La menace de radiation d’élèves symbolise une «panne sèche, une fuite en avant» de l’État de Côte-d’Ivoire

Dans l’Enseignement en général, il faudra se convaincre que l’État ivoirien est frappé de constipation fonctionnelle.

Quand il commence à frapper du poing sur la table, pour espérer se faire respecter, c’est que, dos au mur, il est en panne sèche de solutions. Et il prêche dans le désert.

Ainsi, en novembre 2015, le Gouvernement du chef de l’État (à g. sur la photo) a déclaré la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tous les syndicats d’étudiants, notamment la FESCI et l’AGEECI. Vœux pieux.

En septembre 2016, Mme Kandia Camara-Kamissoko (à d.) a promis une « réponse sauvage et inoubliable » au Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) qui projetait une grève. Coup d’épée dans l’eau.

Le mercredi 11 décembre 2019, Mme la ministre de l’Éducation nationale brandit la menace de radiation d’élèves après la mort de trois d’entre eux dans des manifestations pour anticiper les congés de Noël.

C’est seulement un coup de communication du Père Fouettard pour chercher à couvrir son incompétence et son incapacité.

Car face à un fléau récurrent, qui paralyse l’École depuis des années, l’État ne propose rien que des fuites en avant.

F. M. B.

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « La menace de radiation d’élèves symbolise une «panne sèche, une fuite en avant» de l’État de Côte-d’Ivoire »

  1. OUI À LA CHICOTE !!!
    J’ai vu à 2 reprises mon paternel attraper notre chien et lui mettre la face dans ses excréments. Surpris par ce traitement administré à un animal incapable de réflexion donc de compréhension, il m’expliqua que le faire à chaud permettait à l’animal de comprendre qu’il ne devait plus recommencer cet acte (déféquer sur la terrasse). Le faire plus tard serait de la pure méchanceté, parce qu’il ne comprendrait pas pourquoi on lui infligeait ce traitement. Après la première ou la deuxième fois, les chiens successifs que nous eûmes comprenaient le message et déféquaient ailleurs, de préférence loin de nous ou de la maison.

    Au contraire d’un animal, la réaction à chaud contre les enfants s’apparence à l’expression d’une explosion de colère (donc de la vengeance ou des sentiments encore plus bas), et non comme un acte éducatif. Il faut donc se donner le temps de réagir à froid afin que l’enfant comprenne la gravité de son acte. Je suis d’accord pour la chicote au collège et au lycée, mais encadrée de sorte à éviter les dérives, tant et tellement il y a de sadiques planqués derrière la respectabilité des fonctions qu’ils occupent… La chicote devra donc être encadrée, et je propose :
    1. la création d’un « comité de chicote », comprenant le directeur ou proviseur, le représentant de l’association des parents d’élèves, 2 enseignants, 6 élèves parmi les plus grands et costauds de l’établissement ;
    2. La définition claire de ce qui pourrait et devrait tenir lieu de chicote (composition, forme, texture, poids, longueur, etc) ;
    3. Les cas méritant la chicote devront être débattus et votés en comité, avec l’opportunité pour le mis en cause de plaider sa cause ;
    4. En cas de vote de la sanction, celle-ci se passera en public devant tout l’établissement et l’un des parents du concerné devra être présent pour assister à la correction ;
    5. L’élève à chicoter verra son pantalon baissé ou sa jupe remontée (si c’est une fille). La chicote est administrée sur les fesses et nulle autre part ailleurs ; l’élève est tenu(e) par les 4 membres par 4 des élèves du comité. La séance se déroule de façon publique, devant la classe ou devant tout l’établissement : l’humiliation publique pour un(e) adolescent(e) a une grande force de dissuasion.

    Il est temps que force revienne à l’autorité et que nous cessions de produire des générations d’enfants pourris-gâtés qui ne respectent rien ni personne. On a tous tâté de la chicote sans que ça fasse de nous des psychopathes. L’Asie ne s’est pas hissée à ce niveau en une génération avec des gosses têtes brûlées. Ici c’est pas la France, ni la Norvège ou le Canada. Oui à la chicote pendant 10 ans parce que ça suffit !

Les commentaires sont fermés.