Côte-d’Ivoire: « De retour en Europe », Soro parle d’un 23 décembre « triste et douloureux »

Chers Tous,

La journée du 23 décembre 2019 demeurera dans ma mémoire un bien triste et douloureux souvenir.

La brutalité de la répression qui s’est abattue sur les adhérents de GPS et de tous les Partis politiques et mouvements politiques proches ainsi que des citoyens innocents est inacceptable.

Les instances de GPS, des Partis et Mouvements politiques doivent monter au créneau.

Avant d’aller plus loin dans mon propos, j’adresse mes encouragements aux innocents et collaborateurs qui ont été arrêtés: leur seul crime, accueillir le candidat déclaré à la Présidentielle d’Octobre 2020.

Déjà en Septembre 2019 suite aux révélations d’un sondage qui établissait mon avance en cas de la tenue l’élection présidentielle la décision avait été prise de m’écarter de la course. En réalité, tout ce dilatoire est la résultante de la décision de M. Ouattara de faire un 3e mandat. Et se prévaudrait du soutien de la France. Pour autant nous ne l’accepterons pas.

Pour revenir à la sinistre journée du 23 décembre 2019, Il est à noter que nous avons tenu à ce que notre retour au pays natal se fasse dans le strict respect des lois.
L’autorisation d’atterrissage a été dûment obtenue. Rien ne s’opposait donc à ce voyage du citoyen-candidat déclaré à la présidentielle.

La direction de GPS avait imaginé les scenarii suivants:

– 1- Le retour est encadré par la force publique ( le meilleur cas de figure).
– 2- a l’atterrissage une convocation de justice est notifiée.
– 3- l’arrestation est opérée au pied de l’avion.
Tout ceci pour délit de candidature à la présidentielle d’Octobre 2020.

9h décollage du Bourget direction Abidjan. Nous prenons de l’altitude et sommes coupés de tout.

À environ deux heures d’Abidjan, et dans le ciel du Niger le commandant de bord affolé fait irruption dans notre cabine.

« M. Soro nous venons de recevoir une alerte grave de sécurité sur l’aéroport d’Abidjan notre avion pourrait faire l’objet d’un assaut. »

Je n’en crois pas mes oreilles. Que se passe t’il ? Pour m’arrêter on a point besoin d’un assaut. Me Affoussy Bamba Lamine est là pour les formalités.

Le commandant de bord toujours à cran me dit: « M. Soro nous ne pouvons plus rallier Paris. Il nous faut absolument atterrir soit à Niamey soit à Accra. Il n’y a pas d’autres options.» Je lui demande un temps de réflexion.

Le commandant de bord revient plus affolé que jamais. Il semble que l’assaut se confirmerait. Et il décide d’enclencher un atterrissage d’urgence sur l’aéroport d’Accra.

Nous voici donc sur la terre Africaine du Ghana. La décision est toute prise; nous débarquerons sur Accra pour continuer notre périple s’il le faut. Le commandant de bord serait j’imagine très heureux de larguer là, ces passagers devenus forts encombrants.

Je lui demande de contacter les autorités Ghanéens pour notre débarquement. Niet!

La terre africaine du Ghana de Nkrumah nous est interdite à la demande du Président Ouattara. Après des heures de pourparlers ne pouvant entrer dans la ville d’Accra, seuls des pays Européens acceptent notre atterrissage. O Afrique mon Afrique.

Nous rédécollons! Je m’interroge! Sommes-nous ennemis à cause de la politique ? Il ne m’a jamais été notifié que ma terre natale m’était interdite.

Le forfait après le crime, aux dernières heures j’apprends que je suis l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Qui aurait cru cela possible de l’homme providentiel venu du FMI, Moi le dernier.

Et c’est bien fait pour ma gueule.

Chers tous, relevons nous. Je vous l’avais dit que notre combat pour la réconciliation l’état de droit et la démocratie serait périlleux. D’autres iront en prison, d’autres seront tués. Mais même si nous restons dix nous continuerons le combat pour la justice et la démocratie.

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: « De retour en Europe », Soro parle d’un 23 décembre « triste et douloureux »”

  1. PREMIÈRES EMBROUILLES COMMUNICATIONNELLES
    =========================================

    Premier coup de canon de l’ennemi, l’état-major entier décimé !

    Manifestement l’homme qui avait décidé de « prendre son destin en mains » est encore sonné par la longue journée d’hier.
    Avec toutes les technologies embarquées et au sol mais surtout le niveau de modernisation et d’accessibilité à l’information par le grand public via des logiciels gratuits ou bon marché, non seulement tout est tracé aujourd’hui dans l’aéronautique mais tout peut être suivi et contrôle par le néophyte.

    L’époque héroïque des JEAN MERMOZ est bien révolue.

    Lorsqu’il relate son itinéraire aérien, Soro n’ose pas dire qu’il était au-dessus du Burkina Faso ! Et pour cause !
    Aussi parle-t-il du Niger qui manifestement n’était pas sur la route aérienne dans le plan de vol de l’aéronef D-ANTR devant relier par le vol identifié sous le code MHV64R les aéroports de Paris (LBG /LFPB) et Abidjan (ABJ/DIAP).

    S’il évoquait le Burkina Faso, on se serait étonné que le Commandant de bord ne parle pas de l’aéroport de Ouaga, Bobo-Dioulasso ou même Sikasso comme aéroport de dégagement car pouvant tous accueillir cet aéronef de type Bombardier CL-600-2B16 Challenger 604. Donc on brouille déjà les pistes du Plan de vol !

    Puis il évoque vaguement « une alerte grave de sécurité sur l’aéroport d’Abidjan » !

    Dans cette aéronautique civile, où chaque acteur est écouté, suivi à la trace et où tout est documenté et enregistré, un commandant de bord peut-il au risque de poursuites graves avancer de telles affirmations ?

    Quand Soro présente « Le commandant de bord » comme un « affolé que jamais », quel beau marketing et quelle reconnaissance pour la compagnie MHS Aviation ! Un pilote chevronné, avec une autorisation en bonne et due forme, qui dialogue avec la tour et qui recevrait des messages d’un assaut imminent contre son aéronef s’il atterrissait !

    Quand le Directeur de l’aviation Civile nationale monte au créneau pour donner la bonne information, ce n’est plus du politique car c’est toute sa crédibilité qui est en jeu. Et par-delà son autorité internationale. Et n’est pas Directeur Général de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) de la Côte d’Ivoire qui veut ! SINALY SILUÉ était déjà Manager dans l’aviation civile quand Soro était au primaire…

    Pourtant la présence de Dame Affousiata LAMINE à bord de cet aéronef laisser présager d’une stratégie communicationnelle à toute épreuve !

    Bon retour à TENERIFE « Président » SORO !

    MACBETH DE WILLIAM SHAKESPEARE
    ==============================

    Macbeth est l’une des pièces de Shakespeare qui accroche.

    Au service du Roi DUNCAN d’Ecosse (pas notre bassamois) le général Macbeth sur le chemin de retour d’une campagne glorieuse croise trois sorcières qui lui font une prophétie : « Macbeth sera fait seigneur de Cawdor puis deviendra un jour Roi » !

    Informée de l’affaire Lady Macbeth, toute remplie d’ambition et d’avidité (ah les femmes !) décide de convaincre son mari à prendre son destin à main et faire accélérer l’histoire ! On connait la suite !

    Ah bon ? Vous ne connaissez pas cette suite ! L’ouvrage se vend à la Librairie de France !

  2. Grand frère @lion …bonjour avec tout ma respect comme dit la chanson …

    Tout ce que tu as mentionné est clair et compréhensible…un commandant de bord affolé ? Loool. Il ne mérite pas d’être commandant de bord alors …

    Un assaut sur l’avion ? Loool un beau film ..les assauts ne se donnent que dans des cas d’opération de libération d’otages confinés dans un aéronef…pour arrêter un passager il suffit de l’attendre en bas de l’avion ..ce n’est pas une voiture,je veux dire que les pilotes ne peuvent pas allumer les réacteurs et s’enfuir comme on le ferait en voiture …
    Qué pasa ?

    Pour macbeth de william shakespeare,( pièce étudiée en littérature anglaise comparée à l’école coranique de SINDOU) j’espère juste que la fin sera différente et donc que la tête de personne ne se baladera au bout d’une pique de picador…

  3. MANY RIVERS TO CROSS
    ===================

    De nombreuses rivières à traverser
    Mais je n’arrive pas à trouver mon chemin
    Errant je suis perdu
    Alors que je voyage le long des falaises blanches de Douvres

    De nombreuses rivières à traverser
    Et c’est seulement ma volonté qui me maintient en vie
    J’ai été léché, lavé pendant des années
    Et je survis simplement à cause de ma fierté
    Et cette solitude ne me laissera pas seul

    C’est tellement difficile d’être seul
    Ma femme m’a quitté et elle n’a pas dit pourquoi
    Et bien je suppose que je dois essayer
    De nombreuses rivières à traverser

    Mais juste par où commencer, je joue pour le temps
    Il y a des moments où je me retrouve
    Vous songez à commettre un crime terrible
    Oui, j’ai beaucoup de rivières à traverser

    Mais je n’arrive pas à trouver mon chemin
    Errant je suis perdu
    Alors que je voyage le long des falaises blanches de Douvres

    « Many Rivers to Cross » est une chanson de 1969 écrite, composée et interprétée par Jimmy Cliff. Elle est extraite de l’album Jimmy Cliff sorti en 1969. Selon le magazine Rolling Stone, elle fait partie des 500 plus grandes chansons de tous les temps…Ne me demandez pas ici pourquoi BRIGITTE de feu DIGBO DALOH n’est pas dans la liste !

    DE NOMBREUSES RIVIÈRES À TRAVERSER POUR SORO
    ==========================================

    Soro a encore beaucoup de ruisseaux à enjamber avant la traversée des grands fleuves.

    Aucun rêve n’est interdit à personne.

    Mais dans le contexte politique internationale actuel, Soro gagnerait à polir son image. Associé à tort ou à raison, à tout ce qui rime aux coups de force, il pourra difficilement développer un réseau relationnel solide dans la Finance Internationale qui dicte sa loi aux Etats.

    Il aura beau aujourd’hui se défendre des accusations d’attentats contre la Sécurité de l’Etat, ce sera presque peine perdue. Ayant lui-même fait croire il y a peu, qu’il disposait d’une cinquième colonne infiltrée au cœur du système de décisions de l’Etat de Côte d’Ivoire.

    Une telle affirmation publique, fait évidemment penser immédiatement au système de défense dans lequel il disposerait de nombreux relais et amitiés de longue date.

    Mais les amitiés de circonstance évoluent avec le temps. Et le temps a fait son œuvre.

    Ceux qui étaient de petits caporaux en décembre 1999, font partie (pour les survivants de la longue saga) de la haute hiérarchie militaire. D’autres sont aujourd’hui Préfets de Région !

    Que peut encore concrètement promettre Soro à un Colonel Major, assuré d’être dans l’antichambre du grade de Général si les élections de 2020 se passaient bien ?

    Il est donc plus facile d’attiser la rancœur des laissés pour compte de l’aventure de 2002 et d’instrumentaliser les familles des défunts ! Plus facile de faire de crush Party avec tous les aventuriers pour qui le rêve de l’eldorado européen tarde à prend corps !

    Quant à promettre une autre gouvernance plus vertueuse que celle de Ouattara dans le schéma voulu (ou toléré) par la France, il faut être manifestement de la bande des communicants de Soro sur la toile pour y croire ! Ceux-là qui les soirs où nul sujet d’intérêt s’offre à leur imagination, se réunissent autour d’un choucouya dont ils mettent en ligne la vidéo. Ils n’ont pour seul leitmotiv que l’ingratitude de ADO.

    Le Franc CFA doit il céder la place à l’ECO, c’est le cadet de leur souci ! Alors pourquoi attendre qu’ils évoquent cette thématique. Ce serait trop leur demander du reste. Naturellement on pourrait aussi comprendre qu’avec toutes ces histoires de casses des coffres de la BCEAO, qui leur collent à la peau, il serait malséant pour eux de parler de Franc CFA.

    JONAS SAVIMBI DIED AS HE HAD LIVED

    Un célèbre journaliste a dit « Jonas Savimbi died as he had lived, in the bush with a gun in his hands ».

    Hors du territoire national, Soro n’avait d’autre choix que d’utiliser le téléphone ! S’il croit que le sien est crypté (et encore !) ses interlocuteurs ne peuvent tous pas disposer des mêmes niveaux de sécurisation. Y compris ses proches de tous les jours.

    Et en six mois, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts ! Et l’IGNORANCE en matière de technologie nous porte à ne penser et à croire possible que ce qui est du domaine publique ! La véritable technologie est très souvent réservé au domaine militaire.

    En six mois on finit donc par circonscrire le VERITABLE RESEAU, cette cinquième colonne dont Soro se flattait publiquement ! Et on laisse opérer tranquillement comme si rien n’avait été décelé !

    Les grandes oreilles de l’Etat disposent de moyens colossaux quand la fin les justifie ! Et cela Soro devrait le savoir ! Le projet, PNIJ « plate-forme nationale des interceptions judiciaires » est un exemple parmi tant d’autres en France !

    Les Israéliens n’ont pas mis une éternité pour pénétrer avec toutes leurs technologies la forêt dense angolaise et localiser de manière PRECISE Jonas SAWINBI…Après le reste est allé très vite !

    Si Soro veut faire long feu dans la GRANDE politique internationale, il gagnerait à jouer balle à terre ! Et à polir son image.

    Le Ghana qui n’a de leçon à recevoir de personne en matière d’hospitalité et surtout pas des Ivoiriens, vient de lui donner un avant-goût de ce qui pourrait être la suite de ses tribulations.

    Et ce ne sont ni les complaintes de soit disant dictatures de Ouattara sur FaceBook ou Youtube de quelques activistes en tenue d’agents de sécurité de maisons anonymes qui y changeront quelque chose ! Encore moins celles de petites ONG en quête de notoriété.

  4. LE TERRIBLE SILENCE DE CIMETIÈRE
    ================================
    S’il s’illusionnait sur la solidarité effective des partis politiques pour sa cause et son fameux GPS, du fait de sporadiques visites de courtoisie effectuées opportunément ça et là, Soro peut désormais voir les écailles lui tomber des yeux. Aucun communiqué d’un parti majeur n’est venu à son appui depuis 24h. Même ceux qui en sont de grands spécialistes.

    S’il croyait qu’en prenant ses alliés de L’UNA-FESCI, de court au propre et au figuré, ceux-ci prendraient fait et cause pour son bébé solitaire GPS, Soro comprend mieux aujourd’hui le sens du message de l’amiral Ahipaud au lendemain de l’annonce précipitée et sans concertation de sa candidature pour les élections de 2020.

    S’il comptait sur sa dernière visite à Charles Blé Goudé pour voir aligner dans les bataillons, les troupes éprouvées au combat du terrain politique de Gbagbo, les GOR, Soro constate enfin qu’il « tapait poteau  » depuis longtemps.

    Ce soir plus que jamais la sentence du Général De Gaulle sonne dans ses oreilles comme un message d’outre tombe « On ne fait pas la guerre avec les soldats des autres ! ».

    Surpris et excédé par la réaction du Ghana que son maître à penser qualifie de République créée par un rebelle JJ Rawlings, Soro ne pouvant se contenir ni cacher son dépit, lâchera des propos presque discourtois pour un État qui venait de l’autoriser à atterrir sur son sol après qu’il ait …MANQUE LE COURAGE D’AFFRONTER LA JUSTICE DE OUATTARA qui l’attendait de pied ferme !

    Oui lui qui a osé traiter un leader politique incarcéré dans une sinistre prison de « Tchê mougouni », aurait dû atterrir à Abidjan. Chez lui !

    Et tenant compte de son.aura, de son charisme qui traverse les frontières des continents, Soro aurait dû affronter la mise en résidence surveillée voire la prison et mobiliser le monde entier comme Nkrumah du Ghana qui  » en 1951, en dépit de son incarcération, profitera d’une faille juridique pour être candidat à Accra central et y obtienir 95 % des voix, pour être finalement libéré et désigné pour constituer un gouvernement ».

    Surtout qu’à sa gauche dans l’avion affrété, trônait un avocat de réputation mondiale, la nouvelle Maître Vergès, Dame Affousiata Lamine-Bamba du Barreau de Paris !

    Mais Soro a préféré détourner la trajectoire initiale de son vol et faire croire une fois de plus qu’on l’a empêché de rentrer chez lui, qu’on le force à l’exil, lui, LE FILS DU PAYS !

    UN COMITÉ D’ACCUEIL CA S’AFFRONTE !
    ==================================

    Or donc Soro connaît qui a mis l’eau dans noix de coco, pour parler comme le petit peuple !

    Il a suffit donc d’une petite ruade de la police pour que les troupes soient décimées. Des troupes qui tenaient donx dans une cabine téléphonique !

    Et l’Internet connaît depuis ces 24h un répit soudain ! Un répit curieux alors que les plus grands communicants de Soro résident en Europe, là oû personne ne coupe l’Internet !

    Faire les crush party c’était donc bien plus simple et joyeux qu’aller à l’abordage du vrai terrain politique, face à Ouattara!

    ET POURTANT…
    =============
    Toutes les médiations lui ont été proposées. Donc Monsieur Soro dont l’heure annoncée par tous les devins était arrivée, devait prendre son destin en mains. Plus de négociations ! Plus d’intermédiaires. Pour lui il suffirait de sempiternelles « MENACES DE PARLER » pour qu’on lui déroule un tapis rouge.

    Interviewé par Christophe Boisbouvier, la question de poursuites éventuelles, du fait de nombreuses casseroles connues, lui avait été posée. Soro avait fait mine de jouer les étonnés, allant jusqu’à dire qu’il n’a jamais appuyé sur une gâchette.

    Le moment de le prouver pour UN PREMIER LOT DE CHEFS D’ACCUSATIONS lui est offert, Soro choisit de botter en touche en jetant un pathétique discrédit sur un commandant de bord !

    Décidément 2020 s’annonce bien sombre pour LE HEROS ! A tout le moins pas sous les auspices ronflants de sa camarilla de Générations et Peuples Solidaires !

    Les peuples et les hommes n’ont tous pas la mémoire courte. La Solidarité Générationnelle tant attendue ne devrait pas prendre sa source que du jour un être a eu besoin des autres ! Sinon elke serait ni plus ni moins que de l’opportunisme.

    Joyeux noël à tous ! Moi je suis calé devant les grands maitres de Zetchedigba en action. Un chef d’oeuvre que je vous invite à découvrir.

Les commentaires sont fermés.