Rénovation du CHR de Yamoussoukro, le Président Ouattara: «Un travail magnifique a été fait»

Le mercredi 18 décembre 2019, après qu’il a inauguré le Centre hospitalier régional (Chr) de Yamoussoukro réhabilité, le Président de la République Alassane Ouattara a salué le travail de rénovation qui a été fait.

«J’en suis heureux. Nous sommes venus très souvent à Yamoussoukro, et nous avons vu comment le Chr était délabré. Dans le cadre du programme présidentiel de la santé, il y a quelques années, nous avons décidé de réhabiliter toute une série d’hôpitaux et de Chr. Nous voyons là qu’il y a un travail magnifique qui a été fait», s’est-il réjoui.

Soumahoro Adama, DG de Marylis Btp, l’entreprise à laquelle appartient l’opérateur ”MedAfrique”, a indiqué que l’hôpital accueillera à nouveau des patients dès la semaine prochaine. «Avec le déménagement des services en cours, l’hôpital sera mis en service dès la semaine prochaine. Aujourd’hui, au niveau des hospitalisations, nous sommes à 42 chambres. Quand la réhabilitation sera achevée, nous serons à 140 chambres. À terme, ce sera un hôpital avec 180 lits », a-t-il fait savoir.

Les travaux de réhabilitation du Chr ont été faits en deux phases. La première étape a consisté à réhabiliter les services de pharmacie, le laboratoire, le service d’hospitalisation médecine, l’imagerie médicale, les blocs gynéco-obstétriques, les sites de couches gynéco-obstétriques ainsi que certains services annexes tels que la cuisine, le local transformateur et le restaurant.

La seconde phase dont le démarrage des travaux, selon lui, est prévue pour le 8 janvier 2020, consistera à réhabiliter les deux salles opératoires classiques, l’urgence, la médecine générale et la pédiatrie. «Il est aussi prévu l’installation d’un appareil panoramique dentaire qui va venir renforcer la capacité de soins dentaires. Le nouveau matériel qui allait être installé nécessitait beaucoup de réaménagement. L’hôpital était trop restreint. Il a fallu arrêter certains services pour pouvoir ajuster en fonction des équipements qui devaient arriver. La réhabilitation était en deux phases et la deuxième phase va débuter à partir du 8 janvier 2020, pour une durée de 6 mois. Elle va aussi consister à réhabiliter les services restants comme la chirurgie, les urgences et les hospitalisations», a ajouté le Dg de Marylis Btp. Le CHR est constitué de 16 bâtiments dont 12 qui ont été réhabilités.

Yamoussoukro ayant une population très forte, il a estimé que l’établissement sanitaire rénové sera très utile, aussi bien pour les populations de la ville que pour celles des localités environnantes. Le Chef de l’État a adressé ses félicitations au ministère de la santé et de l’hygiène publique, ainsi qu’à l’opérateur qui a réalisé les travaux.

« La santé est importante. Nous continuerons donc d’y investir. Faire en sorte que les ivoiriens aient des infrastructures qui puissent mieux les soigner. Nous avons lancé récemment un projet dans le Hambol (la construction du CHR de Katiola, lancée à l’occasion de la visite d’État. Ndlr). C’est ce que nous faisons aussi pour l’éducation, l’eau potable et l’électricité. Ce sont des domaines essentiels pour nos compatriotes. Le vice-président et moi sommes heureux d’avoir fait cette visite», a dit le Président Alassane Ouattara.

J-H Koffo, à Yamoussoukro

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire