Côte-d’Ivoire: Monseigneur Kutwa « supplie » Ouattara de libérer les « derniers » prisonniers politiques

Lu pour vous

Messe en faveur de la paix à la Cathédrale au plateau.

« Monsieur le Président, je vous supplie de faire sortir de prison ceux qui ont été arrêtés dernièrement »

Le chef de l’Etat a assisté ce lundi 30 décembre 2019, à la Cathédrale Notre Dame la Paix, à une messe de la Paix.

Le célébrant principal, Mgr Kutwa, dans un langage de vérité, a appellé à l’apaisement, à la réconciliation.

« Comment briser la dynamique de défiance qui prévaut actuellement? Ne te laisses pas ronger par le désir de vengeance. Ne te laisses pas ronger par le désir de vengeance. Ne te laisses pas déstabiliser par la rancune. Sinon tu y laisseras ton âme. Comprends tes ennemis. Aimes-les. Un petit geste de solidarité peut rallumer une espérance. Je rêve d’un moment où nos grands leaders s’asseyent et s’écoutent. Monsieur le Président de la République, je vous supplie de faire sortir de prison ceux qui ont été arrêtés dernièrement. La paix est chemin d’espérance, chemin d’écoute, chemin de réconciliation ».

Avec OC

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

7 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Monseigneur Kutwa « supplie » Ouattara de libérer les « derniers » prisonniers politiques

  1. SANS NUANCE
    =============

    « ceux qui ont été arrêtés dernièrement. » ET  » ceux qui étaient encore détendus depuis la crise postelectorale de 2011.. »

    Mais sans ajouter au mot PRISONNIERS de qualificatif comme « POLITIQUES » qui fâchent…

    Quand on négocie (comme Dogo Madou alias Amiral Blindé l’a demandé) on ne froisse personne …

  2. DRAMANE est musulman(disons plutôt un silencieux extrémiste musulman).
    Qu’est ce que les paroles(ou conseils) venant d’un chef religieux Chrétiens peuvent apporter á un musulman extrémiste ????>>>

  3. « Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Eternel avait dit. »
    Exode 7:17
    …Et 3 Livres Saints racontent encore ce qu’il advint.

  4. Loool

    Contrairement à @coigny je prie pour que le PRADO ne soit pas le pharaon…
    Non pas que je m’inquiète de sa survie politique ( il a des gens en nombre suffisant dont c’est le travail ) mais parce que dans le Saint Coran que le frère ne semble pas trop connaître ( pas de polémique sur le pourquoi) le pharaon n’est pas évoqué que pour sa chute .
    En effet , Moïse ou plutôt Moussa selon le saint kitaboun,vécût lors du règne de RAMSES II.recoupement historique.le corps du pharaon fut épargné puisqu’il fut autopsié dans les années 70 à Paris …De quoi est mort RAMSES II fils de séthi 1er et de Touya ( école coranique de SINDOU merci)? Il est mort d’un retour des eaux qui lui fracassa une partie de la boîte crânienne..Quelles eaux ? celles qui noyèrent l’Égypte pour permettre aux persécutés de l’époque de fuir le pharaon sous la conduite de moussa .
    Eaux qui firent pratiquement disparaître toute l’Égypte .la rencontre de Moïse et pharaon se trouve dans la sourate 28 ( Al Qasas-le récit versets 13 à 34) .je ne les citerai pas aujourd’hui.Donc la mort de pharaon vient après l’exode des persécutés et l’engloutissement du pays par les eaux ? pas souhaitable à mon avis quelque soit le «pharaon» présent aux commandes .
    Pharaon qui lorsqu’il allait mourir du retour des flots prononça ce qui fut déjà l’ancêtre de la tacha-oud du musulman sur l’unicité d’ALLAH ( soubouhana wa tallah) ;«je crois qu’il n’existe nul Dieu si ce n’est Celui en qui ont cru les fils d’lsrael, je suis parmi ceux qui Lui sont soumis».ni la bible ni la torah ne le mentionne.
    C’est ce qui valut au corps de RAMSES II d’être sauvé comme mentionné dans la dixième sourate du saint kitaboun ( Yunus-jonas ) au verset 92 .
    nunajjeeka bibadanika litakoona liman khalfaka ayatan wainna katheeran mina alnnasi AAan ayatina laghafiloona
    en arabe transcrit ( école coranique franco-arabe merci ) ,ce qui donne en français
    « Maintenant (tu crois) ! Alors que tu as désobéi auparavant et que tu fus parmi les semeurs de scandale ! Aujourd’hui, Nous te sauvons, en ton corps (cadavre), afin que tu sois un signe pour ceux qui viendront après toi »..
    le PRADO un pharaon ? vraiment pas souhaitable ni pour son pays ni pour les « néo -hébreux»,les chefs sont quant à eux toujours sauvés d’une façon ou d’une autre .

    Mantape Maïga du Château Rouge.

  5. >mais parce que dans le Saint Coran que le frère ne semble pas trop connaître

    @Mantape, je confirme effectivement que ma connaissance de ce livre Saint et de cette religion sont limités, et c’est peu de le dire. A ma décharge, notre branche familiale pratiquante n’a pas vraiment manifesté le désir de nous faire découvrir sa religion. J’en ai surtout retenu l’image des cousins qui étaient bloqués pendant les vacances dans un cours coranique dont ils revenaient avec des stigmates dignes de camps de torture. Il doit y avoir eu un bénéfice parce, outre une mémoire phénoménale que certains développèrent, deux d’entre eux firent de très brillantes études scientifiques tandis que d’autres furent perdus, et pour la vie, et pour toute espèce de foi religieuse. A tout prendre donc, pas très « glam » comme raison d’être attiré, mais merci de me faire découvrir ces facettes hélas trop souvent cachées. Bonne année 2020 d’avance, dans un pays que j’espère – enfin – apaisé !

  6. Happy THINKSGIVING … pardon … Happy New Year 2020 !!!

    krrrr krrrr krrrr ….

    té ande (« The End » chez les kôkôti )

  7. Bonne année à toi aussi ainsi qu’à tous tes proches …le pays apaisé ne dépend que des ivoiriens eux-mêmes.Chacun sachant ce que son alter-égo ne tolérera pour rien au monde …
    Je confirme ce n’est pas du tout glamour.Cela donne de l’Islam une vision très archaïque,c’est comme si on voulait juger le judaïsme en fonction des actes d’Israël où l’église en fonction des croisades ou du soutien de l’église luthérienne à l’apartheid en se basant sur la malédiction de Cham..
    Ma culture islamique a été façonnée dans des circonstances vraiment beaucoup plus agréables que celles de tes cousins .
    Anyway ,santé,bonheur,pour vous et paix en Côte d’Ivoire …

Laisser un commentaire