La Haye/Côte-d’Ivoire: Quand une vidéo de Ouattara jette la honte sur les soi-disant avocats du gouvernement ivoirien

C’est à une partie plutôt rocambolesque qu’il a été donné de voir ce 6 février dans la salle d’audience 1 de la CPI à La Haye. Alors que des avocats se disant mandater par l’état de Côte-d’Ivoire venaient d’intervenir devant la CPI, la défense de Laurent Gbagbo va sortir une vidéo de Ouattara, indiquant qu’il n’a jamais envoyé des avocats à La Haye. Un véritable camouflet qui n’a pas échappé aux juges.

AVOCATS: C’est Ouattara qui nous envoie”

OUATTARA: “C’est de l’intoxication, je n’ai envoyé personne”

Maître Benoit :
” Monsieur le président , mesdames messieurs les juges, le collège des avocats de l’état de Côte d’Ivoire, mandatés par une décision du ministre de la Justice, garde des Sceaux du 20 janvier 2020, a confié à Jean-Pierre Mignard le soin de présenter au nom du collège la position de la Côte d’Ivoire pour des raisons d’efficacité ”

Alassane Ouattara, dans une vidéo présentée par la défense du président Gbagbo :

” C’est de l’intoxication Il n’y a jamais eu de demande du gouvernement ivoirien. Des avocats ivoiriens ont pris une initiative. C’était leur initiative. Et nous n’avons jamais été associés à cette initiative des avocats . Maintenant quand on a des avocats, ils prennent des initiatives. C’est leur droit. Les questions judiciaires, on ne s’en mêle pas. On l’a dit, on le répète, c’est un procès qui est en cours. Il n’y a aucune raison que le gouvernement s’en mêle pour dire faites ceci ou faites cela. C’est purement de l’intoxication. ”


Avocat de l’état de côte d’ivoire : ” Mr le gouvernement de la côte d’ivoire vous demande de maintenir les accusés en liberté conditionnelle afin que la procédure aille jusqu’à son terme…”

Elle (avocate de Gbagbo) : Mr le juge, je vais vous faire voir une vidéo.

Vidéo : ” L’état de côte d’ivoire n’a jamais envoyé quelqu’un demander le maintien en détention de Gbagbo et blé Goudé, c’est de l’intoxication, le gouvernement ne se mêle pas des histoires judiciaires.” Alassane OUATTARA.

Elle : “M le juge comme vous venez de le voir, M Ouattara, président de la côte d’ivoire dément avoir envoyé ses avocats pour vous demander le maintien en détention des accusés, par conséquent je vous demande d’ignorer royalement ces messieurs-là.

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire