Football: La Coupe d’Afrique des Nations reprend ses droits en janvier/février

Certains parleront d’hiver, mais la presque quasi-totalité du continent africain ne connaissant pas les périodes d’hivernage (période de grand froid), il serait erroné d’affirmer que la CAN reprend ses droits en hiver. Ce retour de la CAN en début d’année (période sèche) au lieu de la saison des pluies (juin/juillet/août) causera le mécontentement des clubs européens qui devront pour 4 à 6 semaines évoluer sans leurs joueurs sélectionnés par leur pays pour la CAN

En juillet 2019, l’Algérie a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Une compétition qui aurait dû se dérouler initialement au Cameroun. Mais des problèmes liés à l’insécurité ou aux retards des travaux ont convaincu la CAF de retirer l’organisation de la CAN au Cameroun le 30 novembre 2018. Toutefois, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, avait déclaré « soutenir le Cameroun, donner du temps au Cameroun, pour qu’ils puissent bien préparer une CAN ». Et il a tenu promesse puisque le Cameroun sera le pays hôte de l’édition 2021. Un tournoi qui sera organisé du 9 janvier au 6 février 2021 comme l’a annoncé la CAF sur son site officiel aujourd’hui.

« La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021 s’est réunie ce jour, mercredi 15 janvier 2020, à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. A l’ordre du jour de cette rencontre : l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 (…) Le principal point à l’ordre du jour, était le réexamen de la période de la compétition à la demande de la partie Camerounaise. En effet, face aux conditions climatiques défavorables pendant la période initialement fixée, le Cocan en a souhaité le réexamen. Après avoir entendu les différents arguments exprimés, notamment ceux des responsables de la météorologie du Cameroun, et des représentants d’entraîneurs et joueurs, la Commission d’organisation de la CAN qui a reçu mandat du Comité exécutif de la CAF pour décider, a accédé favorablement à cette demande. Un rapport circonstancié sera présenté aux membres du Comité Exécutif à la prochaine séance prévue le 6 Février 2020. En conséquence, pour l’édition 2021 la Coupe d’Afrique des Nations Total se déroulera au Cameroun, du 9 janvier au 6 Février 2021. En étroite collaboration avec le Cocan, la CAF mettra en place un Comité de suivi afin de mener à bien les préparatifs de cette importante compétition ».

Dahbia Hattabi
Footmercato.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction