Drenet de Yopougon Côte-d’Ivoire: La Fesci dit non au paiement de 1000 FCFA pour les examens blancs

La Fédération estudiantine et scolaire (FESCI) dirigée par Alla Saint-Clair dit Général Makélélé est montée au créneau cette fin de semaine. Face à l’imposition d’une somme de 1000 francs CFA pour les examens blancs dans les établissements scolaires de Yopougon, le syndicat estudiantin et scolaire s’indigne. Il appelle les élèves en classes d’examen concernés à un refus catégorique de cette mesure qu’Alla Saint-Clair estime « être de trop ». Ci-dessous son communiqué
« Les élèves de notre très cher pays ne sont pas au bout de leurs peines. En plus des frais additionnels exhorbitants des Coges en début d’année pour lesquels certains de nos camarades se sont vu refuser l’accès aux salles de classe, nous faisons aujourd’hui encore l’amer constat de ce que pour l’organisation des examens blancs dans la commune de Yopougon, une somme de 1000 francs CFA est imposée à l’ensemble des élèves en classe d’examen.
Cette autre forme d’arnaque est organisée sur instruction du Drenet.

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) s’indigne et s’oppose à cette forme d’escroquerie organisée qui, pour nous, s’avère être de trop.
Comment comprendre que des frais qui ont déjà été prélevés lors des inscriptions en début d’année puissent resurgir maintenant ? Face à cette situation, une question se pose : cette pratique ne s’étend-elle pas à l’ensemble des établissements secondaires de Côte d’Ivoire ?

De ce fait, la FESCI attire l’attention des autorités en charge de l’éducation à une prise de responsabilité. Par ailleurs, elle demande que cette pratique puisse prendre fin pour le bon fonctionnement de l’école.
Aussi appelle-t-elle tous les élèves à un refus catégorique de se soumettre à cette décision injuste”

Pour le Bureau Exécutif National
ALLA Saint-Clair

Commentaires Facebook