Caution de 100 millions en Côte-d’Ivoire: « Une proposition indécente malsaine et scandaleuse », selon Boni Claverie (opposante)

Edwige FIENDE

La présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD, opposition), Danièle Boni Claverie a qualifié mercredi d' »indecente, malsaine et scandaleuse » le souhait du président ivoirien Alassane Ouattara d’augmenter la caution pour la présidentielle de 2020 à 100 millions FCFA.

En visite dans le Hambol (Centre-nord) de mercredi à samedi, M. Ouattara avait souhaité une caution de 100 à 200 millions FCFA pour la présidentielle de 2020.

« Nous disons que c’est scandaleux, parce que c’est une mesure qui va mettre en avant le portefeuille des candidats, au détriment des idées et programmes dans un pays pauvre », a réagi Mme Boni Claverie à une conférence de presse à Abidjan.

« Prendre une telle mesure me parait indécente. Pourquoi vouloir éliminer des candidats uniquement sur cette base de l’argent? s’est-elle interrogé, jugeant cela « malsain ».

« Nous ne cautionnons pas cette éventuelle mesure », a-t-elle poursuivi.

Concernant le projet de modification de la Constitution de 2016 annoncé par le président, la présidente de l’URD a estimé qu’un amendement à quelques mois de la présidentielle de 2020, « amène à développer une suspicion » qui pourrait faire « penser que toutes ces mesures sont prises pour éliminer des candidats ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Facebook Comments

Author: La Rédaction

3 commentaires sur “Caution de 100 millions en Côte-d’Ivoire: « Une proposition indécente malsaine et scandaleuse », selon Boni Claverie (opposante)

  1. Tantie Akissi hum …On a découvert près de deux milliards dans un de tes comptes en Suisse( libre à chacun de sécuriser son bien là où il veut, je n’ai rien contre) fruit d’un héritage selon elle.Si Tantie Akissi retire seulement 100 millions comme caution qui lui sera remboursé si elle atteint 5% des suffrages exprimés, ça fait quoi.
    Ou bien « wari banan »??
    À chacun sa lorgnette !!

  2. @quoi Koïta …toi aussi tu vas faire on va nous démasquer …on se fatigue depuis 2002 à cacher le fait que nous ne sommes pas ivoiriens et tu viens parler bambara …ko wari banan..
    @peggy la truie puante baoulé de cocoticoignykro et BEDIE VALPIERRE vont sauter dessus pour prouver que nous sommes maliens …
    Il faut dire en baoulé..on dit« sika wan bié »

    Mantape Maïga….malien du Château Rouge

  3. C’est vrai hein mon frère @Maiga.
    À nous revoir bientôt au Mali.
    Ton frère @Koita depuis Château Bissap pardon Château Rouge.
    À chacun sa lorgnette !!

Laisser un commentaire