Congés scolaires « forcés » en Côte-d’Ivoire: Un élève de terminale tué dans des affrontements à Daloa

Depuis plusieurs semaines, les services de Police sont engagés sur toute l’étendue du territoire national, dans la sensibilisation des élèves sur les inconvénients liés au phénomène des congés scolaires anticipés.

Malgré ces multiples interventions, force est de constater que dans plusieurs localités du pays, des élèves ont fait irruption au sein de certains établissements scolaires pour perturber les cours et déloger leurs camarades des salles de classe.

Dans ce contexte, ce lundi 09 décembre 2019, aux environs de 11 heures, à Daloa, des élèves venus d’un autre établissement, se sont rendus au collège privé le Principal pour déloger leurs camarades.

Ceux-ci ont opposé une résistance qui a occasionné un affrontement au cours duquel un élève âgé de 19 ans, en classe de terminale, a été grièvement blessé à la gorge par une arme blanche. Ce dernier a succombé des suites de ses blessures lors de son évacuation au Centre Hospitalier Régional de Daloa.

C’est le lieu de rappeler que la Police Nationale ne saurait se substituer aux parents d’élèves et aux éducateurs. Ceux-ci doivent prendre leurs responsabilités pour garantir le bon déroulement de l’année scolaire.

Par ailleurs, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, des mécanismes d’alerte précoce doivent être mis en place par les éducateurs et les responsables d’établissements scolaires, afin de prévenir ces troubles et identifier les auteurs.

Allo Police

Photo d’illustration

Commentaires Facebook