Vagondo en colère en Côte-d’Ivoire: «A Daoukro il n´y a eu aucun mort»

Communiqué

Au cours d’un mariage à Daoukro, une bagarre généralisée entre jeunes de différentes communautés a éclaté.

Le bilan humain de cet incident fait état de deux blessés par arme blanche. Ces derniers ont été transférés au CHU de Bouaké.

L’un d’eux ayant déjà subi son opération, le second le sera incessamment.

À l’heure actuelle, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

La médiation des leaders communautaires et des autorités locales a permis de ramener le calme.

Des mesures sont prises par les forces de l’ordre.

C’est le lieu de rappeler que toute information fausse tendant à diffuser la mort d’un homme sera considérée comme une volonté d’attiser la haine entre les Ivoiriens et sera passible de poursuites judiciaires.

Nous invitons les populations au calme et au dialogue sous la houlette des leaders locaux.

#DVAGONDO

2 blessés par arme blanche au cours d’une « bagarre généralisée » à Daoukro

Manuella YAPI

Deux personnes ont été blessées par arme blanche dimanche à Daoukro (centre ivoirien) au cours d’une « bagarre généralisée entre jeunes de différentes communautés » à l’occasion d’un mariage, a annoncé le ministre de la Sécurité, le général Diomandé Vagondo, dans une note.

« Au cours d’un mariage à Daoukro, une bagarre généralisée entre jeunes de différentes communautés a éclaté. Le bilan humain de cet incident fait état de deux blessés par arme blanche » qui ont été « transférés au CHU de Bouaké (Centre) », indique la note.

M. Vagondo a souligné qu’un des blessés a « déjà subi son opération » et qu’il en « sera incessamment » de même pour le second, tout en assurant que « la médiation des leaders communautaires et des autorités locales a permis de ramener le calme ».

« Toute information fausse tendant à diffuser la mort d’un homme sera considérée comme une volonté d’attiser la haine entre les Ivoiriens et sera passible de poursuites judiciaires », a prévenu le ministre de la Sécurité.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

5 commentaires sur “Vagondo en colère en Côte-d’Ivoire: «A Daoukro il n´y a eu aucun mort»

  1. LE PRINCIPE DE L’ASSURANCE REMIS EN CAUSE ?
    Tous les véhicules ne sont pas appelés à faire un accident, tout comme tous les conducteurs ne sont pas appelés à faire un accident ou à y laisser la peau. Mais le risque, si infime soit-il, existe de sorte que l’assurance par son caractère obligatoire prévient le sinistre, afin d’y faire face le cas échéant. Hormis quelques pare-chocs froissés dans les parkings mal conçus des supermarchés, j’ai eu la chance de n’avoir jamais vécu de drame dans la circulation, gloire soit rendue à Dieu. Est-ce une raison pour chercher à me soustraire de l’obligation de contracter une assurance auto, sous prétexte que je sais conduire depuis l’âge de 19 ans ? Non, parce que l’obligation légale existe, et la probabilité du drame idem, tant que je roule. Nous parlons là d’automobile.

    Et qu’en est-il des vies humaines (officiellement plus de 22 millions) en Côte d’Ivoire ? Des personnes tapies dans l’ombre guettent et quêtent désespérément le futur « rééquilibrage social » comme l’a si poétiquement nommé un journaliste de RFI (je ne l’oublierai jamais, cet enfoiré) au soir du 11 avril 2011 pendant que nos maisons et entreprises étaient pillés par la horde venue d’Abobo, emportant qui une télé, qui un four à micro-ondes (persuadés d’emporter un petit frigo 🙂 🙂 ), qui un véhicule, etc. Le chaos est l’eau trouble dans laquelle aiment pêcher nombre de nos concitoyens, et ce risque existe. Il existe pour les biens matériels, il existe pour les vies humaines. Or, les signes s’amoncellent depuis plusieurs années, qui montrent qu’il suffira d’une étincelle pour une crise majeure, soit pré-électorale, soit post-électorale, et pourquoi pas même pendant le scrutin ?

    Quelle est notre assurance dans ce cas, n’agissant pas en dédommagement, mais en prévention ? On connait ces conditions, l’opposition n’a de cesse de le réclamer et de le demander, face à un pouvoir au comportement autiste : l’opposition aurait pratiqué le jeu de la chaise vide. Un peu de sérieux : depuis janvier 2019, l’opposition s’est inscrite dans le processus de discussion sur la CEI coordonné par le PM, est venue à toutes les rencontres, a fait ses propositions. Il aura fallu une, UNE SEULE absence pour protester contre le refus de communiquer les TDR des discussions, pour que le pouvoir en profite pour passer en force et proclamer la chose dite, bouclée-gérée et ainsi imposer en force une CEI à sa convenance et à ses mensurations. Un passage en force, opportun, importun, cynique et malhonnête qui proclame sa volonté de refuser le cadre apaisé nécessaire à une élection qui nous éloigne du spectre de 2010. Et pourtant, les signes sont là, patents, depuis Oumé jusqu’à Daoukro en passant par Azaguié, Adzopé, Arrah, Korhogo, Lakota, Bonoua, Béoumi,…

    Il est encore temps de souscrire une assurance, des milliers de vies sont en jeu, surtout que le conducteur et le véhicule sont coutumiers des accidents (1995, 1999, 2000, 2001, 2002, 2010, etc…). On joue pas à la roulette russe avec 22 millions de vies dont on a la charge, en tant que Président de la République.

  2. Peut on se mettre derrière chaque conducteur pour l’obliger à prendre une assurance ou alors faut il créer un genre de police d’état ( type tchéka ou spetsnaz) pour être sûr que chaque conducteur détient une police d’assurance.. ? Impossible
    La première assurance c’est la manière dont on conduit son véhicule…si on a une conduite kamikaze type warren ou comme notre grande majorité nous les chauffeurs de gba-ha ,la sécurité ne peut être de mise …la première sécurité commence donc par soi-même.On parle bien automobile là…
    L’opposition lis-je n’a loupé qu’une scéance.je suppose qu’il ne leur a pas été demandé de surseoir à leur boycott.admettons.que devait faire la primature ? Attendre le temps que l’opposition dite significative se lève du bon pied et revienne à la table de négociation? tout en gardant en tête que L’OPPOSITION N’A PAS OBLIGATION DE BONNE FOI….eh oui !!!! Nos paroles nous rattrapent.
    La participation aux joutes électorales n’est pas obligatoire dans ce pays ..en 1995 The Baker ( boulanger en anglais ) n’a volontairement pas participé aux présidentielles .En 2000 le RDR n’a volontairement pas participé non plus aux législatives..Donc ceux qui ne se sentent pas à l’aise pourront boycotter..
    Une absence de consensus pour faire traîner le processus en longueur afin d’aboutir à un vide constitutionnel après le 1er novembre 2020, comme avancé par Mme Djédjé Alcide à savoir Akissi boni Claverie et déboucher sur une transition énergétique ..tentative inopportune,opportuniste,perfide et abjecte qui montre que les élections ne sont pas la VRAIE préoccupation de la dite opposition,espérant que des troubles graves en 2020 à l’image de ceux de 2010 suffiront à balayer le régime des maliens de Château Rouge…Il n’est pas interdit d’essayer;comme on le dit après une sérance de tirs « tireurs aux résultats », on saura après si la stratégie était bonne ..
    Souscrire une assurance ? Excellente idée sauf que les souscripteurs savent que dans AUCUNE assurance au monde le souscripteur ne donne les termes du contrat ,chose que nos chers opposants qui veulent rédiger le contrat d’assurance font semblant d’oublier.La première et vraie assurance est la façon dont on conduit SOI-MÊME son véhicule d’abord et s’il s’agit d’une assurance-vie c’est LA FAÇON DONT ON SE COMPORTE…
    surtout quand on sait qu’en 1995 le parti créateur de l’ivoirité a adopté QUELQUES SEMAINES AVANT l’élection une constitution et un code électoral de façon UNILATÉRALE sans discussion avec quiconque en vue d’éliminer un candidat qu’on ne citera mais que les nouveaux pseudo éveilleurs de conscience connaissent très bien …on continue et on va en profondeur..comme toujours mémoire sélective et pré orientée ?
    on continue ;en 2000 Bob Gueï RIP et son « bra-dri » the Baker organise une mascarade qui voit encore le même candidat malien du Château Rouge et tous les maliens se faire éliminer…question.qu’ont dit nos amis en quête d’assurance auto à cette époque ? Pardon ? Je n’entends pas bien …dans le meilleur des cas un silence plus qu’approbateur dans le pire des cas une grande joie de voir les maliens exclus du jeu …en ce moment l’assurance auto ne semblait pas une priorité..on continue ,on va en profondeur parce qu’au Château Rouge on va toujours en profondeur…toujours en 2000 le régime ivoirito-national-socialiste islamophobe et anti-château rouge tue 85 maliens lors des législatives après la découverte d’un montage de 46 maliens « suicidés» lors de la présidentielle…en ce moment là,l’assurance auto ne semblait pas une priorité.on continue ;en 2002 le 19 Septembre the Baker apparaît à la télé…Nous invita t-il à prendre une assurance ? Que nenni .Bien au contraire à travers son discours dont je livre quelques extraits « que ceux qui sont pour la démocratie se mettent à gauche et ceux qui sont contre se mettent à droite et que la bataille s’engage .Il est temps que dans ce pays on sache qui est qui ,qui veut quoi , qui fait quoi et qui peut quoi »,il prévenait qu’on allait faire des accidents..Avons nous entendu les amateurs d’assurance à cette époque ? Oui ,mais pour approuver l’ouverture de la foire aux autos tamponneuses;on continue en profondeur.
    .2004 que l’agent d’assurance oublie de citer ,the Baker traine dans l’application des accords de Marcoussis,pire il renie sa signature …manifestation du G7 de l’époque..120 morts source ONU ,500 source G7 …On n’a pas entendu nos agents d’assurance ..
    On va encore en profondeur .En 2010 lors de la minable,loufoque,ubuesque et abracadabrante tentative de confiscation du pouvoir du Baker nos agents de promotion d’assurance ont encore eu une campagne commerciale inexistante ou en tous cas inaudible..
    On poursuit ..de 2012 ( attaque d’Akouedo qui coûta leur poste à plusieurs officiers supérieurs) à 2019 ( attaque commissariat de Yakro et gendarmerie de Blolequin) en passant par des attaques à l’ouest ce n’est pas moins de 7 tentatives de coups d’état et/ ou d’action armée qui ont été matées comme il se devait,sans communiquer au grand public ..lors de la dernière tentative,des membres actifs militant d’un parti qui resta au pouvoir de 2000 à 2010 ,ex miliciens du FLGO et de l’UPRGO ont été arrêtés…oui un montage ,je sais…assureurs ? Where were you ? Where have you been ?
    Et ce parti comme DE par hasard ( Djamel dans H ) fait partie de ceux qui parle de CEI consensuelle….must be dreamin’.

    1995,2000,2002,2004,2010 les assureurs n’ont pas cherché à assurer quelqu’un..Donc au Mali du Château Rouge on a vu dans le film …ce n’est pas parce que maintenant les maliens vont organiser la présidentielle qu’on va faire semblant de découvrir les vertus de l’assurance auto..
    On ne joue pas à la roulette russe avec 22 millions de vies …Vrai.
    Mais on ne peut empêcher ceux qui sont adeptes de ce jeu et qui l’ont pratiqué comme je l’ai démontré en 1995,2000,2002,2004,2010 et de 2012 à 2019 de s’y adonner en espérant enfin,avoir le résultat escompté en 2020;c’est eux qui voient surtout qu’ils ne sont pas obligés paraît-il d’être de bonne foi

    Mantape Maïga du Château Rouge

  3. Je ne sais pas si cela m’est adressé à titre personnel, mais comment entendre la voix d’un obscur et anonyme internaute en diverses occasions passées, et comment être si sûr qu’il ait adoubé tous les actes répréhensibles du passé ? Une question qui restera non répondue en dépit des relances incessantes sur le sujet, mais passons. Et surtout, sortons de cette vieille considération de l’Ancien Testament condamnant les descendants à payer jusqu’à la septième génération, pour voir le monde nouveau créé par les événements de 2010-2011 : quand on a vécu ça, il reste incroyable de prendre prétexte du passé pour décidé de reconduire les mêmes causes, sachant que les mêmes causes produisent toujours le même résultat.

    Mon contradicteur n’arrête pas de militer pour un bain de sang duquel naîtra une nation définitivement réconciliée et en paix. Je le renvoie à une intéressante interview d’Alpha Blondy réalisée par Touré Moussa (aujourd’hui conseiller en Communication de SKG), à la belle époque de son après-Ebony au quotidien Le Patriote, avant le 19 septembre 2002.
    Touré Moussa : – « Ne croyez-vous pas que la guerre civile soit l’épreuve sacrificielle par laquelle nous devrons passer pour…(j’oublie le reste) ?
    Alpha Blondy : – « NON, nous n’avons pas besoin de Tabaski humaine (sic) ».
    Même le « fou » Alpha Blondy fait preuve de plus d’humanité sur cette question du sang à verser. Au nom de quoi déjà ? Epancher sa soif de vengeance ? Faire payer les affronts du passé ? Eradiquer des « nuisibles » ? Ah oui, faire émerger un pays réconcilié et en paix ! Bah oui, fallait vraiment y songer, comme solution sacrificielle !

  4. Je ne sais pas non plus si cela m’est adressé mais je vais répondre au cas où ça serait le cas ..
    mais comment entendre la voix d’un obscur et anonyme internaute en diverses occasions passées, et comment être si sûr qu’il ait adoubé tous les actes répréhensibles du passé ?
    Très simple depuis que je fréquente ce site il y a eu plusieurs occasions où les sujets que j’aborde dans ma réponse ont été évoqués charniers ,rébellion,contrôle anti-maliens,ivoirité,etc…
    Et sur ces différents points la personne qui pose la question a eu à se prononcer en long et en large;je ne reviendrai pas dessus car nous savons tous ce qui s’est dit entre montages ,manipulations,faux prétextes et ouïe-dire;que malgré mon statut de coxer-gnambro du Château Rouge et talibé de l’école coranique de SINDOU qu’on ne pense pas que je ne sois pas capable de constat,d’analyse,de déduction et de conclusion…Ce serait une erreur.Bref chacun a pu dire au cours de ces nombreuses années ce qu’il pensait et venant de la personne qui pose la question,je n’ai jamais,au grand JAMAIS lu quelque chose de différent de ce que la propagande officielle d’état ( tous sujets pré cités confondus ) donnait comme réponse et justifications…Les dernières contributions avec des VRAI ponctuant un certain nombre d’affirmations sont là pour témoigner …Il n’y a donc aucun doute quant à l’acceptation totale intrinsèque et entière des théories en vogue dans les régimes précédents par notre questionneur.
    Contrairement à la condamnation de l’ancien testament ( qui a énormément de points commun avec la Tora mais aussi avec le saint coran..débat intéressant) ,ici personne n’est condamné à payer .Il s’agit juste de faire des rappels historiques au questionneur qui apparemment voit très bien les failles immanquables de la gouvernance ADO qui existent ( tout malien que je suis j’en vois mais bon ..ce n’est pas le sujet du jour ) et ignore plus que royalement les gouffres et les excavations abyssales des gouvernances passées de ses idoles,pire les adoube et les justifie …Cela ne peut être passé sous silence surtout par nous qui avons été les cibles principales des lance roquettes de ces diverses gouvernances quand bien même le questionneur range cela au chapitre des ouïe-dire ..en son temps j’avais parlé de négationnisme et de révisionnisme…On poursuit .
    Les mêmes causes produisent les mêmes effets ..vrai ..mais justement ce ne sont pas les mêmes causes ..loin de là
    Je ne me souviens pas avoir entendu Ado dire sur Africa numéro un
    Tant que je serai président X ou Y ne sera jamais rien dans ce pays et tous ceux qui le suivent ne seront rien non plus ..oui je sais un montage ..et pourtant
    Je ne l’ai jamais entendu dire tel article de la constitution c est fait contre X ..ah oui si on n’a pas de courage il ne faut pas faire de politique..
    Je ne l’ai jamais entendu remettre en cause la nationalité d’un opposant
    Je n’ai jamais entendu son ministre de la justice faire annuler un certificat de nationalité d’un opposant …
    On poursuit ;je ne l’ai jamais entendu dire que des morts étaient le fruit de montage
    Je ne l’ai jamais entendu à une inauguration d’une entité militaire dire « vous êtes là pour mater pas pour réfléchir matez nous on va arranger après,vous n’êtes pas juges vous ne devez pas réfléchir » comme l’a fait un certain président lors de l’inauguration de la CRS de Divo ….oui un autre montage
    On va en profondeur parce qu’au Mali on va toujours en profondeur..le PRADO n’a jamais dit devant une Assemblée nationale étrangère ( le palais Bourbon pour ne pas le citer) « je suis contre le vagabondage de nationalité » en visant un de ses opposants …
    Et des comme ça on peut en donner encore et encore …on poursuit en profondeur..le PDCI ,LE FPI, CDRP,EDS font des meetings communs à Abidjan et Yakro où ils dénoncent la gouvernance,la CEI,la fraude sur la nationalité et pas nécessairement dans cet ordre etc….ils font leurs meetings ..
    Question sous Gbagbo le panafricain ( keskon …) mis à part le FPI , la galaxie patriotique,les miliciens euh pardon les coureurs aux mains nues, qui a pu se rassembler dans la rue de 2000 à 2010? Les maliens qui ont essayé en 2004 sont dans leur linceuls,attendant le jour du jugement dernier …On poursuit;sous ADO quel groupe ethnique proche de l’opposition a t-il des problèmes pour avoir un passeport ?

    Donc de grâce ,ce ne sont pas du tout mais pas du tout alors les mêmes causes..À supposer que ça le fut pourquoi dénoncer uniquement maintenant ? Question FRAR…
    Bon je ne vais pas mettre en doute l’intelligence du questionneur mais je vais allègrement mettre en doute sa bonne foi .A quoi bon d’ailleurs vu que les opposants n’auraient pas obligation de bonne foi..
    Je ne milite pour rien du tout ..je dis et je redis vu que ça semble plus que nécessaire dans la mesure où le formatage de conscience en face n’a rien à envier à ce qui se faisait sous Enver Hoxha en Albanie ,que l’opposition doit arrêter de secouer la violence comme une cape rouge de toréador.Personne n’en n’a peur encore moins ceux qui y ont fait face quasi quotidiennement sous Koudou the Baker …Je pense être très bien placé pour en parler ;je n’en dis pas plus.
    Et je rajoute que si c est le prix que l’opposition a fixé pour que nous devenions une nation où chacun connaît les affres de la guerre ,les générations futures en tireront tout le bénéfice…
    Donc la violence et les troubles à venir ne pourront jamais ébranler ceux qui ont eu directement ou indirectement affaire à tout ce que the Baker avait mis en place pour sécuriser son régime …
    Apparemment ça semble dur à comprendre par le questionneur pourtant je n ai utilisé que le langage courant ..Je peux ré expliquer si besoin en est …

    Mantape Maïga du Mali

Laisser un commentaire