce lundi 2 décembre 2019

La conseillère exécutive de Mamadou Coulibaly, Nathalie YAMB, a été priée de quitter la Côte d’Ivoire. C’est la décision qui a sanctionné sa convocation par le chef des services des enquêtes générales de la police nationale.

Nathalie Yamb doit quitter le territoire de la Côte d’Ivoire dès ce lundi 2 décembre 2019. C’est l’information qui a été donnée à la conseillère exécutive de Mamadou Coulibal suite à sa convocation par les services des enquêtes générales de la police ivoirienne.

En effet, le vendredi 29 novembre, une convocation avait été réceptionnée au siège de Liberté et Démocratie pour la République [Lider] à Cocody, à l’intention de la conseillère de Mamadou Coulibaly.

Ce lundi, la Suissesse-camerounaise, ancienne cadre de MTN, est allée répondre à cette convocation.

Elle a été informée de la mesure d’expulsion de la Côte d’Ivoire prise contre elle.

Cette information est confirmée par de bonnes sources.

Mamadou Coulibaly et sa conseillère annoncent une conférence de presse ce lundi, à leur sortie des locaux de la préfecture de police, au siège dudit parti à la Riviera golf.
Lider
Eugène YOBOUET (Opera News)

Facebook Comments

Author: La Rédaction

8 commentaires sur “Arrêté d’expulsion/Côte-d’Ivoire: «Yamb conduite à l’aéroport pour une destination inconnue» (Koulibaly)

  1. NATHALIE, TU EXAGÈRES
    ====================

    A l’état civil, on l’appelle Marcel Kissi Dally. Dans l’univers du Zouglou c’est Maga Dindin. A Paris on dit aussi et couramment Tonton Marcel !

    Au temps du groupe ivoirien « SYSTEM GAZEURS » avec Lago Paulin (à ne pas confondre avec Nahounou quand bien même ils ont le même timbre vocal lorsqu’ils prestent..), Marcel Kissi Dally est auteur-compositeur de « NATHALIE, TU EXAGÈRES »

    « Nathalie exagère !» Mais ce n’est pas elle, la cause en 2018 de l’AVC de Maga Dindin, l’un des « Doya » (doyen) du Zouglou.

    Nathalie exagère, et après ? Ah bon c’est comme ça vous répondez !
    Alors ce qui devrait arriver est donc arrivé !

    Un ami Prince du Koudougou, m’a enseigné deux proverbes :
    1. « Le bouc qui a renversé la calebasse de lait du chef de village, ne doit être retrouvé dans la cour de quelqu’un ! »
    2. « Tout ce qu’un chef peut faire impunément, c’est LE MAL ! » …

    Koudougou, la Rebelle, est la 3ème ville du Faso après Ouagadougou et Bobo Dioulasso. C’est aussi le chef-lieu de la Province de Boulkiemdé. Le Boulkiemdé de Boukary Kabore dit Le lion et de Norbert ZONGO…

    Dans l’œil du cyclone, bien avant son discours dit de rupture à Sotchi, l’autre Nathalie, est devenue au fil du temps vraiment dérangeante !

    « Après l’esclavage, après la colonisation, après les pseudo-indépendances, on ne nous a reconnu que le droit d’être libres. Mais seulement au sein de l’enclos français. L’Afrique francophone est encore aujourd’hui, en octobre 2019 sous le contrôle de la France », a déclaré la militante politique.

    Après de tels propos, elle dérangerait bien au-delà des petites frontières de la Lagune. Elle énerverait donc les TRES GRANDS chefs ! Les donneurs d’ordre de par leur simple éternuement. Et quand les chefs éternuent, les commandants de la longue chaîne de l’autorité courent et donnent la preuve de leur loyauté su système en prenant des sanctions immédiates.

    Ainsi gare à celui chez qui on aurait retrouvé le bouc qui a renversé sans états d’âme, la calebasse de lait de la Reine !

    Et donc la fille d’Etienne YAMB serait priée de quitter la Côte d’Ivoire.

    Quand ? « Dès ce lundi 2 décembre 2019 ! ».

    Ce qui devait donc arriver quand on exagère, est arrivé ! Cela vous surprend-t-il ?

    NATHALIE, AU CŒUR DE LIDER
    ========================

    C’est quel militant qui aurait remanié à la hâte les statuts de LIDER avant le dernier Congrès contesté de ce parti ? Elle Nathalie YAMB ! Le Règlement Intérieur porte sa trace !

    Naturellement la présidente du Bureau de ce 3ème congrès ordinaire de LIDER, qui s’est tenu le 24 mars 2018 au siège du parti et était placé sous le signe de l’alternance, c’est qui ? Nathalie YAMB bien sûr ! Nathalie qui organise l’alternance …..

    Certains membres de Lider, le Groupe d’actions concrètes et efficaces (GRACE-Lider) d’Oumé Mimba Ghislain, avait vu venir les problèmes internes : « Nous dénonçons l’accaparement du parti Lider par un groupuscule mené par Nathalie Yamb et Monique Gbekia ». Ce fut peine perdue. La candidature de Lancina Karamoko ne passa jamais ! Tant Nathalie était aux commandes du Congrès, c’était une bataille perdue d’avance !
    A-t-elle fait mangé la tête de poisson fétiche (je voyage beaucoup !) à Douala à MAMKoul ? Je ne saurais le dire !

    Le Comité pour l’élection de Mamkoul comme Maire d’Azaguié c’est encore elle qui pousse les pions ! En vérité l’ancienne DRH de MTN et de Maersk Cameroun, officiellement conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, n’est pas que çà dans ce parti !

    Ainsi derrière le titre pompeux attribué à Dame Monique Gbekia de Présidente du Parti, il y avait l’omniprésence de MamKOUL et donc de …Nathalie YAMB. C’est pourquoi sur le site web de Lider, derrière la page « Le mot de la Présidente Dame Monique Gbekia, vous retrouvez ENCORE la belle photo de.. Mamkoul ! Une curieuse articulation organisationnelle qui masque mal l’alchimie dont on devine facilement la grande prêtresse ! Une drôle alternance.

    Officiellement Madame Nathalie Yamb, membre de LIDER est Conseillère Exécutive du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2020, le Professeur Mamadou Koulibaly. En vérité on voit qu’elle est une forme de tête pensante politique de Lider.

    L’affaire de « Je pars mais je reste à la tête de la maison Lider de MamKoul », reste à une petite affaire de toco-toco. A l’image de celle entre Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev du côté de la Fédération de Russie.

    NATHALIE YAMB ou MAHALIA NTEBY
    ============================

    Il faut remonter bien loin pour comprendre la solidité de l’alliance Koul-Nathaly ! Du temps où Nathalie Yamb écrivait et publiait sous la plume et le pseudonyme de Mahalia Nteby. L’un des noms étant l’anagramme de l’autre !

    Sous le régime du FPI, une violente tribune dans le quotidien Le Patriote, « Les blues de la résistance », attribuée à tort à Koulibaly et qui attaquait frontalement GBAGBO était dit-on son œuvre. Elle y disait notamment :
    « À force d’avoir voulu personnaliser la crise, Laurent Gbagbo se retrouve seul en première ligne. Son refus de sanctionner les prédateurs qui lui sont proches entame sérieusement son aura…Si Gbagbo ne sanctionne pas, c’est donc qu’il cautionne…Recevoir Mouammar Kadhafi, s’entretenir avec Mahmoud Ahmadinejad ou poser sur une photo à côté de Paul Kagamé ne fait pas de Laurent Gbagbo un révolutionnaire. Il acquerra cette étiquette le jour où il aura le courage d’entreprendre des actions en adéquation avec les discours hâbleurs auxquels il s’adonne avec une efficacité déclinante. Ne pas réclamer le départ de la force d’occupation française Licorne et du 43e BIMA s’assimile à une veulerie…. La loyauté à la République n’implique en aucune façon le devoir de faire inconditionnellement allégeance à Laurent Gbagbo, n’en déplaise à l’occupant du palais du Plateau. Les tendances monarchiques du Président sont dangereuses. »

    En février 2006 dans une interview et à la question « Un mot sur les réactions des chefs d’Etat africains ? », sa réponse sera dure contre la France :
    « Réactions ? Lesquelles ? D’un côté il y a les marionnettes de Paris, comme Bongo, Wade, Compaoré ou Toumani Touré, qui jouent avec zèle la partition composée par un Chirac trop heureux de constater qu’il y a encore quelques rares spécimens qui exécutent quand il décide. De l’autre, il y a tous ceux qui sont frappés d’un mutisme persistant. Ceux-là essaient d’occulter le fait qu’un nombre grandissant de leurs concitoyens exigent de façon de plus en plus pressante qu’ils prennent position dans la crise ivoirienne, mais les peuples d’Afrique sont bel et bien en train de reprendre la parole, après avoir été contraints à une aphonie collective pendant des décennies. Le jeu en vaut la chandelle. La tentative de mise sous tutelle de la Côte d’Ivoire est une question de souveraineté africaine. Si la France réussit sa manœuvre en Côte d’Ivoire, alors rien ne l’empêchera de réitérer sa «prestation» ad vitam æternam partout où ses intérêts la porteront : au Congo, en Centrafrique, au Cameroun ou ailleurs sur le continent. Il est aisé de constater que les populations africaines tolèrent de moins en moins la politique colonialiste du gouvernement français en Afrique. A chaque fois que la France tente une déstabilisation de l’Etat ivoirien, les réactions des Africains partout sur le continent sont de plus en plus excédées et il est clairement envisageable que des expatriés français, bien que ne se reconnaissant pas dans la politique de Jacques Chirac, soient les premiers à en ressentir les effets… »

    On comprend alors que le discours de SOTCHI n’est pas nouveau ! Ce n’est pas en Russie que Nathalie est devenue la YAMB, le chantre du panafricanisme ! Celle que le régime ivoirien pousse brutalement dehors pour ne pas attirer la foudre sur lui !

    MALAIKA ET LE PREMIER PASSEPORT DIPLOMATIQUE
    ==========================================
    Malaika révélée au monde par Zenzile Miriam Makebas, est une chanson Swahili dont l’auteur serait Adam Salim, un obscur musicien Tanzanien !

    Cette Tanzanie a été un des premiers points de chute de Makeba sur la longue route de l’exil. Mais c’est aussi en Tanzanie Feu le Mwalimu Président Julius Kambarage Nyerere, apprenant que MAKEBA était devenue apatride, lui offrira un passeport diplomatique tanzanien. Le Premier de la dizaine dont elle disposera à la fin de sa riche vie !
    Ecoutons les paroles de la célèbre mélodie :

    Malaika, nakupenda Malaika (2x)
    Nami nifanyeje, kijana mwenzio
    Nashindwa na mali sina, we
    Ningekuoa Malaika
    Nashindwa na mali sina, we
    Ningekuoa Malaika

    Pesa zasumbua roho yangu (2x)
    Nami nifanyeje, kijana mwenzio
    Nashindwa na mali sina, we
    Ningekuoa Malaika
    Nashindwa na mali sina, we
    Ningekuoa Malaika

    Kidege, hukuwaza kidege (2x)
    Nami nifanyeje, kijana mwenzio
    Nashindwa na mali sina, we
    Ningekuoa Malaika
    Nashindwa na mali sina, we
    Ningekuoa Malaika

    Mon Ange, je t’aime mon Ange
    Que puis-je faire, moi ton jeune amoureux
    Si ce n’était le manque de fortune, oui
    Je t’épouserais Mon ange
    Si ce n’était le manque de fortune, oui
    Je t’épouserais Mon ange

    L’argent trouble mon esprit
    Que puis-je faire, moi ton jeune amoureux
    Si ce n’était le manque de fortune, oui
    Je t’épouserais Mon ange
    Si ce n’était le manque de fortune, oui
    Je t’épouserais Mon ange

    Petit oiseau, je rêve de toi, petit oiseau
    Que puis-je faire, moi ton jeune amoureux
    Si ce n’était le manque de fortune, oui
    Je t’épouserais Mon ange
    Si ce n’était le manque de fortune, oui
    Je t’épouserais Mon ange

    Quel amoureux ne sauterait au cou de Makeba en l’entendant interpréter cet air langoureux ?

    Je dis Makeba tout comme j’aurais pu Nathalie !

    LA PASIONARIA ET LES PORTES DU MONDE
    =================================

    Si Nathalie est chassée de la Côte d’Ivoire, dans le contexte géostratégique et géopolitique africain d’aujourd’hui, on n’a pas besoin d’être un prophète de la trempe de Gbahié Koudou Jeannot pour prédire que plusieurs pays, pour séduire leur jeunesse en mal de changement, lui ouvriront sans hésitations leurs frontières !

    N’en déplaise à la France et à ses « sous-préfets » comme les autres le disent !

    Que gagne donc le pouvoir ivoirien à prendre cette décision précipitée ? Sinon qu’à confirmer que c’est une injonction de la tutelle française !

    Face à la vanité du monde qui nous gouverne et pour me conforter j’ai commencé la journée dans ma voiture ce matin sous les airs de « Buña ba kwedi …». Ma fille sur le siège arrière m’a simplement fait remarquer : « Ehé Papa, très tôt comme ça tu joues tes chansons bizarres… ». J’ai dit « Oui chérie. Tout le monde n’est pas née au temps de Arafat… »

    « Buña ba kwedi » en langue Douala du Cameroun veut simplement dire « le jour de ta mort… ». Le titre est de feu EBOA Lottin, le fils du grand Pasteur.

    Je ne vous en dis pas plus.

    Wara2020_P20191201_1

  2. >Si Nathalie est chassée de la Côte d’Ivoire, dans le contexte géostratégique et géopolitique africain d’aujourd’hui, on n’a pas besoin d’être un prophète de la trempe de Gbahié Koudou Jeannot pour prédire que plusieurs pays, pour séduire leur jeunesse en mal de changement, lui ouvriront sans hésitations leurs frontières !

    Et ainsi naquit une nouvelle icône africaine, créée par… Alassane Ouattara. Bravo ! Un proverbe de chez nous dit : « ne pouvant supporter la vue de la répugnante grenouille, on la lança le plus que cela fut possible. Et devinez où elle atterrit ? Dans une mare ».

  3. Les éminences grises originaires du Cameroun sont de saison, on dirait : le pouvoir a le sien, un certain Said Penda qui vient de déclarer que Ouattara a droit à 2 mandats supplémentaires, « que cela vous plaise ou non ». Soro a le sien qu’on ne présente plus, @Wara l’a qualifié de « flibustier de la plume ». C’est Koulibaly qui a perdu le sien ce jour, et nul doute que le mercato étant ouvert, de nouveaux « cerveaux » camerounais se précipiteront vers Abidjan prendre une place de coach dans le championnat 2020 qui démarre. Ce pays et ses élites l’ont compris (à ceux qui les taxent de trop s’investir dans la politique ivoirienne) : ce qui se passe à Abidjan aura une incidence certaine sur la marche de l’ensemble du pré-carré français, dans un jeu de domino qui commandait la très impérieuse nécessité de neutraliser Laurent Gbagbo.

  4. GHANA PREMIER POINT DE CHUTE ?
    ====================
    Si les autorités ivoiriennes emportées dans leur élan, venaient à mettre à exécution leur projet funeste, le Ghana s’offrirait volontiers comme la destination immédiate et le meilleur choix pour la PASIONARIA Nathalie YAMB. Pour plusieurs raisons.

    DES MOTIVATIONS HISTORIQUES
    =========================
    Les écoliers ivoiriens ont longtemps chanté dans les années 60 et 70 l’Ode à Houphouet Boigny, une chanson baptisée « Merci, Président Houphouët-Boigny », fruit d’un concours national du chant patriotique dit « Sixième Sillon » et organisé par la RTI (Radiodiffusion Télévision ivoirienne) en 1966. L’auteur Jean-Baptiste Yao, né en 1917 à Tiassalé, était un musicien et compositeur ivoirien qui nous aurait quittés en 1992.
    La première strophe de la chanson commence par « Soyez Béni Grand Houphouet Boigny.. »
    La deuxième par « Le pari est gagné, Grand Houphouet Boigny.. ».
    Le pari dont parle cette chanson aurait opposé Houphouet à Osagyefo Kofi Kwamé NKRUMAH, l’enfant de N’kroful, premier Président du Ghana Indépendant.
    Une concurrence rude sur fonds de rivalités ancestrales. Houphouet était pour les ghanéens un petit fugitif du convoi de la Reine rebelle Abla Pokou.
    Houphouet a toujours défié les Ghannéens en vérité.
    Souvenez-vous de cette qualification titanesque en football pour CAIRE 86 des Elephants. En récompense Houphouët remit à chaque membre de la délégation une valise de présents avec des attributs de chefferie Akan et l’enveloppe contenant le cadeau présidentiel habituel. Pour se qualifier les Eléphants ont laminé le Mali (6-0, 1-1) et le Ghana (2-0, 0-0). Malgré un Abedi PELE tout feu tout flamme. En face Ben BADI était là !
    La révolte du SANWI pour la revendication d’un territoire autonome et indépendant à terme, n’aura été possible aux yeux de HOUPHOUET que par la grâce des Ghanéens qui ont joué le jeu des Agnis-Sanwi ! C’est bien depuis le Ghana que le Roi du Sanwi Amatifu (Amon Ndoffou III), proclamera l’indépendance de son territoire ! Amon-Ndoffou IV, Roi (1985-2005) a bien été un militaire ghanéen avant de venir exercer la chefferie en Côte d’ivoire !
    Bref. Cette mauvaise rivalité a duré jusqu’à ce que le Ghana de N’Krumah s’écroule sous la poussée des militaires. Le pays souffrait mais N’Krumah jouissait d’un aura indéniable dans toute l’Afrique.
    N’krumah n’avait-il pas déclaré « l’indépendance du Ghana n’avait pas de sens si elle n’était pas liée à la libération totale de l’Afrique ? »
    Après Nkrumah, la monnaie Ghanéenne chuta et les riches planteurs de ce pays grâce à la corruption venaient vendre leurs productions en Côte d’Ivoire, aidant notre pays à améliorer ses chiffres et à s’enrichir…Les ghanéens s’en souviennent toujours !
    Pendant que Houphouet gardera une réputation d’ami des putschistes qu’il a hébergé à Yamoussoukro, chez lui (Chukwuemeka Odumegwu-Ojukwu, chef de la guerre de sécession du Biafra, Jonas Malheiro Savimbi le chef angolais de l’UNITA pour ne citer que ceux-là), Osagyefo donnera asile à tous les panafricanistes de la première heure de Manchester. Accra devint la capitale et le cœur du projet des Etats Unis d’Afrique ! C’est ainsi que du 11 au 18 décembre 1962, l’intelligentsia africaine fut conviée et participa au célèbre Congrès des Africanistes d’Accra. Des invités du reste du monde se joignirent aux Africains !
    Sous le Président Rawlings l’idéologie panafricaines de Nkrumah fut fortement réaffirmée. Rawlings l’ami de SANKARA…
    Vers la fin des années 1980, j’ai vécu au Ghana et fus très impliqué dans un projet majeur de reconstruction au Ghana sous l’emblématique Chairman Rawlings. Projet logé directement à l’ancien Palais Présidentiel de Flagstaff HOUSE, reconstruit depuis 2008 et devenu la très moderne Golden Jubilee House, grâce à John Agyekum Kufour.
    Ce Ghana est celui de Nkruamah et de Rawlings, l’ami de Nathalie YAMB ..ça au moins vous le savez j’espère ! L’hospitalité dont elles pourrait y jouir pourrait être plus que provocante…

    UN CHOIX INTELLIGENT DE PROXIMITÉ
    ===============================
    Accra est à un jet de pierre d’Abidjan. Quel « pied de nez » aux autorités ivoiriennes si Nathalie s’y installait ! Chaque week-end à Elubo pour bavarder avec ses amis de Lider et la boucle serait bouclée …L’internet aidant les vidéoconférence étant accessibles à tous, Nathalie YAMB pourrait même participer au Conseil municipal d’Azaguié si le cœur lui en dit !

    DES RAISONS POLITIQUES
    ====================
    Au Ghana, des milliers de réfugiés en fuite ont trouvé asile. Qu’il s’agisse de Fetentaa, d’Egykrum, Ampain ou El Mina, les camps des ivoiriens sont connus !
    Ils ne sont pas tous fermés en 2019… Du pain béni pour l’esprit indomptable qu’est Nathalie YAMB.
    A moins de les faire rentrer tous avant son arrivée…. Un vrai bétail politique pour la PASIONARIA qui deviendrait avec cette décision, l’objet de tous les regards africains.

    DES AVANTAGES CONCURRENTIELS
    ===========================
    Ce n’est un secret pour personne, MamKoul dispose à Accra et plus largement au Ghana non seulement d’amis mais des appuis du fait d’y avoir constitué une base de repli.
    Je n’en dis pas plus.

    En tout état de cause Nathalie au Ghana, c’est mieux que Nathalie à Cocody ! A tous les points forts que j’ai cités, il y a aussi l’avantage de la langue !

    A vous de choisir. Les analystes réfléchissent avec des outils comme la matrice SWOT.
    SWOT comme Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats…
    Avez-vous bien mûri votre décision ?

    En un mot comme en mille, votre décision précipitée risque d’être porteuse d’ondes très NEGATIVES !!!

    Vous qui peinez à chasser des orpailleurs clandestins de vos mines d’où puisez vous cette soudaine énergie qui vous fera voir du monde entier comme des vulgaires agresseurs d’une intellectuelle africaine… Au moment où l’Union Africaine, la BAD et les ODD 2030 plaident pour plus de places pour les femmes dans les organes de décisions !

    On appelle comment cette démarche stratégique ? UNE DANGEREUSE EVOLUTION A CONTRE-COURANT tout simplement !

    Voici pourquoi pour DES RAISONS ÉVIDENTES, il faut faire machine arrière, après ce cinéma !

    En octobre 1998, présentant mes condoléances à mon champion ADO (ah oui cela vous étonne ?), pour la triste nouvelle du décès de Djéni Kobina, je lui avais dit entre autres consolations :
    « Le porc-épic sera abattu mais mille autres se dresseront à nouveau en rangées compactes et disciplinées, face à l’adversité ! Un porc-épic est tombé mais mille autres vous entourent encore ! »
    Kotoko signifierait « porc-épic » dans la langue Ashanti. C’est aussi le totem de l’Ashanti Kotoko de Kumassi le club mythique du Ghana. Ce ghana que j’aimerai toujours.

    Wara2020_P20191202_2

  5. Je lis avec amusement d’abord et puis rapidement avec consternation ( vu que ça s’estime plus intelligent qu’un gnou )
    ..bla bla bla pré carré français ….bla bla impérieuse nécessité de neutraliser Koudou the Baker….
    Come on you gotta be kiddin’me…can’t be serious at all…are you really serious ?
    Le boulanger une menace pour la Francafrique? Un danger pour le pré -carré ?
    La plus grande tentative minable et nauséabonde de travestir l’histoire..encore une preuve si besoin en était que dans la meute des nazillons anti-gnous le négationnisme et le révisionnisme sont dans les gênes…
    Koudou the Baker…après l’université de Babi a passé son doctorat à l’université progressiste Patrice Lumumba de Moscou ou à Cuba comme tout bon gauchiste …ah non !! Erreur le doctorat fut passé en France …non montage !! En France ? Incredible comme diraient les ricains ..
    épouse en bonne et due forme une ..russe ? Non une française Jacqueline chamois avec qui il a un fils qui a la double nationalité et qui est donc aussi français vu que c est en tant que français qu’il portât plainte contre Soro Guillaume auprès des juridictions…russes euh non pardon françaises…j’ai pas croyé…c’est un montage ..
    Le FPI créé dans les palmeraies de Dabou en 1982 …
    1982 année de grandes grèves dans le supérieur ..avec le fameux complot dit complot bhété qui vit le chef d’état major de l’époque feu le général Zézé Barouan un beatle venir dire à la télé « nous cadres bhétés de l’armée…..etc..» comme au temps des purges staliniennes excellemment portées à l’écran par le film de Costa Gavras ,l’Aveu en 1970…
    Les meneurs Laurent Gbagbo ,pierre kipré ( dit jacintho) ,Koudou kessié etc…
    Fuite de Laurent Gbagbo via la Haute-Volta pour un exil en Tchécoslovaquie ou en Russie comme tout bon progressiste…que Nenni!! exil en…devinez où ? Je vous le donne en mille …en France ..oui en France ..établissement de relations plus que cordiales avec les dirigeants du Parti socialiste de l’époque ( dont un certain Henri Emmanuelli dit frère jumeau,jack lang.. ) à travers la fondation Jean Jaurès dont un dirigeant est …Guy labertit…un chinois n’est ce pas …non un français …
    On passe directement en 1999 année où Koudou le résistant ( keskon se …non ça c est tapette CDRP ..que c’est hilarant) va prouver qu’il est un vrai danger pour la Francafrique…
    Élections 2000 visite de Charles Josselin ,omniprésence de Guy labertit auprès du candidat the Baker …résultat des élections ? Imbroglio total …coup d’état de Koudou qui s’appuie sur DOGBO BLÉ Bruno,formé à Coët comme on dit ( ESM de st-cyr) et feu Jean Remarck qui y laissa la vie ,issu lui aussi de st-cyr qui comme tout le monde le sait est une école militaire de …Russie…non de France bien sûr…décidément…
    The Baker prononce sa déclaration de prise de pouvoir ( souvenez vous …Dès cet instant le chef de l’état c’est moi etc….ordre est donné à…) dans les locaux de l’ambassade de…chine n’est ce pas ? Non de France …en présence de Guy labertit bien visible sur le document vidéo…un français ….
    Ce discours est relayé par La Pravda( nom d’un ancien quotidien de l’époque soviétique…qui veut dire vérité) et Radio Moscou ….eh bien non chers amis …c’est RFI radio FRANCE internationale ( radio d’état) et TV5 Afrique ( télé francophone appartenant à…..la France ) qui repasseront en boucle la prise de pouvoir ….vous avez dit Francafrique ? No comment
    Le boulanger arrive au pouvoir ….le premier budget ivoirien est concocté par Bercy( ministère FRANÇAIS de l’économie et des finances ..oui français ) ..vu que les professeurs surpris eux-mêmes par leur intrusion accidentelle dans les oripeaux du pouvoir et n’ayant même jamais été simplement directeur de cabinet n’avaient pas la compétence pour établir un budget de fonctionnement….les cadres de Bercy sont vivants
    et pourront en souffler mot …
    Négociations au FMI Washington avec bohoun bouabre ( RIP).. dans la délégation figurent des fonctionnaires de Bercy ,le FPI n’ayant pas de cadres rompus aux arcanes de la finance internationale…Bercy encore …the Baker ? Un vrai résistant..lol
    Septembre 2002….
    le MPCI donne un grand coup de pied dans la ruche socialo-ivoirito-fasciste….le boulanger appelle qui au secours ? La Russie ..non ..la chine alors ? Non ,encore faux …qui alors ? La France ..non impossible ..si la France …avec l’activation des fameux accords de défense…je ne m’est pas cru …ah bon ? Or donc ..
    Quand on était opposant on disait le Bima….bla bla ..les accords de défense nanani nanana..arrivé de façon calamiteuse au pouvoir on s’est bien gardé d’y toucher …vous avez dit résistant ? Loool
    La France évoque une crise interne et ne consent qu’à livrer du matériel d’appui tactique ,de l’appui feu,des 12.7 mm toutes neuves des mitrailleuses de 20 mm.des bi-tubes..et des munitions de 7.5 et 7.62…Ça les nazillons ivoiritaires ne l’ont jamais dit à leurs suiveurs …et pourtant …livraison ayant eu lieu le 23 Septembre 2002 à l’aéroport FHb par cargo militaire FRANÇAIS ….vous avez dit résistant ? escroquerie morale …
    Où tout va se gâter c’est lorsque le boulanger demandera des alpha -jets NGA ( nouvelle génération d’attaque) pour assurer une supériorité aérienne ,la base de Bouaké étant occupée par les futurs maliens de Château Rouge pour BEDIE et les gnous pour notre cochonne puante…
    La France dit niet tout simplement parce que l’alpha jet est le fruit d’une coopération franco-allemande et ne peut donc se vendre sans le ok des « schleus» ( surnom donné aux allemands dès 1940) ….par dépit on se tourne vers les britanniques pour demander tenez vous bien des Tornado ( avion de combat multirôle défense aérienne ,appui tactique,supériorité aérienne etc…) …rien de moins ..manque de pot le tornado est le fruit de la coopération britannique,italienne et……allemande encore …ca seuls les refondateurs ne le savaient pas …( je ris quand on me dit que Mlle LINDA Kouassi moïse lol le germanophone est un spécialiste des questions de défense au FPI ) donc refus encore allemand….on se tourne alors vers les pays de l’est mais avec un intermédiaire Français ( encore la France ? ) …dans les mercenaires engagés par Koudou figurent des …..français notamment comme pilote des strikemasters ( deux exactement) reçus…des français dont un a été condamné en France pour mercenariat étaient recrutés pour manœuvrer les chars T 54 ( 6 au total ) fraîchement acquis par Gbagbo …leur chef ? Mercenaire lui même ayant combattu en Côte d’Ivoire, Richard Rouget..j’attends le premier nazillon pour venir infirmer tout ça …
    Même dans la guerre dite contre la France ( autre escroquerie morale ) le boulanger sollicitait des ….français ….quel grand résistant de la trempe des Lumumba Mandela Nasser et autres vraiment…
    Bon pour sortir de crise on va à Mama n’est ce pas ? Non à marcoussis …c est en France et on signe les accords de Kléber …en France …ah le résistant…hummm
    Au plan économique alors là concernant le boulanger résistant il y a à boire et à manger …
    Quand notre ivoirito-fasciste arrive au pouvoir la convention de Bouyghes à travers la SAUR pour l’eau et l’électricité doit être revue ( chaque dix ans ) on s’attend donc à ce que notre résistant de pacotille revoit tout dans le sens des intérêts ivoiriens ….pouaaaah!! le boulanger signe à la virgule près la convention signée par le régime « réactionnaire et bourgeois » précédent ,signée par le valet de l’impérialisme ADO….
    mon professeur de logique analytique à l’école coranique de SINDOU aurait dit …cherchez l’erreur…
    On continue …le port d’Abidjan s’agrandit et a un nouveau terminal à conteneurs …il faut une convention et un agrément …le régime du résistant signe pour une poignée de haricots ,non de zeguen, avec …..Bolloré Logistics à un prix qui ne vaut pas 30 % de la valeur nominale de l’extension …source banque mondiale …waoow quel résistant …je suis en admiration…ah au fait BOLLORE c est quel pays ? La chine ? Non ..la Russie ? non ….La France ? Walaaaaa…la France …incroyable…quelle résistance….!!!!
    On continue …les licences de téléphone….on a pratiquement dissous sous la refondation Côte d’Ivoire télécoms dans Orange …orange une entreprise de quelle nationalité ? française ….waoow je suis bouche bée..
    On continue …il faut qu’on aille en profondeur…lol …and last but not least…
    En 2010 entre les deux tours de l’élection présidentielle des blocs de recherche pétrolière ont été accordés SANS APPELS D’OFFRES à qui ? à qui ? Pardon je n’entends pas bien …accordés à ToTal…..oui Total …total une compagnie qui est bien évidemment française ..c’était la première fois depuis l’indépendance que la France était introduite dans le domaine pétrolier en Côte d’Ivoire….et cela est l’œuvre de qui ? Du résistant,de l’ennemi de la Francafrique….MDR …JE SUIS VERSÉ WAAAAH MDR ….

    C’était sans doute un cadeau pour faire fermer les yeux sur le hold-up électoral avec annulation de tout le nord et Bouaké en préparation avec Yao n’dré le possédé…peine perdue échec et mat …direction le gnouf ..chez les gnous ( sans jeu de mots ) au nord ..euh pardon au Mali via Château Rouge..
    Je passe volontairement sur les millions d’euros pour la campagne de Jacques Chirac en 2002..l’avocat Bourgi en a suffisamment parlé …comme preuve de résistance à la Francafrique il y a franchement mieux …
    Au finish on voit bien sauf quand on est de mauvaise foi que the Baker ne représentait vraiment pas une menace pour le pré carré français …il en fut même à mon avis un des plus brillants et dociles élèves …le FPI comme tout bon parti tropico-nazi maîtrise la manipulation des masses et des consciences…l’albanie d’Enver hoxha ou l’Allemagne de goebbels ne faisait pas mieux….
    Faire passer le boulanger pour équivalent de Mandela et autres et comme résistant à la Francafrique participe de cette imposture…En effet Mandela ou lumumba n’ont pas d’enfant avec des femmes issues de la communauté de « l’oppresseur » .ça commence comme ça …mais bon rappelons nous qu’être opposant affranchit de l’obligation d’être de bonne foi nous dit-on .
    Ma contribution comme promis pour que ceux d’ en face arrête de vouloir réécrire l’histoire pourtant si récente de la Côte d’Ivoire …

    Té ande ( the end prononcé par Koudou à la fin des westerns qu’il adorait)

  6. +10000000000 @Mantape comme le dirait gnoutiquement parlant un quadrupède poilu homo-erectus à mille années lumière de la bonne foi.
    Ko la France, tchrrrr….
    Une bande de manipulateurs paresseux populistes haineux incapables d’interroger leur misérable passé éhonté.
    À chacun sa lorgnette !!

  7. keskon se marre ici … pardon … krrrr krrrr krrrr …

    @mantape le malien de Château Rouge

    faut dire au plus cochon des porcs de Kôkôti@Coigny-kro que Koudou the Baker serait en train de téter aujourd’hui à Château Rouge si sa pitini go gnou malienne avait choisi de s’installer en France …

    krrrr krrrr krrrr …

    Espérons que le cochon puant anti-gnou ne dira pas de sitôt qu’il en a fini sur ce post …

    békpo ti sa kpô !!!

    té ande

  8. @quoi sawadogo de Château Rouge
    merci pour ton post …c’était juste un droit de réponse vu qu’en face il parait qu’on n’est pas tenu d’être de bonne foi…

    @ tipadipa ( un village du nord selon @dabaducon) kaboré alias tilapia
    Loool toi tu vas me dja…fais on va retourner à Château Rouge vu que @peggy en a certainement fini sur ce post …keskon…non que c’est hilarant…

    Té ande

Laisser un commentaire