Nostalgie: Houphouët-Boigny revisité par le Rhdp en Côte-d’Ivoire

Le ton de la commémoration du jour de la disparition du premier Président de la Côte d’Ivoire moderne a été donné par le vice-Président Daniel Kablan Duncan, membre du directoire du Rhdp.

Il l’a fait hier au cours du vernissage d’une exposition photos qui a eu lieu à la Fondation Félix-Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Au nom du Président Alassane Ouattara, dans un discours qu’il a clôturé par l’expression consacrée «Je déclare ouvertes les journées d’hommage au père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne», Kablan Duncan a rendu un grand hommage à Félix Houphouët-Boigny.

D’une part, pour ses actions en faveur du développement de la Côte d’Ivoire. Donc, en qualité de grand bâtisseur. Et d’autre part, pour avoir su insuffler à la Côte d’Ivoire des valeurs comme la paix, le dialogue, etc.

Il a, à juste titre, dit que celui qui incarne le mieux aujourd’hui les actions du Père fondateur de la Côte d’Ivoire, c’est bien le Président Alassane Ouattara. «Le Rhdp nous réunit autour de ce grand homme qu’est le Chef de l’État, Alassane Ouattara », a-t-il indiqué. Il ajoutera que «le Rhdp, synonyme de paix et de développement, est la face d’une même pièce».

«Héritage, paix et développement» sont les maîtres-mots qui sous-tendent cette exposition. Le ministre Badaman Maurice, en les commentant, a abondé dans le même sens, en saluant les actions du Président Ouattara «qui a prolongé le chemin tracé par Félix Houphouët-Boigny ».

La Première dame a procédé à l’ouverture de cette exposition, dans le hall de la Fondation Houphouët-Boigny. Cette exposition est axée sur la vie politique du premier Président ivoirien. Ses œuvres et réalisations pour une Côte d’Ivoire moderne, sa philosophie politique, les années où Alassane Ouattara a été son Premier ministre, sont les temps forts, notamment de cette exposition.

«Quelle mobilisation ! Quelle ferveur ! Surtout au niveau de la jeune génération », n’a pu s’empêcher de dire Daniel Kablan Duncan, à l’entame de son allocution, en raison de la forte présence des militants à la Fondation Houphouët-Boigny.

Par Marcel Appena
Fratmat.info

Commentaires Facebook