Lui-même accusé de militer au RHDP Coulibaly Ibrahime invite les commissaires locaux à éviter d’être «partisans»

Manuella YAPI

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Coulibaly Ibrahime Kuibiert, a invité lundi à Abidjan les commissaires locaux à éviter la « fraude » dans l’exercice de leur fonction, afin de ne pas donner raison à ceux qui les « traitent de partisans », au cours d’une cérémonie.

« Faisons en sorte qu’il n’y ait pas de fraude dans l’exécution de notre mission. Agissons conformément à ce que la loi dit », a recommandé M. Coulibaly-Kuibiert aux commissaires départementaux d’Abidjan III, couvrant les communes de Cocody, Plateau et Bingerville, lors de leur installation.

Il a rappelé à ces commissaires que leur rôle n’est « pas de choisir » mais d' »être des arbitres justes » en période électorale, relevant que « les commissions sont très souvent prises à partie parce qu’il arrive que certains collaborateurs sur le terrain se prêtent au jeu de certains candidats ».

« Ne donnez pas l’occasion aux gens d’avoir raison. On n’a même pas commencé à poser des actes que déjà on nous traite de partisans. (…) Faites mentir tous ceux qui disent que «qui a la commission électorale, a la victoire aux élections» », a poursuivi Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, appelant les commissaires locaux à « rester droits dans leurs bottes ».

Débutée lundi, l’opération d’installation des commissions électorales locales s’étendra jusqu’au 23 décembre, suivie « en janvier-février 2020 » de l’installation des commissions à l’étranger et de la révision de la liste électorale « à partir du mois de mars ».

Depuis sa mise en place, la nouvelle commission centrale de la Cei, composée de 15 membres, est critiquée par l’opposition qui la juge « déséquilibrée » en faveur du parti au pouvoir.

Le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Henri Konan Bédié a ainsi affirmé le 28 novembre que « la Commission électorale mise en place est conflictogène et incapable d’organiser des élections justes, libres, transparentes et crédibles en 2020 ».

Deux jours plus tôt, le député Alain Lobognon (proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro) a pour sa part reproché à M. Coulibaly-Kuibiert « son manque de réserve », estimant qu’il a « pris position » lors du débat sur la recomposition de la Cei, « tendant à faire croire qu’il est militant actif du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, parti présidentiel) ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook