AF703 Côte d’Ivoire: En 9 secondes Guibahi s’est agrippé au Boeing 777 en arrêt de 28s avant décollage

Photo: récente du jeune Ani Guibahi peu avant son décès à gauche-et à
droite son père Ani Oulakolé Marius et sa belle mère, nouvelle épouse de
son père

La direction de l’autorité nationale de l’aviation civile (ANAC) a
fait visionner le mardi 28 janvier 2020, la vidéo montrant le jeune Ani
Guibahi Laurent Barthélémy en train de s’agripper au train
d’atterrissage du vol AF703 de la compagnie Air France, qui effectuait
la liaison Abidjan-Paris dans la nuit du 7 janvier 2020.

Sur la caméra de surveillance de la société Avisecur, l’on aperçoit un
avion qui, après la phase de taxi (roulage), tourne sur lui même avant de marquer un
arrêt de 28 secondes selon les explications de l’agent de l’ANAC.

Aussitôt après l’arrêt de l’appareil, l’on voit une silhouette traverser
du côté droit de l’avion vers le côté gauche, avant de s’agripper au
train d’atterrissage. Le mouvement dure 9 secondes. Des secondes pendant
lesquelles, les services chargés de surveiller la camera en temps réel,
n’ont pu voir, et lancer alerte.

Caché dans les buissons, Ani Guibahi semblait informé sur les mouvements
de l’avion, et savait que l’appareil devait faire une pause d’une demi-minute environ,
secondes avant de mettre plein gaz pour le décollage.

Comment est-il arrivé à cet endroit ? Avec l’aide de qui ? Des
interrogations que l’enquête en cours au parquet d’Abidjan, devrait
permettre d’élucider.

Philippe Kouhon
L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

5 commentaires sur “AF703 Côte d’Ivoire: En 9 secondes Guibahi s’est agrippé au Boeing 777 en arrêt de 28s avant décollage

  1. « D’apres les 1er elements de l’enquetes, c’etait des pauvres habitants dans les environs de l’aéroport qui auraient aidé ce jeune dans son suicide programmé »… Alors l’Etat les a chassé comme des animaux SAUVAGES en laissant en liberté les VRAIS responsables.
    Si c’etait les BOUSSANGA, MOSSI et MORÉ de la Haute-Volta , devenus BRUSQUEMENT des groupse ETHNIQUES en Cote d’Ivoire, qui occupaient ces lieux detruits recemment, DRAMANE n’allaient pas donner l’ORDRE de les chasser
    « PAUVRE » Cote d’Ivoire … « YAKO » !

  2. GESTION DE CRISE
    ================

    C’est déjà une chance que la procédure de prises des vidéos par les caméras de surveillance et la conservation de ses données ait été assurée et fiabilisée.

    En l’absence de ces précieuses vidéos, toutes les spéculations seraient permises ! Dans ce pays oû l’imaginaire alimenté par des visées politiques nourrit facilement.toutes sortes de thèse.

    Ces images ont permis de prendre des mesures conservatoires immédiates. En isolant toutes les sources de cette situation malheureuse. Depuis ceux qui ont fait les fouilles, ceux en charge de la surveillance des zones sensibles et la mise aux NORMES des zones de servitudes aéroportuaires.

    Pour le citoyen lambda les mesures conservatoires semblent être excessives. Mais si l’aéronautique reste le plus sécurisé des moyens de transports, c’est bien dû à l’exigence de sécurité et de sûreté de son écosystème.

    Il faut s’habituer à ces exigences, se les approprier si nous voulons rester dans la course.

    Et l’OACI vient de nous donner « un GARANT » dont le Ministre lui même mesure aujourd’hui toutes les conséquences. A juste titre….

    Le compte à rebours est lancé !
    Mais la Côte d’Ivoire reste la Côte d’Ivoire et nous saurons y répondre !!!

  3. Ani Guibahi semblait informé sur les mouvements
    de l’avion, et savait que l’appareil devait faire une pause d’une demi-minute environ,
    secondes avant de mettre plein gaz pour le décollage.

    Faux …un coup de bol …la pause au point de manœuvre n’est pas obligatoire.l’équipage aurait pu demander son autorisation de décoller avant de s’aligner et faire un rolling take-off soit justement un décollage sans arrêt juste après l’alignement.une technique très utilisée dans les aéroports à fort trafic..
    Explication technique de faible consistance…à revoir

  4. @Mantape….. Ton explication pourrait se comprendre au niveau des avions militaires(des armées), mais en generale, tout avion commercial transportant des passagers, marque tres souvent ce petit arret de quelques seconds avant d’accélérer et ensuite décoller. Il y a aussi quand la piste n’est pas suffisamment longue, l’avion parte faire un tour d’abord, marque un ou 2 petits arrets avant de ce positionner sur la piste et accelerer pour prendre son vole..
    Je vois personnellement plusieurs fois et pratiquement chaque fois ces genres de petits arrets á Abidjan et ailleurs dans les autres aéroports de ce monde…… Au niveau de ce drame, je crois les explications semblent etre un peu flou… C’est probable qu’il y ait eu une complicité.
    L’enquete nous situera…

  5. Sri ka blah..tu m’excuseras je ne veux pas être désagréable mais je pense comme souvent tu es en déficit de connaissances et ce sujet ne le permet pas …je sais que tu adores t’autoproclamer sachant dans des domaines variés ( sauf que quand on maitrise ce domaine on se rend compte que c’est du vent )
    Il vaudrait mieux que tu restes sur les sujets politiques purs et durs pour extirper ta haine d’Ado ,des nordistes ,des musulmans,des militants du RDR-RHDP ,des étrangers,et pas nécessairement dans cet ordre…
    L’aviation est un sujet trop technique…
    Je te répondrai seulement qu’un rolling take -off est une manœuvre qui ne dépend en rien du statut ( militaire ou civil ) de l’avion …C’est du grand n’importe quoi …tout comme ton ACKA que tu ajoutais sur le nom de prophète Muhammad ( SAW) alors que la lettre c n’existe pas en arabe ou El Hadj que tu écris El Adj mot qui n’existe pas en arabe ,toi qui me disais que même mon imam était petit devant toi bien que tu sois incapable d’écrire une expression en arabe sans faire de faute aberrante..bref
    Sur ton hérésie concernant les avions civils ou militaires,tu me diras encore que je suis trop petit devant toi et que même mes sachants sont trop petits …et pourtant que d’inepties de ta part .
    donc selon toi un avion milo je prends par exemple le F16 falcon pour décoller ferait un rolling take-off pendant qu’un avion civil je prends par exemple un Airbus 330 ferait ton arrêt.parce qu’il est civil ….pitoyable comme assertion..
    Ok et dans le cas du MRTT ( multi rôle transport tactique) qui est la version militaire de l’Airbus 330 le pilote fait quoi ? tirage au sort ? biné biné binee bine chocolat…pile ou face ? Puisqu’il est milo et l’avion est mis au point par des ingénieurs civils pour une utilisation civile au départ..de plus l’avion a beau être militaire il a exactement les mêmes procédures que la version civile …alors il fait quoi ? Il s’arrête ou pas ?
    Tu écris un ou deux petits arrêts …comme c’est comique…s’il fait deux arrêts cad qu’après l’autorisation de la tour il s’arrête ? On appelle cela un accélération-arrêt et après ça AUCUNE TOUR AU MONDE N’AUTORISE UN DÉCOLLAGE SANS ÉVACUATION DE PISTE ET COMPTE-RENDU DES PILOTES avant évaluation technique pour un éventuel ré décollage…
    Les aéroports où tu vois deux arrêts sur piste sont donc aussi fictifs que tes connaissances aéronautiques.
    Le fait de voir un arrêt avant envol ne signifie pas que c’est obligatoire…le pilote peut s’en passer et si le contrôleur a un avion en phase d’atterrissage,il te demande si tu es prêt pour un décollage immédiat si tu dis oui ,tu n’as plus le droit de faire un arrêt….tu es donc loin du compte ..
    De plus on parle ici de 28 secondes ..c’est énorme sauf si l’AF 703 s’est aligné après un atterrissage…les caméras et le communiqué ne le disent pas …
    Sinon le seul point où je suis d’accord avec toi c’est que les explications sont effectivement même plus que floues …elles sont vaseuses..complicité ? Ça je ne sais pas …je veux éviter de te suivre dans ta campagne mortifère et nauséabonde de discrédit de tout ce qui est action des pouvoirs publics au nom de ta haine virulente,atavique ,lugubre et abyssale pour une ethnie et une religion bien précise de ce pays …dont acte

    Mantape Ouedraogo,GLOUSSI,Moré( n’importe quoi) et boussanga ( comme dirait l’autre ) musulman du Château Rouge…

Laisser un commentaire